AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #29 - jeudi 15 octobre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 15/10/2020 par Adélaïde Bauchet et Nicolas Hecht


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

Roman d'amour : Capucine B, Cry baby (Nisha Editions) 


Premier roman de Capucine B, et pas des moindres puisqu’il s’étend sur 800 pages, Cry baby prend la ville de Chicago et ses millions d’habitants pour théâtre d’une belle histoire d’amour. Faut-il d’abord s’aimer soi-même ou aimer et aider les autres ? Tel est le dilemme de Brandon, âme généreuse qui s’oublie pour sa famille, tandis qu’Ashley ne parvient pas à aller de l’avant en laissant son lourd passé derrière elle. Leur rencontre passionnelle sera-t-elle assez forte pour que ces deux jeunes gens construisent une relation stable malgré leurs lourdes histoires personnelles ? 

Une fiction qui a su toucher chaton_livresque par sa proximité avec la “vraie vie” : « Les messages sont forts et d'actualité. C'est une belle romance qui met en avant plusieurs éléments importants. C'est un livre qui se rapproche de notre réalité et développe des personnages que la vie n'a pas épargnés. »

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

Non-fiction : Léa Salamé, Femmes puissantes (Les Arènes) 


“Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondriez-vous ?” Cette question de Léa Salamé à un certain nombre de femmes qui, par leur métier, leur passion, leur force, répondent aisément au qualificatif de “puissante”. Pourtant, cet adjectif les étonne lorsqu’on l’applique à elles, comme si la puissance était un mot plus adapté à l’influence masculine. Dans ce livre, écrit à partir des émissions France Inter des étés 2019 et 2020, Léa Salamé dresse le portrait de ces femmes qui forcent l’admiration.

La lectrice CSBlitaussi a donné 4 étoiles à ce livre fort, rempli de témoignages inspirants : « Un style sans hypocrisie, ouvert et vrai ; de femme à femme, d'égale à égale. »

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 

Littérature française : Philippe Djian, 2030 (Flammarion)



Dans son dernier roman, Philippe Djian s’amuse à mettre en scène le “monde d’après”. Et si l’on en croit le titre, ce monde d’après l’urgence écologique est pour demain ou presque, à l’horizon 2030. L’auteur imagine en effet ce qu’il se passera dans 10 ans, lorsque la génération de Greta Thunberg aura 10 ans de plus et que notre planète ressemblera de moins en moins à celle que nous connaissions. Ici, le climat a un impact direct sur les personnages et leurs relations, et si certains font encore et toujours passer leur intérêt personnel avant le bien collectif, d’autres s’engagent et luttent pour la planète, alors que la situation a déjà largement dégénéré. 

Un livre riche en questionnements, très ancré dans des préoccupations contemporaines, qui a plu à hanyrhauz : « 2030, c'est un roman étonnant, qui ne pourrait pas être l'oeuvre de quelqu'un d'autre que de Philippe Djian. Il y a ce style rapide, ces dialogues omniprésents et totalement intégrés à la page, ces personnages qui nous ressemblent, notamment dans leur médiocrité. Un bon roman qui ferait un excellent film. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

 

Littérature étrangère : Antonio Scurati, M, l’enfant du siècle (Les Arènes), traduit de l’italien par Nathalie Bauer




Les amateurs de littérature étrangère et d’Histoire l’attendaient, le voici désormais traduit en français. Sacré pavé que ce premier tome d’une trilogie consacrée à Benito Mussolini et au régime fasciste italien, qui tout au long de ses 800 pages met en lumière les raisons de son accession au pouvoir dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale. Un ouvrage largement documenté (avec des sources parfois inédites) ayant valu à son auteur le prix Strega 2019 (l’équivalent italien du Goncourt) et un grand succès en librairie en Italie avec près de 200 000 exemplaires vendus.

Ce n’était pas le premier livre que le hibook lisait à ce sujet, et il le recommande à ceux qui veulent lire un bon roman historique : « Très belle entreprise que celle d’Antonio Scurati [...] il romance la vie de Mussolini accompagnant les passages romancés de documents authentiques. L’entreprise me paraît réussie : [...] les dialogues, le style très lyrique donne de la vie à l’histoire. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Polar et thriller : Sarah Baud, Une fille hors pères (Slatkine)


Dystopie, fiction réaliste, fiction politique ? Voilà qui est difficile à dire pour qualifier le plus justement possible ce premier roman palpitant de Sarah Baud, entre thriller, polar et science-fiction, qui se déroule dans le pays imaginaire de Lémania. Au cœur de l’hiver, une petite fille est découverte sans que l’on puisse l’identifier. Des années plus tard, le passé semble ressurgir sur fond de drames politiques. Mais qui sont Wendy et Nola ? 

Le mélange et le flou générique ont su séduire sylvaine : « Un roman éblouissant. Les chapitres s'enchaînent, leur brièveté donne le rythme, tout va vite, très vite. Les scènes sont souvent très dures, les personnages inhumains, mais où commence la fiction ? »

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

 

Bande dessinée : Antoine Ozanam (scénario) et Bandini (dessin), Wilderness (Soleil)



Cette semaine on vous propose une escale américaine en bande dessinée, avec l'adaptation d’un roman publié en français chez Gallmeister en 2013 : Wilderness de Lance Weller. Une mise en images signée Antoine Ozanam et Bandini pour raconter à nouveau l’histoire de cet ancien soldat sudiste, Abel Truman, qui a autant de mal à se remettre de la guerre de Sécession que d’un drame familial. Entre noir et blanc et couleur, les auteurs nous plongent à la fin du XIXe siècle pour suivre le chemin de croix et la rédemption d’un pauvre hère aussi malheureux que touchant.

SdImag a pris beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage et cette histoire : « Wilderness est une magistrale adaptation d’un roman superbe et bouleversant qui nous conte la tragique renaissance d’un homme qui sait qu’il vit ses derniers jours dans cette vallée de larmes… »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Manga : Naoki Urasawa, Asadora tome 3 (Kana), traduit du japonais par Thibaud Desbief



L’auteur de Monster et 20th Century Boys nous revient avec une nouvelle série : Asadora. A partir du récit centré sur la vie tumultueuse d’une jeune fille à partir de la fin des années 1950, Urasawa propose un mélange entre histoire intime et fantastique, lorsqu’un monstre aux allures de Godzilla attaque le Japon contemporain. Comment articule-t-il ces deux histoires ? On en saura un peu plus dans ce tome 3...

… mais comme l’annonce Rickola, il faudra être patient pour savourer pleinement les folles idées du célèbre mangaka : « Il est clair avec ce troisième tome qu’on est passé aux choses sérieuses, et que l’auteur nous prépare une fois de plus une histoire marquante. On aura le fin mot de tout ça dans plusieurs années, mais en attendant, chaque volume se déguste avec un plaisir non dissimulé. »

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

Jeunesse : Nadine Debertolis, La Maison aux 36 clés (Magnard)

 



Si la couverture de ce roman jeunesse est bien alléchante, la maison du grand-oncle décédé de Tesse et Dimitri le devient rapidement aussi pour les deux frères et sœurs. Arrivés à l’improviste dans ce manoir énigmatique, les enfants n’ont de cesse de tenter de percer les mystères que recèle la grande maison. Pourquoi un homme seul pouvait-il habiter dans un tel endroit ? Que cachait-il durant toutes ces années ? Les 36 clés leur livreront des trésors inattendus… 

Ce roman jeunesse a profondément touché pommerouge, qui explique son coup de coeur : « J’ai été extrêmement ému. Le secret que renferme ce manoir est beau. C’est un message puissant, c’est une leçon de vie et j’applaudis l’autrice pour y avoir pensé. J’avais les larmes aux yeux une fois ma lecture terminée. Une très belle histoire. (...) Un escape game, une intrigue, une leçon de vie. Il y a plusieurs mots qui pourraient décrire ce livre. Un beau coup de cœur pour ma part ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

Jeune adulte : Marie Vareille, Le Syndrome du spaghetti (Pocket jeunesse) 

 



Léa, Anthony, Amel, Anaïs, n’ont pas été épargnés par la vie, malgré leur jeune âge. Du haut de leurs 16-17 ans, ils vont devoir faire face aux épreuves, dans un esprit d’entraide et de combat. Bercés de rêves et d’ambitions mais confrontés à la réalité, ces adolescents permettent de caresser plusieurs thèmes qui reviennent à l’âge des grandes questions. Dans une narration délicate, Marie Vareille séduit avec ce nouveau roman young adult. 

MiMotsLettres salue le talent de l’auteure qui offre avec Le Syndrome du spaghetti un roman touchant qui fait réfléchir : « La plume affûtée de l’auteure et sa maîtrise de la narration servent ici des personnages attachants, sensibles, faillibles, incroyablement émouvants. (...) Chaque personnage apporte une touche de sensibilité dans ce roman délicat et raffiné. (...) Marie Vareille est devenue une plume incontournable de la littérature jeunesse. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Rivers Solomon, L’Incivilité des fantômes (J’ai Lu), traduit de l’anglais par Francis Guèvremont



Cette semaine, vu que la fin du mond… euhhh, du mois approche à grands pas, on avait envie de vous proposer un livre de poche dans la catégorie Imaginaire, histoire de ne pas trop s’endetter. Ce sera donc L’Incivilité des fantômes de Rivers Solomon, d’abord paru Aux Forges de Vulcain en 2019 avant sa reprise récemment chez J’ai Lu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le thème de ce roman de science-fiction rappelle de douloureux souvenirs avec l’histoire d’Aster, reléguée parce que noire dans les cales d’un vaisseau-monde chargé de trouver un nouveau lieu d’habitation propice à accueillir l’humanité. Esclavagisme 2.0 ? Vous le saurez en lisant ce livre d’une autrice américaine non-binaire, spécialiste des questions ethniques.

Une lecture qui a emballé Fandol : « Ce passionnant roman de science-fiction m’a fait vivre des moments intenses et souvent frémir devant la violence omniprésente des gardes toujours prêts à cogner, à violer. Un roman de science-fiction qui a de bonnes résonances avec ce que vit notre monde aujourd’hui. »

 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          16