AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #30 - jeudi 22 octobre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 22/10/2020 par Adélaïde Bauchet et Pierre Krause 


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

Imaginaire : Victor Dixen, Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres (Robert Laffont)



Bien connu des lecteurs et lectrices de Babelio, Victor Dixen revient cet automne en librairie avec un nouveau roman fantastique qui ne débute pas dans le futur (comme dans certaines de ses récentes publications) mais dans le passé, à la cour du Roy Soleil, à Versailles. Attention, ce n’est pas une description de la cour que vous trouverez dans tous les manuels scolaires puisque celle-ci est constituée de vampyres immortels…

LesjolieslecturesdePapier a apprécié ce premier tome d’une saga qui s’annonce passionnante : « Ce premier tome est une très bonne introduction à ce qui promet d'être une excellente saga. J'ai adoré plonger dans la cruauté et la perversité d'un monde où les vampires dominent en maîtres. La soif de pourvoir peut à bien des égards pousser les Hommes à commettre les pires atrocités. Bien plus sombre que ce que Victor Dixen a écrit jusqu'à présent, Vampyria est indéniablement une lecture percutante dont on ne ressort certainement pas indemne. »



Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

Roman d'amour : Emma Scott, Un jour ou l`autre (Juno) 

Combien de temps attendriez-vous l’amour ? Voici la question que pose Emma Scott dans ce roman qui met en scène deux hommes blessés par la vie. Max et Silas ont en effet un passé compliqué et de nombreuses choses à régler pour espérer être simplement heureux. Leur rencontre va peut-être les pousser à appréhender différemment la vie. 

Labibliophiliedalaine a aimé le message ultra positif de l’auteur déployé dans ce roman : « Ce titre n’est pas une romance à proprement parler, c’est une ode à la reconstruction. Nos héros nous montrent qu’avec de la persévérance et de l’amour, on peut s’élever. Mais surtout, c’est une ode à l’amour pour tous. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

Non-fiction : Gérard de Cortanze, Frida Kahlo, le petit cerf blessé (Libretto) 


Figure mythique de l’art mexicain du XXe siècle, Frida Kahlo est devenue un emblème à elle seule. Pourtant c’est une vie de souffrances qu’elle a menée, ballottée entre amours, luttes, combats et déceptions. Le biographe Gérard de Cortanze revient sur son histoire dans un ensemble de sept chapitres, présentés comme sept tableaux de sa vie. Cette biographie est empreinte d’une grande sensibilité, celle qu’il faut pour (re)découvrir la vie de cette artiste prolifique. 

Pour mcd30, ce livre a été aussi bien une riche source d’informations qu’un livre passionnant et touchant : « À travers plusieurs “tableaux”, Gérard de Cortanze dresse le portrait de Frida Kahlo, le petit cerf blessé. Une vie de souffrance sublimée par la peinture, la politique, l'amour de la vie et des autres. »

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 

Littérature française : Frédéric Andréi, L`Histoire de la reine des putes (Albin Michel)



Ne vous fiez pas simplement au titre racoleur de ce roman qui laisse entrevoir une autre histoire que celle racontée dans ce roman. Il s’agit ici d’un roman à la croisée des genres qui brasse de nombreux thèmes tels que le capitalisme et l’écologie. La découverte d’une mare de sang sur le chantier d’un riche quartier de Californie va pousser Nicholas Dennac, charpentier et ex-journaliste d’investigation, à enquêter sur ce qui ressemble de plus en plus à un multiple scandale. 

LesrecetteslitterairesdeMylene a aimé ce que dit ce roman de notre époque : « Au menu de ce roman au titre alléchant: Deux histoires, une débutant en février 1996 avec Pam et l'autre en juin 2018 avec Nicholas. Une mare de sang, un charpentier ex-journaliste et nous voilà plongés au cœur de l'enquête d'un scandale écologique. [...] Un coup de cœur, que je ne peux que recommander. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

 

Littérature étrangère : Lucy Maud Montgomery, Anne de Green Gables (Monsieur Toussaint Louverture), traduit de l’anglais par Hélène Charrie




Savez-vous que la série Netflix Anne with an ‘e’ est en réalité l’adaptation du roman de Lucy Maud Montgomery, paru en 1908 ? Les éditions Monsieur Toussaint Louverture offrent une nouvelle traduction, par Hélène Charrier, de ce roman intemporel, frais et enchanteur, qui continue de séduire les jeunes et les plus âgés. La petite orpheline aux cheveux roux, à l’imagination débordante, au vocabulaire riche, et aux mille aventures vous émerveillera comme elle a charmé notre lectrice.

Lucilou a en effet été séduite par ce roman très plaisant : « Un très beau roman sur la fin de l'enfance et de son insouciance, sur la conscience douloureuse et grave qu'on laisse derrière soi en grandissant un monde qu'on ne connaîtra jamais plus. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Polar et thriller : Tom Chatfield, Bienvenue à Gomorrhe (Hugo & compagnie)


Celui qui avait publié en 2014 un essai sur l’usage que nous faisons des nouvelles technologies (Comment mieux vivre à l’ère numérique), reprend le même thème pour nous livrer un thriller haletant dans les sombres contrées du darknet et de l’espionnage. Dans un rythme effréné, avec un style incisif et cru, Tom Chatfield livre un véritable page-turner qui entraîne le lecteur au cœur du combat d’Azi Bello contre des ennemis aussi puissants qu’invisibles… Serez-vous prêts à ouvrir ce livre pour plonger dans les ténèbres de Gomorrhe ? 

Kazcook a osé, et a apprécié toutes les facettes de ce thriller qui fait réfléchir : « C'est un récit aussi audacieux qu'ambitieux, l'auteur prend le temps de poser le cadre, de nous faire découvrir des personnages bien construits, plus vrais que nature, et s'il nous abreuve de connaissances sur les thèmes présentés (Darknet, jihad, espionnage...), il arrive à le faire de manière totalement abordable, en vulgarisant juste comme il le faut, pour nous laisser apprécier son intrigue à sa juste valeur sans jamais être rébarbatif ou dans une exagération de type documentaire. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

 

Bande dessinée : Frédéric Maffre (scénario) et Julien Maffre (dessin), Stern, tome 4 : Tout n`est qu`illusion (Dargaud)



Au rythme où tombent les cadavres, deux croques-morts ne sont pas de trop dans l’Ouest américain revisité par les auteurs de bandes dessinées franco-belges. Si l’on connaît tous l’Undertaker de Xavier Dorrison et Ralph Meyer, un autre croque-mort, plus discret peut-être, imaginé par les frères Maffre, a fait son trou - si l'on peut dire - dans la BD. Il s’agit bien sûr de Stern, héros presque malgré lui d’une série de western aussi décalée qu’attachante. On le retrouve dans ce quatrième tome dans une Nouvelle-Orléans entre prestidigitation et magie noire. 

Tachan a fortement apprécié l’ambiance qui se dégage de ce tome : « L'aventure est digne de l'ambiance de la Nouvelle-Orléans, débutant dans un cimetière où l'on découvre les pratiques culturelles d'alors là-bas. Ça m'a amusée et charmée de tomber ensuite sur le cliché du vaudou dans les bayous avec ces messes et autres cérémonies occultes, et soirées à thèmes. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Manga : Kei Ohkubo, Arte, tome 10 (Komikku éditions), traduit du japonais par Melody Pages



Si le manga en est déjà à son dixième tome, on est prêts à parier que tout le monde ne connaît pas encore ce manga de Kei Ohkubo qui met en scène Arte, une jeune artiste peintre en devenir dans la Florence du XVIe siècle. La sortie de ce dixième est une occasion parfaite pour à la fois découvrir les aventures toujours folles d’Arte, réfléchir avec elle sur ce qu’est l’art mais aussi redécouvrir une ville italienne aussi sublime que fascinante. 

Saralyn a aimé ce nouveau tome et attend déjà la suite avec impatience : « Arte continue de recevoir des commandes et dans ce tome, une nouvelle commanditaire lui fait se poser de nouvelles questions sur son parcours d'artiste... Une série qui continue de faire voyager les lecteurs à Florence au XVIe ! Vivement la suite ! » 

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

Jeunesse : Simona Ciraolo, Si l`hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là (L'École des loisirs), traduit de l'italien par Alain Gnaedig

 



« Après la pluie, le beau temps », et inversement. Le tout jeune narrateur de cet album destiné aux enfants à partir de 3 ans, refuse pourtant de croire que le temps des cerises, des glaces et des baignades aura bientôt une fin. Mais sa tristesse se change bientôt en joie quand il prend conscience que chaque saison a ses plaisirs et ses activités !

Stemilou a beaucoup apprécié ce livre jeunesse et son caractère pédagogique : « Très bel album, le texte est simple à comprendre et énumère les premiers signes de l'hiver, nous fait apprécier cette saison et l'attendre de pied ferme. Mon petit garçon m'a demandé en fermant le livre si nous aussi on pourra se coucher dans la neige cet hiver. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

Jeune adulte : Anne-Sophie Hennicker, Ebbstone (Librinova) 

 



Cette semaine, nous embarquons non pas pour Poudlard, mais pour Ebbstone, une de ces mystérieuses écoles au sein desquelles des créatures habituellement imaginaires sont de chair et d’os. Quand une des élèves, Miya, se réveille à l’hôpital en partie amnésique, elle a oublié l’existence de ces dragons… Avec Emmanuel, elle relève les défis proposés par l’établissement, et tente de percer les mystères d’Ebbstone. Une chasse aux trésors haletante dans un univers fantastique qui ravira les amateurs de romans young adult. 

Alloverthebooks a dévoré ce nouveau roman de l’auteure de Destins croisés : « Quel plaisir de retrouver la plume d’Anne-Sophie Hennicker ! Une joie multipliée par le fait de constater que celle-ci ne fait que s’améliorer, et ce depuis la publication du premier tome de sa saga. (...) Autant vous dire que j’ai dévoré ce roman. Je me suis fortement attachée au personnage principal de cette histoire. (...) C’est avec une écriture de maître que l’auteure nous fait apprécier son univers. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          140