AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #33 - jeudi 12 novembre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 12/11/2020 par Adélaïde Bauchet et Pierre Krause 


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.
 
  
Jeune Adulte : Rémi Giordano, Malamour (Thierry Magnier)

  

 

N’avez-vous jamais eu cette sensation qu’une partie de la réalité vous avait échappé ? C’est ce désagréable sentiment qui obsède le jeune Oscar : après une soirée, de vagues odeurs de sang, ainsi que des images de sapin, de blessures, peuplent ses souvenirs. Les voix d’Oscar et d’Oliver, tous deux blessés, entrent en contradiction… Que s’est-il donc passé ce soir-là ? Pourquoi des sentiments si violents et contraires habitent-ils Oscar ? 


Une lecture qui a marqué LesLecturesDeStan : « Malamour est un roman d'amour, de tolérance et d'acceptation. Le tout porté par une plume très agréable à lire avec des personnages attachants. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
  

Imaginaire : E.M. Forster, La Machine s`arrête  (L'Echappée), traduit de l’anglais par Laurie Duhamel



Si l’on vous parle d’un monde dans lequel chacun vit chez lui avec pour seuls contacts avec l'extérieur de simples outils virtuels, vous pourrez légitimement penser que l’on parle ici de l’année 2020 post-Covid. Il s’agit pourtant d’un monde imaginé au début de l'année 1909 par l’auteur de Howards End. La stupéfiante analogie ne s’arrête pas là puisque de nombreux parallèles peuvent être établis entre le monde inquiétant décrit par l’écrivain anglais et le monde d’aujourd’hui. Peut-être est-ce un peu tard pour tirer les leçons de ce texte publié à l’origine il y a plus d’un siècle ?  

Ce n’est pas l’avis de ErnestLONDON : « Avec cette nouvelle d’anticipation, écrite en 1909, E.M. Forster (1879-1970) décrit une société dans laquelle tous les besoins, physiques comme sociaux, sont désormais satisfaits par la Machine. Son texte, non seulement n’a pas pris une ride, mais semble être un miroir tendu à son lecteur par delà les révolutions technologiques, dans l’espoir qu’il soit réceptif à l’optimisme de Kuno : "L’humanité a retenu la leçon." »  
 
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 
Roman d'amour : Cécilia City, L`amour est un dessert... qui se mange à deux (Harper Collins Poche)



Et si l'on se plongeait dès maintenant dans la magie de Noël ? C’est ce que vous propose Cécilia City avec une histoire d’amour qui a pour cadre une pâtisserie. Lila est amoureuse de son collègue pâtissier Loris mais elle n’a jamais osé avouer ses sentiments à celui qui est désormais père de famille. Peut-on faire confiance à la magie de Noël pour qu’ils s’avouent tous les deux un parfait amour ? C'est sans compter sur l’apparition d’Arthur dans la vie de Lila, un séduisant médecin...

Eleonore_book_ a été emportée par cette histoire d'amour parsemée de bûches et d'embûches : « Une délicieuse romance de Noël dans le milieu de la pâtisserie. Un roman qui nous transporte dans la magie de Noël tout en passant de rebondissement en rebondissement. »  

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 
Non-fiction : Fabian Scheidler, La fin de la mégamachine. Sur les traces d`une civilisation ... (Seuil), traduit de l'allemand par Aurélien Berlan



L’essayiste, dramaturge et philosophe allemand Fabian Scheidler qui connaît déjà un franc succès à l’étranger, est enfin traduit en français. Dans son récit La Fin de la mégamachine, il s’interroge avec force sur les multiples désastres en tout genre de notre monde : si nous sommes actuellement engagés dans une mécanique de destruction, ce n’est que la faute de la société et du capitalisme. La bonne nouvelle que semble annoncer l’auteur, est que ce cercle vicieux peut être rompu : nous pouvons changer le monde, lutter contre les désastres économiques, écologiques, climatiques, etc. Pour savoir comment, ouvrez ce livre ! 

Un livre passionnant qui a emballé le lecteur jullius : « Dans une langue très accessible et en un récit passionnant, il s’assume radical et va à la racine du mal, de notre monde tel qu’il ne va pas, de notre civilisation telle qu’elle nous mène à la perte, de nos erreurs que nous maquillons en grandeur. »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

  
Littérature française : Jean-Louis Fournier, Merci qui ? Merci mon chien (Buchet-Chastel)



Avec humour mais sans cacher ses émotions ou ses colères, Jean-Louis Fournier se remémore dans cet ouvrage les différents animaux qu’il a pu cotôyer tout au long de sa vie et propose, ce faisant, un éloge de tous les animaux de compagnie. C'est ainsi une succession de petits textes que propose l’auteur parfois accompagnés des commentaires de sa chatte Artdéco !

Pilly a aimé retrouver l’auteur sur un thème qui parlera à tous les amoureux des animaux : « C’est toujours une fête de retrouver, Jean-Louis Fournier. Cette fois-ci, cerise sur le gâteau, il nous parle des animaux. Avec l’aide de Artdéco, sa minette, l’auteur facétieux, désopilant, tendre, émouvant, donne la parole aux animaux avec son humour bien particulier. [...] Il défend les animaux, leur écrit des lettres, les fait parler, penser, les rend humains... plus humains que certains humains finalement, non ? »  

Découvrez notre sélection du moment en littérature française
  

Littérature étrangère : Rosa Liksom, La colonelle (Gallimard), traduit du finlandais par Anne Colin du Terrail



C’est un roman de l’écrivaine finlandaise Rosa Liksom que nous vous proposons cette semaine pour découvrir le destin d’une femme connue comme “la colonelle” parce qu’elle a épousé le Colonel. Un mariage déséquilibré et malheureux, sous le signe de la haine plus que de l’amour. Une femme pleine de complexité, ballotée par la vie, entre sa famille nazie, son désir d’émancipation et de liberté, et que l’autrice nous raconte dans un langage âpre, débarrassé de tout romantisme.

 

Viduite a beaucoup apprécié ce roman rude mais vrai : « Mécanique de la haine et de la fascination, destin d'une femme torturée et battue amoureuse, miroir cruel de l'histoire finlandaise. [...] Rosa Liksom signe un joli roman à hauteur de femme. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

Polar et thriller : Laurent Nagy, Le complot du Livret Rouge (City éditions) 




Dans la France de la Restauration, sous Louis XVIII, le commissaire Samuel Le Mullois est chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse d’un homme défenestré. En réalité, il semblerait que sa motivation ne soit pas de résoudre cette enquête, mais bien de retrouver le “Livret rouge” tout aussi mystérieux que la mort de son propriétaire, source de quêtes conjointes. 

Chamfort a trouvé dans ce livre : « Un polar historique original où l'intrigue policière s'inscrit dans un décor historique très bien dessiné par l'auteur. Ce livre, tout à fait passionnant, vous replonge sous les Cent-Jours avec la sensation d'y rencontrer à chaque coin de rue des figures connues. »

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller 


Bande dessinée : Cyril Pedrosa (dessin et scénario) et Roxanne Moreil (scénario), L`âge d`or, tome 2 (Dupuis)



Suite et fin de l’une des bandes dessinées événements de ces dernières années avec la sortie du deuxième tome de L’Age d’or, l’histoire d’une folle épopée faite de bruit et de fureur dans un monde médiéval transfiguré par les dessins et les couleurs de Cyril Pedrosa et le scénario de Roxanne Moreil. Au-delà de l’aventure qui se termine en ces pages avec un affrontement attendu et redouté, il est aussi question dans les pages de cette BD, d’une utopie à laquelle on a tous envie de croire...

Lucilou qui avait attendu de pied ferme ce nouveau tome n'a pas été déçue : « L'Age d'Or est une flamboyante épopée mâtinée de fantasy, envoûtante, mais c'est encore et toujours une réflexion profonde et parfois angoissante sur le monde et le pouvoir, une fable sociale, un manifeste pour une société plus équitable et le prix qu'il peut en coûter dont l'achèvement est une pure réussite qui mérite qu'on rende hommage à Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
  

Manga : Serina Oda, Kingdom of knowledge, tome 1 (Kana), traduit du japonais par Rodolphe Gicquel



Une saga de fantasy manga qui se dévore en peu de temps et dans lequel le savoir est roi, cela vous tente ? Dans Kingdom of knowledge, Serina Oda raconte l’histoire de Fei et Hui, deux gnomes qui traduisent, pour le compte de l’Empire, les écrits d’une civilisation oubliée. Prisonniers de la bibliothèque mais en attente d'une prochaine et tant attendue libération, ils travaillent sans relâche jusqu’au jour où l’Empire décide de les trahir. Tous les gnomes sont massacrés sauf Fei, bien décidé à se venger, en mettant à profit tout son savoir durement acquis…  

Pommerouge a été conquise par ce premier tome intriguant : « Un premier tome qui envoie du lourd et qui nous intrigue dès le départ. De plus, pour ceux qui n’aiment pas les sagas trop longues (surtout pour les porte-monnaie), c’est une saga terminée au Japon en quatre tomes. Une raison de plus pour craquer ! »  

Découvrez notre sélection du moment en manga

 


Jeunesse : J.A. White, Otage de la nuit (Nathan), traduit de l'anglais par Sophie Lamotte D'Argy



Quand la fiction rencontre la réalité, et que cette fiction regorge de sorcières et de créatures imaginaires, l’épouvante nous prend aux tripes. C’est ce qui arrive au jeune Alex qui voit son univers livresque prendre forme lorsqu’il se retrouve face à face avec une sorcière à qui il est obligé de lire des histoires sans s’arrêter pour ne pas mourir. Univers magique et belles histoires d’amitié se mêlent dans ce roman jeunesse enthousiasmant ! 

Culturevsnews conseille à tout prix ce roman aux jeunes lecteurs : « J’ai absolument adoré cette histoire ! Les enfants de ma bibliothèque sont toujours à la recherche d’histoires de plus en plus effrayantes. J’ai hâte de leur mettre celle-ci entre les mains. Qui n’aimerait pas un livre sur les sorcières, les chats magiques, les histoires effrayantes et l’amitié ! Ne manquez pas celle-ci ! » 


Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          50