AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #34 - jeudi 19 novembre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 19/11/2020 par Adélaïde Bauchet et Nicolas Hecht

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

Manga : Nanori Iragi, J’en croque pour toi (Akata), traduit du japonais par Alice Kukor



L’éditeur de mangas Akata a la particularité d’attaquer de front de nombreux sujets de société, parfois assez sensibles (découvrir ici notre interview de son éditeur Bruno Pham). Dans J’en croque pour toi, il est à la fois question de l’obésité à travers le personnage de Kawai, un nouvel employé un peu glouton, et de l’homosexualité naissante que se découvre l’homme à femmes Ito. Quand Kawai arrive dans l’entreprise, Ito ne peut s’empêcher de le moquer gentiment sur son poids, avant de se rendre compte du trouble que celui-ci provoque en lui…

Un one-shot conseillé à partir de 16 ans, qui a séduit pommerouge : « C’est un manga vraiment touchant. Il parle d’acceptation, d’amour, etc. C’est émouvant et mignon comme tout. La relation qu’il y a entre Ito et Kawai est vraiment adorable. »

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Jean-François Morin, Jonathan Sato et les secrets des alchimistes (Le Lac aux fées)



Un jeune chevalier dragon, Jonathan, vient compléter les rangs des protecteurs du royaume de Sitra. En compagnie de sa petite sœur et d’un ami, Jonathan fait une découverte surprenante, qui remet en question l’équilibre de ce monde où les créatures fabuleuses côtoient les hommes. Un doux mélange de fantastique, de monde rural, d’amitié et d’enfance pour suivre les aventures de nos jeunes héros, qui convainquent du talent de ce primo-romancier. 

MarionWolfy a adoré ce roman jeunesse imaginaire et y a vu « Un très bon roman, plein de promesses pour la suite. Le récit est intrigant et nous entraîne en douceur dans la vie d’un jeune dragonnier attachant, au cœur d’un univers empli de moments simples et précieux de vie, défilant au rythme des saisons. (...) On n’a aucun mal à avancer dans ce monde fantastique dépeint par une plume baignée dans l’encre de l’imaginaire. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse



Jeune adulte : Juno Dawson, Fashion victime (PKJ), traduit de l’anglais par Benjamin Kuntzer

 

Si les adultes sont bien souvent au courant du côté sombre des métiers de la mode et du mannequinat, les adolescents ont parfois du mal à voir ce qui se cache derrière les paillettes, le luxe et la beauté. Dans ce roman assez dur, Juno Dawson fait le pari de les sensibiliser à ces revers, à travers le personnage de Jana, 16 ans, repérée par un agent. Si l’excitation est au départ de mise, la jeune femme se rend compte que ce métier lui prend vite beaucoup plus qu’il ne lui donne, jusqu’à l’entraîner vers la destruction. Un roman sans doute nécessaire au moment du passage à l’âge adulte, par une autrice transgenre déjà repérée par les amateurs de romans young adult.

Nikouette a pris du plaisir à le lire et l’a trouvé très instructif : « Le récit m’a semblé très réaliste, les personnages tout à fait crédibles et les différentes thématiques très justement abordées, on sent que l’autrice s’est bien documentée. (...) Une lecture que je trouve éclairante, notamment pour les ados, et que j’ai vraiment appréciée. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : Roland Lehoucq, Dune, exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers (Le Bélial’) 



Cette semaine dans la catégorie Imaginaire, on vous propose un livre un peu geek, et pour une fois de la non-fiction, avec un essai consacré au chef-d'œuvre de Frank Herbert : Dune. Pourquoi ? Essentiellement deux raisons : Dune est le livre de science-fiction le plus vendu au monde, et passer à côté de celui-ci serait comme ignorer une part de notre capital culturel commun. Enfin, le livre sera bientôt adapté au cinéma (une nouvelle fois, après le long-métrage de David Lynch en 1984) par Denis Villeneuve. La sortie du film a été repoussée à septembre 2021, et les fans trépignent déjà d’impatience. L’essai que consacre Roland Lehoucq à cette “planète-univers” est donc un bon moyen de patienter, et d’analyser de nombreux aspects de cette œuvre.

Actarus22 n’en peut d’ailleurs plus d’attendre : « Alors que beaucoup d'entre nous attendent impatiemment la sortie cinéma de l'adaptation de Denis Villeneuve, décalée de plusieurs mois en raison de la pandémie, je vous recommande en attendant ce bel ouvrage afin de vous replonger dans l'univers fascinant de Dune ! »  

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Cyril Gély, La Forêt aux violons (Albin Michel)



Âmes esthètes éprises de romance, ce livre est pour vous ! Cyril Gély, que l’on connaît comme scénariste du film Chocolat, et comme auteur de la pièce de théâtre Diplomatie, nous fait croiser le destin du jeune Antonio, luthier dans l’Italie du XVIIe siècle. Dans sa quête quasi amoureuse du meilleur bois pour former les arabesques de ses violons, il découvrira une femme dont la silhouette pourrait bien l’inspirer au-delà de ses attentes. 

Un savant mélange d’amour, d’art et de musique dans un univers enchanteresque et raffiné, qui a totalement convaincu tomsoyer : « Un magnifique roman plein de poésie et de tendresse, très apaisant en cette période difficile. Une très jolie histoire d'amour très réaliste. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Edouard Cortès, Par la force des arbres (Editions des Equateurs)



C’est un récit original que nous vous proposons en cette semaine où nous rêvons peut-être d’autre chose que d’être enfermés dans une cabane. Mais si cette cabane était située à la cîme des arbres, dominant la forêt, et nous offrait comme voisinage le chant des oiseaux et les hululements des chouettes, peut-être y réfléchirions-nous à deux fois ! C’est le choix qu’a fait Edouard Cortès, qui raconte son voyage dans les hauteurs pour prendre du recul sur la société, la consommation, pour mieux considérer l’Homme au retour de cet étonnant pèlerinage initiatique. 

Un moment de lecture et de cohésion avec la nature qui a fait du bien à Les_livres_de_toutoune : « Edouard Cortès, 40 ans, berger, endetté est au bout du rouleau, il pense au suicide comme beaucoup d'agriculteurs. Finalement, il vend tout, sa ferme, ses bêtes et décide d'aller se ressourcer seul sans sa femme et ses 3 enfants dans une cabane, en haut d'un chêne qu'il va se construire pendant quelques mois. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction 


Littérature française : Abdelhafid Metalsi, La Colline à l’arbre seul (JC Lattès)



Et si ce détour dans une cabane forestière en non-fiction (juste au-dessus) ne vous a pas suffi, nous vous proposons d’aller siffler là-haut sur la colline aux côtés de cinq petits gars qui y ont découvert un couple nu sous un arbre. Ce sont leurs aventures, leurs rêves, leurs jeux et leurs émotions qui emportent le lecteur dans un univers tendre qui convoque des références à l'œuvre de Romain Gary et au cinéma d’Yves Robert. L’auteur, Abdelhafid Metalsi, livre ici un premier roman émouvant et sensible, après avoir incarné le personnage principal de la série télévisée Chérif

Voilà qui a conquis perette85 : “Sur la 4e de couverture, ce livre est apparenté à La vie devant soi de Romain Gary... et pour une fois, une annonce ne ment pas ! [...] Un roman rempli de finesse et de sensibilité sur la jeunesse, sur cette soif de découverte et d'apprentissage qui guide le monde dès le plus jeune âge... Un joli roman qui se lit avec beaucoup de tendresse... » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Kirk Wallace Johnson, Le Voleur de plumes (Marchialy), traduit de l’anglais par Doug Headline



Voilà une histoire pas banale ! L’auteur, Kirk Wallace Johnson, entend pour la première fois parler de celle-ci lors d’une partie de pêche à la mouche : l’histoire vraie d’un musicien virtuose qui après un concert à Londres décide de s’introduire dans le musée d’Histoire naturelle pour y dérober des plumes d’oiseaux exotiques aux couleurs chatoyantes. Dès lors, ce fait divers obsède l’auteur, qui décide d’enquêter. Avec pour résultat ce livre, dans la plus pure tradition de la narrative non-fiction américaine.

sandrane a apprécié cette lecture, et trouvé de quoi réfléchir sur l’espèce humaine et son rapport à la nature. Elle souligne également dans sa critique le soin apporté par l’éditeur à l’objet-livre : « Un récit remarquable qui plaide, entre les lignes, pour la préservation de l'intégrité des corpus scientifiques et la sauvegarde des espèces animales. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère


Polar & thriller : Jong-kwan Lee, Séoul copycat (Matin calme), traduit du coréen par Moduk Koo et Claude Murcia



Un premier roman à découvrir dans la catégorie polar et thriller cette semaine. Celui du sud-coréen Jong-kwan Lee, qui connaît bien la criminologie pour l’avoir étudiée durant quinze ans. L’intérêt de l’intrigue de ce roman noir réside dans le personnage énigmatique du copycat qui donne du fil à retordre à l’enquêteur. Qui peut-il bien être pour connaître si bien les rouages et imperfections du système judiciaire ? Enquêteur lui-même ? D’ailleurs, notre investigateur est victime de troubles de la mémoire… Le chat et la souris pourraient-ils n’être qu’une seule et même personne ? 

Joandthebooks a été embarqué dans cette enquête rude et passionnante : « On se laisse complètement prendre par l'enquête menée par les protagonistes, on s'interroge sur qui est coupable, qui dit la vérité. J'ai été manipulée du début à la fin. Je ne peux que recommander cette lecture. » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller



Bande dessinée : Philippe Brenot (texte) et Laetitia Coryn (dessins), L’Incroyable Histoire du sexe, tome 2 : de l’Afrique à l’Asie (Les Arènes)



Si vous aviez raté la parution du premier tome de cette “histoire du sexe”, il n’est pas trop tard pour vous ratrapper, et pourquoi pas (vous) offrir les deux volumes à Noël. Pour paraphraser un célèbre film de Woody Allen, voilà qui devrait vous permettre d’apprendre “tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander”, avec ici l’angle bien particulier d’un récit chronologique et historique, via un tome 2 centré sur le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie. De quoi aimer plus intelligemment, sous la houlette du spécialiste (psychiatre, anthropologue, sexologue) Philippe Brenot, et le coup de crayon plein d’humour de Laetitia Coryn.

culturevsnews vous le recommande pour vous instruire en passant un bon moment : « Ce livre est écrit pour que tout le monde quelle que soit l’orientation sexuelle, le genre, s’y retrouve. Je pense vraiment que tout le monde peut apprendre quelques petites choses dans ce livre et cela ouvre également l’esprit de chacun. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          62