AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #35 - jeudi 26 novembre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 26/11/2020 par Adélaïde Bauchet et Pierre Krause 

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 
Bande dessinée : Vojtech Masek, Marek Sindelka et Marek Pokorny, L`Étrange cas Barbora S. (Denoël), traduit du tchèque par Benoît Meunier



C’est un fait divers tout à la fois étonnant, sordide, complexe et fascinant qui est à l’origine de cette BD. C’est en Tchéquie qu’on découvre en 2007 et par un concours de circonstances, que des enfants sont maltraités par leur mère. Les enfants sont placés dans des familles d'accueil mais l’une d’entre eux, qui semble être une fille de 13 ans, disparaît subitement sans laisser de trace. L’enquête détermine qu’il ne s’agit nullement d’une fille de 13 ans mais d’une femme de 33 ans… Et celle-ci est bien retrouvée quelques mois plus tard, en Norvège, sous l’identité d’un jeune homme. Ce n’est là qu’un des très nombreux rebondissements de cette affaire qui a laissé les Tchèques sans voix et dont se sont emparés les auteurs de cette BD. 


Yanndallex a apprécié la grande profondeur de cette BD : « Ce mélange dramatique, psychologique, politique, sectaire, etc., tout en soutenant une certaine angoisse, est d'un délice intellectuel véritablement savoureux. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

Manga : Shinji Kajio, Rêveries d`Emanon (Ki-oon), traduit du japonais par Géraldine Oudin 



Eiko est un personnage déroutant. L'héroïne de ce manga, qui est en fait une des adaptations des romans de Shinji Kajio, est une jeune fille à qui on ne donnerait que quelques années. Pourtant, ses souvenirs remontent loin, bien plus loin que sa naissance. Son âme est-elle immortelle ? Ce sont ses pérégrinations dans un monde onirique que racontent ces Rêveries d’Emanon. Un manga idéal pour tous ceux qui cherchent à s’échapper du monde.

Avec un tel pseudo, il était naturel que Songedunenuitdete se retrouve pleinement dans ce récit : « Rêveries d’Emanon est un titre à la saveur particulière où les personnages qui le peuplent ont eu une forte résonnance en moi. »

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Eric Tasset, Val Kyme, tome 1 : Le Templieur (Editions Thot)



Que les lecteurs de la saga Thomas Passe-Mondes se réjouissent : leur auteur revient avec le début d’une nouvelle série de romans jeunesse, dont nous vous proposons de découvrir le premier tome cette semaine. Un bon condensé d’aventures et d’amitié, d’humour et de suspense, de voyage dans le temps et de découverte de l’Histoire pour nos deux jeunes explorateurs des couloirs du temps. Un premier tome prometteur, qui fera découvrir l’époque gallo-romaine aux jeunes lecteurs avides d’aventures.  

Cricri08 a beaucoup aimé ce roman jeunesse : « C'est bien écrit, accessible pour les enfants de 9-10 ans, et surtout instructif : un bond rafraîchissant dans l'histoire avec un brin de surnaturel. Les enfants pourront s'identifier aux deux héros, Val et Julie, deux collégiens qui se retrouvent chargés d'une mission passionnante. »  

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse



Jeune adulte : Cleo Leuchtenberg, I Love you ne veut pas dire je t`aime (Fleurus), traduit de l'allemand par Alexandra Kiffer

 

A travers un récit qui alterne les points de vue des deux personnages principaux, Cleo Leuchtenberg fait découvrir le monde de la doublure de cinéma hollywoodien. Tout, absolument tout, oppose Lilly et Ben, mise à part leur passion pour ce métier de doublure qui les anime et les a fait se rencontrer. Mais quand tout sépare, peut-on croire à l’amour ? A moins que le scénario dystopique du film qu’ils doublent ne soit un avant-goût de leur possible connivence… 

Amindara a été enchantée par ce roman young adult, qui l’a plongée dans un univers des plus sympathiques : « J’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel nous sommes plongés. Alors, oui, c’est un univers totalement réel et réaliste, mais ça parle de cinéma, de doublage plus exactement et j’ai adoré ça. (...) J’ai aimé aussi l’écriture, fluide, prenante. J’ai commencé à lire ce livre et je me suis retrouvée embarquée à devoir être obligée de m’arrêter pour dormir un peu même si je n’en avais pas envie ! »  

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : Richard Canal, Upside down (Mnémos) 



Si vous avez une piètre image des géants du numérique que sont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), votre opinion ne risque pas de changer à la lecture de ce roman qui met en scène dans un futur proche des GAFAM qui ont changé définitivement la face du monde : adieu les guerres, les maladies, la mort. Un monde merveilleux ? Oui, mais uniquement accessible à une poignée d’humains qui goûtent au bonheur dans des ilôts surprotégés. Les autres humains tentent tant bien que mal de survivre dans un monde qui périclite...

Chrisbouquine a adoré ce roman de science-fiction qui pose des questions pour l’humanité d’aujourd’hui : « C'est un roman âpre, ardu dans la lecture avec une réflexion sur le devenir de l'homme face aux enjeux démographiques, économiques, climatiques, écologiques. L'auteur se sert de personnages emblématiques et singuliers pour donner à voir un monde possible si l'on ne change rien mais il laisse une graine d'espoir qui ne demande qu'à germer. »  

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Sonia Birdy, Touchdown - Campus Star (Addictives-LUV)



Rocky a un problème avec les garçons. Trop souvent déçue par leurs comportements, leurs fausses promesses, elle a décidé de ne plus leur accorder d’importance et surtout de fuir toute histoire d’amour. Bien sûr, elle n’est pas insensible au sourire ravageur de la nouvelle star du campus, un footballeur beau gosse fraîchement débarqué de Harvard. Elle était loin de se douter que coucher avec lui pour une nuit serait le début de ses problèmes. Va-t-elle remettre en cause tous ses principes pour ce garçon ?  

Lesetoileesdesbibliotheques a eu un vrai coup de cœur pour cette lecture rafraîchissante : « Une histoire d’amour touchante, passionnante et pleine de surprises. L’auteure nous fait voguer parfois dans des eaux troubles et d’autres, dans une myriade de situations qui prêtent à sourire voire à rire. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Christophe Naudin, Journal d’un rescapé du Bataclan : Etre historien et victime... (Libertalia)



C’était il y a cinq ans : la vie de Christophe Naudin, historien, bascule comme celle de tant d’autres, venus écouter un concert de rock au Bataclan. L’écriture joue alors son rôle thérapeutique, permet de coucher sur le papier les sentiments, les incompréhensions, les réactions, de se reconstruire. Un journal de bord tenu pendant deux ans, qui dénonce la violence de l’idéologie. 

Bb25 a trouvé dans ce livre un témoignage poignant et nécessaire : « Ce journal est très instructif sur les réflexions de l'auteur face aux événements, aux discours de certaines personnalités ou personnes qui sont médiatisées. »  

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction 


Littérature française : Jean-Louis Baroux, On a perdu le MH370 (L'Archipel)

 



C’est l’une des plus grandes énigmes de ces dernières années, peut-être du siècle. Un mystère qui, des années plus tard, garde encore tous ses secrets et fascine toujours autant les écrivains. Souvenez-vous, c’était le 8 mars 2014. Un Boeing 777 disparaissait soudainement des radars. Du jour au lendemain, des milliers de théories enflammaient la planète entière : que s’est-il donc passé pendant ce vol ? Un spécialiste du transport aérien vous propose sa théorie à travers un roman ultra-documenté aux allures de polar.  

Simius a également disparu des radars le temps de sa lecture : « Un roman captivant qui donne une explication romancée, mais néanmoins plausible, de la disparition du Boeing MH370. [...] Une intrigue intéressante et un roman qui se dévore en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. »  

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Paolo Cognetti, Carnets de New York (Stock), traduit de l’ialien par Anita Rochedy 



Nous retrouvons cette semaine l’auteur du prix Médicis étranger 2017, l’Italien Paolo Cognetti, qui, dans ses Carnets de New York, écrit son amour pour « la ville qui ne dort jamais » dans une langue poétique tout en restant simple. Réflexions sociologiques, découvertes de nouvelles personnes, récits de voyage, descriptions, rêveries oniriques, trouvent leur place grâce à la forme de ces carnets qui laissent s’exprimer la plume et le pinceau, puisque le récit est agrémenté de dessins de l’auteur. Une ode à New York à travers une balade amoureuse dans cette ville. 

Ce doux mélange servi par une plume délicieuse a su ravir Carolectrice : « Jamais avare d'anecdotes truculentes, de rencontres impromptues en haut d'un pont ou au pied d'un gratte-ciel, Cognetti finit toujours ses visites près de l'eau, sur les rives de l'Hudson et de l'East River, et nous, on déguste ses mots comme on avale les kilomètres. »  

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère


Polar & thriller : Katrine Engberg, L`enfant étoile (Fleuve éditions), traduit du danois par Catherine Renaud



Voilà un titre énigmatique pour un thriller qui plonge dans une enquête autour du meurtre d’une jeune étudiante de Copenhague, dont la mort semble mêlée de près ou de loin à sa voisine, une autre étudiante. Le duo d’enquêteurs, Jeppe et Annette, plongera lentement au cœur de cette ville et entraînera avec lui le lecteur qui peine à démêler le vrai parmi tous les faux-semblants et les apparences trompeuses de la capitale scandinave.

Une ambiance qui a fait frissonner Pascalinedebrabant : « Katrine Engberg nous offre un thriller extrêmement bien construit, elle a su parfaitement doser les meurtres affreux et sanglants, les secrets de familles bien glauques, des enquêteurs très humains avec lesquels le lecteur est en complète empathie. »  

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          50