AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #36 - jeudi 3 décembre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 03/12/2020 par Adélaïde Bauchet, Nicolas Hecht et Pierre Krause 

 
Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

Polar & thriller : Sigridur Hagalin Björnsdottir, La Lectrice disparue (Gaïa), traduit de l'islandais par Eric Boury

 

 

Si vous avez aimé L’Île de Sigridur Hagalin Björnsdottir, vous vous plongerez volontiers dans ce nouveau thriller qui nous balade entre terres islandaises des années 1990 et le New York contemporain. A la recherche de sa sœur disparue, Einar se trouve confronté à ses problèmes de dyslexie, qui l’handicapent alors que la clé de la disparition semble se trouver dans le lien bien particulier qu’Edda avait tissé avec le monde de l’écrit et les textes. Un thriller subversif, dérangeant, profondément addictif. 

Cathulu s’est largement laissée emporter par ces pages et par Edda qui, comme elle, est une dévoreuse de livres : « Un bon thriller domestique, mon péché mignon ! [...] La structure de ce roman est extrêmement bien pensée… vous alternez les points de vue d’Elena, de l’épouse, de l’époux… qui dit vrai ? ou plutôt quel point de vue reflète au mieux la réalité ? Eh bien, je me suis fait balader… j’ai rien vu venir, comme une lectrice débutante en thriller… »

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

Bande dessinée : Jul, Silex and the city - Tome 9 : la Dérive des confinements (Dargaud)

 

Et s’il était temps de rire du premier confinement ? C’est le pari de Jul avec cette BD qui transpose l’un des événements les plus importants du XXIe siècle à la préhistoire. Jul se moque de nos réactions face à ce virus et nous fait rire avec ses situations les plus ubuesques mais, comme à son habitude, il nous fait aussi réfléchir sur nos comportements et les rouages de notre société actuelle.

Le virus Jul a bien contaminé Croix59 : « Une fois de plus, Jul s'est emparé d'un fait de société (le premier confinement, hé oui, il faudra parler du 1er) et le transpose dans sa micro-société au paléolithique (ou autre je ne sais plus) et c'est hilarant. »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

Manga : Ayu Watanabe, Men's Life, tome 1 (Pika), traduit du japonais par Anaïs Koechlin

 

On se doute dès les premières pages que tout cela ne va pas bien finir… Un jeune homme demande en effet à sa sœur jumelle de le remplacer au lycée afin qu’il puisse rejoindre l’Australie où est partie son amoureuse. Le souci pour cette jeune sœur du nom de Mio c’est que si son frère est très populaire auprès des gens, elle est au contraire très timide et introvertie. Elle accepte cependant le défi, à ses risques et périls (et pour le plus grand plaisir des lecteurs).  

Pommerouge a été touchée par le personnage principal de ce premier tome : « J’ai adoré l’histoire. Clairement, Mio ne change pas de personnalité du jour au lendemain et même si l’aventure la tente, cela n’est pas simple pour elle. Elle reste cette jeune fille introvertie, qui restait la plupart du temps chez elle. »

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

Jeunesse : Sabine Stamm, Les Orphelins d'Alexandrie (Oskar Editeur)


Prêts pour un voyage dans le temps, quelques décennies avant Jésus Christ ? Embarquez dans ce roman aux côtés de Séléné, Alexandre et Ptolémée, enfants de Cléopâtre et Marc Antoine. Octave parvient à faire prisonniers ces trois enfants et les arrache à leur vie égyptienne pour les garder sous sa coupe en leur offrant un nouvel univers familial. Tandis que les deux garçons s’acclimatent rapidement à leur nouvel environnement, Séléné refuse d’accepter ce déracinement et sa nouvelle famille…  

Une pépite de roman jeunesse qui a convaincu Philbast par son côté historique et didactique : « Ce petit livre est une vraie merveille. Tout d'abord l'idée est tout à fait fascinante : que sont devenus les enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine ? (...) C'est aussi une belle leçon de tolérance, d'assimilation. Dans le monde d'aujourd'hui avec ses mouvements migratoires, l'histoire résonne aussi de manière un peu troublante. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

Jeune adulte : Mikki Daughtry et Rachael Lippincott, All This Time (Albin Michel), traduit de l'anglais par Marie Chivot-Buhler 

 

Vous avez sans doute lu, vu ou entendu parler de Five Feet Apart, un roman adapté au cinéma qui avait fait parler de lui l’année dernière. Eh bien, pour finir l’année en beauté, nous vous proposons de découvrir le nouveau roman des autrices Mikki Daughtry et Rachael Lippincott. La rupture du couple apparemment idéal et envié au lycée, l’épreuve du deuil, la reconstruction grâce à l’ouverture à l’autre et à la compassion, tous ces thèmes sont abordés dans le roman avec finesse et délicatesse dans des pages touchantes. 

Brendouille a été bouleversée par ce roman jeune adulte : « Ce livre : un si gros coup de cœur ! On peut dire que j'ai pleuré du début à la fin, j'ai été touchée par toute l'histoire ! Le deuil est extrêmement bien traité, et l'histoire est si touchante ! Je ne peux que vous dire de le lire. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

Imaginaire : Rich Larson, La Fabrique des lendemains (Le Bélial’), traduit de l’anglais par Pierre-Paul Durastanti


Si la nouvelle est un format qui rencontre assez peu de succès en littérature blanche, elle reste incontournable pour les amateurs de SFFF. Les plus grands auteurs de ces genres se sont souvent faits connaître en publiant des textes courts dans des revues et magazines. Parmi les écrivains largement salués dernièrement, on trouve l’Américain Rich Larson dont Le Bélial’ publie un recueil de 28 nouvelles tournées vers les futurs possibles, la technologie et le devenir de l’espèce humaine. La critique et les lecteurs ne tarissent pas d’éloge à propos de ce jeune auteur de 28 ans, qu’il nous tarde donc de découvrir.

Aderu ne mâche pas ses mots pour nous donner envie de le lire : « Le livre de l'année ? Je ne sais pas, mais la question mérite d'être posée. Le nom de Rich Larson circulait sous mes yeux depuis quelques mois, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Le nouveau génie de la SF mondiale, rien que ça. Et ma foi, je ne le démentirai pas. »

 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

Roman d’amour : Joanna Bolouri, Christmas Actually (Hauteville), traduit de l’anglais par Pauline Buscail

 


On le sait, la romance de Noël est un véritable genre en soi (et on vous propose d’ailleurs les meilleures publiées récemment dans cette liste des 10 romances pour amoureux de Noël). On ne résiste pas à l’idée de vous parler de celle-ci dont l’action se déroule pendant la période des fêtes en Angleterre. Nick vient de perdre son boulot et, pour joindre les deux bouts, accepte de devenir un père Noël de supermarché. Au cours de l’une de ses fatigantes journées, il rencontre un jeune garçon de 5 ans qui n’a qu’un seul souhait : revoir le  sourire de sa veuve de mère. Serait-ce une mission à la portée de ce faux père Noël qu’est Nick ? 

VirtuellementVôtre a retrouvé un peu de la magie de Noël avec ce roman : « Parfait pour les fêtes, c’est le roman idéal pour se faire du bien tant il regorge de bons sentiments, le tout agrémenté d’une bonne dose de magie de Noël. »  

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

Non-fiction : Barack Obama, Terre promise (Fayard), traduit de l’anglais par Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard

 

Vous l’avez sûrement aperçu en tête de gondole des librairies : le premier volet de l’autobiographie de Barack Obama ne passera pas inaperçu en cette fin d’année. Et pour cause : le 44e Président des Etats-Unis est lui-même très friand de littérature, et fait souvent la promotion des livres qu’il apprécie. A quelques semaines de l’investiture de Joe Biden, voilà un ouvrage qui permet de mettre en perspective 8 années d’une présidence sans doute différente, et de mieux connaître le parcours de cet homme charismatique. Mais la vraie question que tout le monde se pose sûrement reste : va-t-il vendre plus de livres que son épouse Michelle, dont près de 500 000 exemplaires du livre Devenir se sont écoulés en France ?

nadiouchka fait en tout cas l’éloge de ce récit dans sa critique : « On peut déjà dire que sa « destinée » est « historique ». Il a marqué L'Histoire (avec un grand H) et a reçu le Prix Nobel de la paix en 2009. Dans ce témoignage « unique », il écrit avec une grande sincérité en évoquant non seulement ses réussites mais également ses échecs. Il rêve d'un monde meilleur et son regard est très réfléchi – il aimerait beaucoup plus de démocratie... »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

Littérature française : Sophie Divry, Cinq mains coupées (Seuil)

 

C’est un roman qui tombe à point nommé dans l’actualité. Alors que le Parlement vient de voter une loi controversée concernant notamment la protection des forces de l’ordre, Sophie Divry (que nous avions interrogée il y a quelques années pour la sortie de son roman Trois fois la fin du monde) publie un ouvrage sur cinq manifestants qui ont perdu leur main lors des manifestations des Gilets Jaunes voilà quelques mois. Ce sont les voix de ces cinq personnes qui s’expriment dans ce roman qui ne ressemble à aucun autre de l’autrice mais qui, comme chacun d’entre eux, interroge notre société et les humains qui la composent.

Usutine a trouvé tres pertinent le ton de l’autrice : « Sophie Divry a mené l'enquête et retrouvé les cinq hommes qui, durant les grandes manifestations des Gilets jaunes en 2018, ont perdu une main, touchés par des grenades chargées au TNI. De ces entretiens, l'auteure, journaliste de formation, a composé un récit choral où les mots des uns se mixent aux mots des autres, livrant un texte qui recompose les séquences successives au centre du bouleversement de leur vie. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

Littérature étrangère : Juliet Grames, Les Sept ou Huit Morts de Stella Fortuna (Presses de la Cité), traduite de l’anglais par Caroline Bouet

 

Derrière ce titre énigmatique se cache une saga familiale racontant la vie et le destin de Stella Fortuna, née en Calabre (Italie) en 1920 et partie pour les Etats-Unis avant la Seconde Guerre mondiale. Or Stella, dont le nom de famille signifie « chance » en italien, est semble-t-il maudite : elle va être confrontée tout au long de sa vie à sept ou huit situations de mort imminente, comme des fins possibles à son existence de femme battante. Voilà un roman aussi réaliste que fou, qui clame haut et fort (et avec humour) l’importance de réaliser ses rêves et vivre cette vie-là. 

LeahBookAddict, comme beaucoup d’autres Babelionautes, ont adoré ce personnage et nous conseillent vivement de nous pencher sur ce livre : « Énorme coup de cœur pour cette saga familiale ! Un roman que je vous conseille de découvrir, aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur [...] Je n'oublierais pas Stella Fortuna et sa famille de si tôt ??? »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          60