AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Challenges de lecture 2021 : le guide
Des défis littéraires pour lire, s'amuser, et partager avec la communauté

 

Article publié le 23/12/2020 par Nicolas Hecht

 

Qui a dit que la lecture était une activité nécessairement solitaire ? Les membres de Babelio prouvent au contraire tout au long de l’année qu’il est agréable et même essentiel d’échanger autour de ses lectures et de la littérature en général. En plus des nombreuses critiques, citations et autres échanges sur les groupes à retrouver sur le site, une bonne poignée de lecteurs chevronnés animent également des challenges de lecture.

 



Si vous êtes adepte des défis et que vous avez envie d’étendre vos horizons littéraires, voilà une excellente manière de mettre le pied à l’étrier. Mais qu’est-ce que les challenges Babelio ? Le principe est simple : pour chacun d’entre eux, vous avez un objectif de lecture et/ou de critiques à rédiger. Les thèmes et les règles des challenges sont divers et variés – chacun y trouvera son compte, et pourquoi pas de nouvelles relations amicales à entretenir sur le site. En 2021, prenez une bonne résolution accessible et utile à votre passion : participer à au moins un challenge de lecture !

Au passage, toute l’équipe de Babelio tient à remercier encore une fois chaleureusement tous les organisateurs de challenges qui font vivre la communauté, et qui passent beaucoup de temps à remplir les tableaux de suivi des avancées de chacun des participants. C’est grâce à votre bonne humeur, votre inventivité et votre disponibilité que les défis Babelio sont aussi stimulants et amusants ! Vous êtes tout simplement l’âme du site, et on ne vous remerciera jamais assez.

Avec ce petit guide des challenges, trouvez dès maintenant de nouvelles raisons de lire toujours plus.



Les défis en temps limité
 
Si lire beaucoup en un temps limité ne vous effraie pas, voici des challenges périodiques centrés sur diverses thématiques, qui vont vous permettre de découvrir des auteurs et enfin faire descendre votre PAL.

 



Ceux qui préfèrent lire peu mais bien seront sûrement intéressés par le challenge Riquiqui de Gwen21 et Noémie67, consacré aux livres de moins de 200 pages, mais aussi par le Reçu 5 sur 5 de Sallyrose, qui vous propose 25 lectures maximum répondant à des critères bien précis. Si au contraire vous pensez que “plus c’est long, meilleur c’est”, on vous conseille le challenge Pavés (Gwen21 et sarahbarbier2008) pour lire de beaux volumes de 500 pages minimum. 

Les lecteurs aux goûts éclectiques auront de quoi faire avec le Multi-défis (Gwen21 et SabiSab28) et ses 10 niveaux, de 10 à 100 livres lus et critiqués.



Si vous avez envie de vous concentrer sur des défis par genres ou types de littérature, voilà de quoi vous occuper tout au long de 2021

De quoi explorer la littérature du XIXe siècle, par Allantvers. Allantvers propose aussi un défi autour de la littérature du XXe siècle.

Un défi consacré aux femmes de lettres : Plumes féminines, animé par Gwen21 et Laehb80. Les héroïnes sont à l’honneur dans le challenge Féminin, animé par lililalectrice


Les amateurs de BD ont leur défi bande dessinée, animé par JamiK. Les fans de romans jeunesse seront quant à eux comblés par ce défi proposé par mimouski.

Ils sont nombreux sur Babelio, les lecteurs de Mauvais Genres (soit polar, thriller, imaginaire, pour le dire vite), et on les comprend ! basileusa et Phoenicia leur donnent rendez-vous dans leur challenge. Ceux qui apprécient plus particulièrement la SFFF (ou littératures de l’imaginaire) et les plumes féminines pourront se consacrer à leur passion grâce à Fifrildiici. Egalement au programme pour Fifrildi cette année, un défi de lecture des oeuvres d’Isaac Asimov et Guy Gavriel Kay.

L’amour fleurit aussi sur Babelio à travers un challenge dédié aux romances répondant au doux nom de Coeur d’artichaut et animé par Gwen21 et MaggyM. 

La poésie a bien sûr également sa place, à travers notamment le challenge animé par Sabrina1988 : Poévie. Soit deux ans de lecture 2020 et 2021 pour célébrer cet art des mots. 



Les lecteurs Babelio sont joueurs, et certains s’inspirent même de célèbres jeux de société pour leurs défis de lecture. Voici des défis qui ne manquent pas d’inventivité.

Pour les fans de Cluedo, par Phoenicia. Pour ceux qui ne jurent que par le Trivial Pursuit, par SabiSab28Pour ceux qui font fortune au Monopoly, par Ranine (sans limite dans le temps ici). Pour les nostalgiques du Jeu des 7 familles, toujours par Ranine (sans limite dans le temps également). Vous préférez le Jeu de l’oie ? Ranine a pensé à vous ici.

Découvrez aussi ce challenge créé par SabiSab28, qui s’est amusée à inventer un jeu autour de la lecture et de la littérature. 


Et puisqu'il y en a pour tous les goûts... 

 

Les passionnés d’histoire seront ravis d’apprendre l’existence d’un défi couvrant quatre périodes historiques, proposé par Phoenicia.

Vous n’avez pas beaucoup voyagé en 2020 ? Qu’à cela ne tienne : Myrinna et Norlane  vous font voir du pays avec le défi Les Globe-Trotteurs.

Enfin, si vous souhaitez contribuer à une bonne action tout en vous adonnant à votre passion, Gwen21 vous propose le challenge Solidaire, dans lequel chaque livre lu engrange une somme reversée à une association (avec un montant final doublé par Babelio).

Certains de ces challenges sont déjà relancés, d’autres le seront à partir de janvier 2021 : l’occasion de prendre de bonnes résolutions littéraires ! D’autres défis à thème sont actuellement en cours, et seront relancés pendant l’année. Avec tout ça, vous avez déjà de quoi vous occuper.



Des challenges illimités dans le temps
 
Vous préférez prendre votre temps pour lire, mais souhaitez quand même vous lancer dans des défis ? Vous pouvez retrouver ici de nombreux challenges sans limite dans le temps. De quoi vous motiver pour avancer dans vos lectures, tout en gardant un rythme raisonnable.

 

 

Gwen21 vous propose par exemple un défi autour de la littérature du XXe siècle. Mais aussi, avec l'aide Laehb80, de quoi découvrir en profondeur les oeuvres d’Agatha Christie et, avec awoman, les oeuvres de Joyce Carol Oates.

Toujours du côté de la très active Gwen21, vous pouvez vous pencher sur le challenge BBC pour lire la sélection des 110 œuvres préférées des Anglais, établie par la BBC. Ou encore opter pour la lecture des célèbres prix Goncourt, depuis la naissance de cette distinction.

Si vous êtes plutôt Nobel, Meps propose le challenge Nobel pour lire les écrivains détenteurs de ce prix prestigieux : alors serez-vous plutôt Dylan (5 Nobel lus) ou bien Lagerlof (110 Nobel lus) ?

Dans un autre défi, Ranine s’intéresse aux livres adaptés en films. De quoi se refaire une culture littéraire ET cinématographique. 

Et pour commencer l’année 2021 du bon pied, on pourra également voyager sur le continent américain avec le challenge USA : un livre, un Etat animé par Allantvers.



Vous l’aurez compris : il y a une quantité incroyable de défis de lecture sur Babelio, pour lire tout en s’amusant et en échangeant avec la communauté. D’ailleurs, on est tout à fait certain d’en oublier, mais aussi que vous trouverez de toute façon chaussure à votre pied dans le groupe dédié à retrouver ici.


Alors à quel(s) défi(s) allez-vous participer dans les semaines qui viennent ? Dites-le nous en commentaire !

Commenter  J’apprécie          2529