AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #41 - jeudi 7 janvier
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 07/01/2021 par Adélaïde Bauchet et Nicolas Hecht   


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.


Jeunesse : Seng Soun Ratanavanh, Gaspard dans la nuit (La Martinière Jeunesse)



Quel enfant n’a pas eu peur de se coucher le soir, imaginant les créatures imaginaires roder autour de lui ? C’est aussi le cas de Gaspard, un petit garçon comme les autres. Mais un jour, Gaspard passe la nuit entière en compagnie d’une adorable petite souris grâce à laquelle le petit garçon effrayé découvrira les joies de la curiosité et de l’amitié. Un adorable album jeunesse à lire avant de se coucher !

StephanieIsReading a été sous le charme des aventures de Gaspard : « Magnifique livre pour enfant. Gaspard dans la nuit est une petite merveille. Les thèmes de la peur du noir, de l'endormissement difficile, de l'amitié, etc. sont intelligemment abordés. (...) Les illustrations oniriques sont extraordinaires. J'adore ces couleurs, le mélange de la réalité et de l'imaginaire, les formes sont douces et chaque image est enveloppante. J'ai un gros coup de cœur pour ce livre. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Marion de Juniac, Chronos, tome 1 : Un temps pour jouer (Librinova)

 

C’est en observant dans un aéroport une jeune fille plongée dans un jeu vidéo que Marion de Juniac a eu l’idée de ce roman, son premier. Dans ce tome 1 de Chronos, on découvre Lisa, une ado qui cherche à fuir la banalité du quotidien grâce à un jeu vidéo : Gaia. Si durant les premières heures l’expérience lui apporte satisfaction, elle se fait vite rattraper par une mission qui la dépasse, au cœur du jeu : sauver le monde du chaos, rien que ça. Si vous cherchiez un roman young adult pour réconcilier un ado avec la lecture en ce début d’année, voilà qui pourrait faire l’affaire - et rappellera peut-être à ceux qui l’ont lu No pasaran, le jeu de Christian Lehmann.

culturevsnews s’est pris au jeu, et souligne les nombreuses qualités de ce livre dans sa critique : « L’auteure nous fait une démonstration magistrale de son style si particulier. Un style où la routine devient théâtralisée, le temps long devient haletant et les personnages s’entrelacent sans se croiser permettant à chacun de se retrouver dans l’un des héros. C’est une belle réussite, un de ces précieux ouvrages qui appellent à une lecture d’une seule traite. »

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : François Baranger, Les Montagnes hallucinées (illustré), tome 2 (Bragelonne), traduit de l’anglais par Arnaud Demaegd

 

L’actualité autour de HP Lovecraft a été très riche ces derniers mois, et le 130e anniversaire de sa naissance en 2020 n’y est sans doute pas étranger. Entre les adaptations en manga par Gou Tanabe, les nombreuses rééditions plus ou moins luxueuses de son œuvre et la somme biographique en deux tomes Je suis providence signée ST Joshi et désormais disponible en français, les fans ont eu de quoi faire blêmir leur banquier. Cette semaine, on avait envie d’hurler “Cthulhu fhtagn” une fois encore pour vous présenter le deuxième tome des Montagnes hallucinées superbement illustré par François Baranger, avec une retraduction de la nouvelle par Arnaud Demaegd. Si l’hiver ne vous fait pas encore frissonner assez fort, on ne peut que vous conseiller cette expédition terrifiante en Antarctique.

Choupaille n’a pas froid aux yeux et recommande chaleureusement le voyage : « Cette édition, ce boulot graphique, cette symbiose entre les deux artistes (qui ont pratiquement vécu à un siècle d'écart, faut le souligner !), c'est encore une fois du grand art ! Il vaut son prix mais c'est clairement un bel investissement et surtout un sacré beau morceau pour étoffer une bibliothèque et se faire une petite culture fantastique. » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Danielle Steel, Père et fils (Les Presses de la Cité), traduit de l’anglais par Alice Fombois

 

Vous aimez les romances, mais aussi les romans historiques ? Ça tombe bien, la papesse du roman historique sentimental Danielle Steel est de retour avec Père et fils. Cette fois-ci, la plus stakhanoviste des autrices américaines - dont la moyenne de publication approche les 3 livres par an - nous raconte le destin amoureux de Jacob et Emmanuelle, rescapés du camp de Buchenwald à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Installés aux Etats-Unis après la guerre, ils fondent une famille et donnent naissance à Max, qui va être amené à surmonter ce lourd héritage.

Voilà une cuvée de Steel qui a convaincu malaufg : « J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages ! Je ne me suis pas ennuyée une minute et je l'ai lu en un temps record. Dans la même veine que Tous les fleuves vont à la mer de Belva Plain. Vous l'aurez compris, je recommande vivement. »

Découvrez notre sélection du moment en roman d’amour


Non-fiction : Bart Rossel et Medy Oberendorff, Le Livre merveilleux des insectes (Lapérouse)

 

Peut-être vous effraient-ils ? Ou au contraire, faites-vous partie de ces curieux qui aiment les observer ? Les insectes sont parmi nous, nous les côtoyons depuis la plus tendre enfance, mais qu’en savons-nous vraiment ? Les éditions Lapérouse se proposent de combler nos lacunes avec un beau-livre richement illustré et au ton à la fois léger et instructif. De quoi se refaire une culture biologique, et pourquoi pas initier les plus jeunes.

Voilà qui a bien plu à rotko : « Le lecteur tombe sous le charme de ce livre magnifique (grand format, gros caractères, dessins soignés et très lisibles) qui offre des critères solides pour la connaissance et stimule la curiosité. »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction


Littérature française : J.M.G. Le Clézio, Le flot de la poésie continuera de couler (Philippe Rey)

 

C’est un ouvrage qui parle de poésie chinoise que nous vous proposons de découvrir dans la catégorie littérature française cette semaine. Avec la collaboration de Dong Qiang, Jean-Marie Gustave Le Clézio offre avec cette remarquable anthologie illustrée, expliquée et contextualisée, un “flot de poésie” intarissable. Que vous soyez déjà adepte de la poésie Tang ou que vous souhaitiez plonger dans la culture chinoise, vous ne regretterez pas le voyage dans le temps et l’espace, et l’expérience (méta)physique que propose l’auteur. 

Gonewiththegreen s’est laissée séduire par ce mélange de littérature française et chinoise : « J.M.G. Le Clézio a décidé de vulgariser la poésie chinoise, plus particulièrement, celle de l'époque de la dynastie Tang. C'est une magnifique ballade teintée d'histoire qui ressort de cet ouvrage. L'auteur s'évertue à placer les poèmes dans leur contexte historique et explique brillamment pourquoi la Chine produit de telles œuvres quand l'Occident se couvre de cotte de maille pour pénétrer dans le Moyen Âge et construire des châteaux forts. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : John Meade Haines, Les Étoiles, la Neige, le Feu (Gallmeister)

 

Le lyrisme évoqué par le paysage que suggère ce titre est tout emprunt de la magnificence des vastes étendues de l’Alaska. John Meade Haines y a en effet vécu de longues années : isolé, indépendant, il a appris à vivre en trappeur dans un environnement a priori hostile, à s’émerveiller de la beauté des paysages, à rire d’anecdotes amusantes qui arrivent lorsqu’on partage l’espace avec des ours. Un récit d’aventure aux accents poétiques. 

Un petit bijou proche du nature writing que Jerenight a grandement apprécié : « Ce fut un plaisir de découvrir l'Alaska, de parcourir ses chemins, de contempler ses paysages et de côtoyer ses créatures durant ces quelques saisons couchées sur le papier par monsieur Haines. Un livre qui comblera les attentes de tous les amoureux de nature writing. »  

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère



Polar & thriller : Edogawa Ranpo, Un amour inhumain (10/18), traduit du japonais par Miyako Slocombe

 

Cette fois-ci, ce n’est pas un mais bien six récits prêts à vous faire frissonner qui sont à l’honneur ! Toutes ces nouvelles d’Edogawa, publiées entre 1926 et 1955, et tout juste traduites en français par Miyako Slocombe se présentent sous la forme de contes noirs réunis par leur genre et leur thème. Toutes mettent en scène les effets destructeurs de la passion amoureuse dans la lignée d’un mélange épicé entre Edgar Poe, Conan Doyle et Henry James

ODP31 a dévoré ces nouvelles originales et redoutables : « Toutes ces histoires voisinent donc avec l’étrange et se dégustent sans baguette mais avec des doigts… frissonnants. » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

 

Bande dessinée : Nicolas Barral, Sur un air de fado (Dargaud)

 

Nicolas Barral est de retour avec une BD historique puisque l’histoire du docteur Fernando Pais prend place durant les longues années de la dictature de Salazar au Portugal. Le passé enfoui de militant communiste du médecin rejaillit de manière abrupte à un moment où ce dernier pensait avoir fini par accepter la dictature. Une toile de fond historique et sociale que le scénariste dépeint de manière subtile, en intercalant des séquences sépia pour remonter les années.

Yggdrasila a découvert avec délice une histoire et un pays grâce à cette BD : « J'ai beaucoup aimé les dessins qui illustrent des décors typiques comme le quartier de l'Alfama et ses chanteurs de fado, les paysages ensoleillés en bordure du Tage, le fameux tramway 28 du vieux Lisbonne, ou plus amusant, l'emblématique bouteille de Gatão sur la table... un tas d'éléments qui nous font voyager le temps d'une histoire. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Koogi, Killing Stalking (Taïfu Comics)

 

Pour clôturer ce top, voici un manga un peu particulier puisque réservé à un public averti, âgé de plus de 16 ans. Cette série coréenne d’abord publiée sur le Web est aujourd’hui reprise en version papier dans plusieurs pays. Il s’agit d’un thriller psychologique mettant en scène Yoon Bum, un jeune homme frêle qui tombe amoureux d’un de ses anciens camarades de classe et de service militaire : Sangwoo. Obsédé par lui, il décide de pénétrer par effraction dans son domicile… et découvre qu’il n’est pas forcément le plus dérangé des deux.

Au départ surprise puis charmée, pommerouge nous dit tout le bien qu’elle pense de cette nouvelle série : « Je ne m’attendais clairement pas à ce genre d’histoire, mais j’ai adoré ! J’ai été prise par le récit qu’on nous propose ici, par ce thriller vraiment intéressant. De plus, cela se termine d’une manière des plus horribles pour nous, qui ne fait que nous torturer, avant que la suite ne sorte ! »

Découvrez notre sélection du moment en manga


 
Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          82