Les livres du moment #43 - jeudi 21 janvier
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?
Article publié le 21/01/2021 par Adélaïde Bauchet et Pierre Krause
Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.
Imaginaire : Aymen Gharbi, La Ville des impasses (Asphalte Editions)
Aymen Gharbi propose avec La Ville des impasses un thriller écologique aux airs de récit-fable dystopique, au cœur de la ville écologique futuriste Xoxox. Nous sommes en 2042 et cette construction urbaine en plein milieu des Landes, œuvre de l’architecte mégalomane Gravimal, présente des difficultés pour ses habitants qui souffrent des nombreuses impasses de cette ville labyrinthique. Lorsque débarque une tueuse à gages missionnée pour se débarrasser de Gravimal, on comprend que cette architecture n’est pas innocente…
Sophia222 a beaucoup apprécié ce livre plein de références littéraires, politiques et philosophiques : « Un récit carnavalesque d’une intelligence folle, écrit dans un style magnifique, à mon sens : des phrases très bien ciselées, balançant constamment entre beauté du son et souci informatif pour expliquer la structure complexe de ce dispositif. Encore une œuvre en France qui nous sort de l’autofiction et qui nous plonge dans des problématiques brûlantes, sans lourdeur. »
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire
Roman d’amour : Ana Scott, Soumise à l`Ultra - The Virgin Plan (Editions Addictives)
Des extraterrestres, les Ultras, débarquent sur Terre. Caractérisés par leur beauté et leur grandeur, ils ont tout pour attirer les humains, d’autant plus que leur mission altruiste est de sauver la planète Terre d’une pandémie qui s’annonce dévastatrice. Le charme ravageur du chef des Ultras rencontre pourtant un obstacle de taille : la chercheuse scientifique Cheyenne n’entend pas se laisser faire par cette apparente générosité qui semble dissimuler un plan secret…
Une histoire d’amour entre humains et aliens qui a su plaire à lesgeekeries : « J'ai adoré l'originalité de l'œuvre, pour une fois que fantastique ne rime pas avec vampires ou loups-garous, je dois dire que j'approuve a 100 %, je me suis éclatée en lisant ce roman. Et surtout je trouve que l'univers monté par l'auteur est bien construit et cohérent. Rien ne m'a semblé improbable ou illogique. »
Découvrez notre sélection du moment en roman d’amour
Non-fiction : Pauline Verduzier, Vilaines filles (Anne Carrière)
Véritable plongée sociologique dans le monde de la prostitution mais à hauteur des femmes qui en vivent et de leurs clients, Vilaines filles permet aux lecteurs de mieux appréhender cet univers encore largement ignoré. La journaliste indépendante Pauline Verduzier redonne à travers ce livre une voix aux différents protagonistes qui le composent. De quoi intéresser tous ceux qui s'interrogent sur « le plus vieux métier du monde ».
Ce livre a ainsi permis à JamaiFatigai de se poser plusieurs questions et d'avoir une autre regard sur la prostitution : « Ce livre aide à remettre en cause son propre système de croyance sur la condition humaine, tant féminine que masculine. »
Découvrez notre sélection du moment en non-fiction
Littérature française : Jean-Baptiste Andrea, Des diables et des saints (L’Iconoclaste)
Après Cent millions d’années et un jour (pour lequel nous l'avions interviewé en vidéo), Jean-Baptiste Andrea nous offre un nouveau roman pour la rentrée littéraire 2021, autour d’un personnage bouleversant, dans un style à la fois poétique et plein d’humour. L’orphelin Joseph, tourmenté et turbulent, est envoyé dans un internat rude, comme on se les imagine dans les années 1960. C’est le même Joseph qui, quelques dizaines d’années plus tard, joue du Beethoven comme personne sur les pianos des gares. Qu’est-ce qu’un virtuose peut-il bien attendre de ces récitals improvisés ?
Un véritable coup de coeur pour Milie_Baker qui a découvert dans ce livre des personnages poignants aussi bien qu’une histoire touchante : « Dans ce magnifique roman où un jeune garçon virtuose se retrouve coincé dans un internat sombre et austère, Jean-Baptiste Andrea nous livre une histoire bouleversante sur des amis qui sont prêts à tout pour s'enfuir et découvrir ce que le monde peut offrir, même aux personnes les plus perdues. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature française
Littérature étrangère : Ann Patchett, La Maison des Hollandais (Actes Sud), traduit de l'anglais par Hélène Frappat
C’est encore l’enfance qui est mise sur le devant de la scène, avec ce roman émouvant d’Ann Patchett. Les deux frères et sœurs, Danny et Maeve, ne peuvent compter que l’un sur l’autre lorsque leur mère, partie sans crier gare, et leur père, plutôt absent, laissent les enfants livrés à eux-mêmes. Malgré leur jeune âge et leur apparente innocence, les enfants inséparables remarquent bien que la femme qui fait irruption dans leur vie pour habiter la maison de leur père n’a pas que de louables intentions… Un roman mystérieux sur l’amour fraternel, l’enfance et ses lieux.
Cette lecture a marqué mesechapeeslivresques, qui souligne la justesse de l’écriture : « Tout sonne remarquablement juste dans le récit de cette famille dysfonctionnelle. Aussi bien la profondeur des personnages que la romancière dresse avec finesse, que la temporalité où s'entremêle habilement passé et présent. Mais ce qui m'a surtout enthousiasmée dans cette lecture, c'est sa manière de dépeindre la complexité des rapports familiaux et la relation fraternelle fusionnelle entre Maeve et Danny. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère
Polar & thriller : Maud Tabachnik, Jeux de dupes (City Editions)
L’écriture est au centre de ce thriller qui met en scène Abbot, écrivain dont le manuscrit volé paraît sous un autre nom et connaît un triomphe international. Entre haine et fascination pour son usurpateur, Abbot décide de se venger de celui qui a fait exister son livre et risque de le faire passer aux oubliettes… La confrontation des deux hommes, l’écrivain factice voleur et l’écrivain réel volé, laissera-t-elle place à une possible rédemption ?
Entre2Livres a été séduite par ce thriller angoissant et ses personnages pour lesquels on ressent aussi bien fascination que répulsion : « L’auteure nous emmène dans un thriller psychologique anxiogène. J’ai tenu à savoir ce qui allait arriver à ce personnage assez antipathique et faible au départ mais qui évolue au fil des pages. [...] J’ai beaucoup aimé que l’intrigue soit autour de l’écriture et de la célébrité qu’offre un roman à succès. Cela a permis de concilier mon amour du thriller mais aussi de l’univers du livre. Si ça vous tente, n’hésitez pas ! »
Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller
Bande dessinée : Frederik Peeters, Oleg (Atrabile)
Si vous aviez lu Pilules bleues il y a 10 ans, vous serez peut-être étonnés du thème de la nouvelle BD de Frederik Peeters. Car oui, encore une fois avec Oleg, l’auteur se prend comme sujet de dessin, de réflexion et d’histoire. Mais cette fois-ci, l’autobiographie prend des accents différents puisque Frederik Peeters utilise la 3e personne du singulier et le personnage d’Oleg pour se raconter en chroniques illustrées. Authentique et drôle autant que touchant et actuel, l’album est un petit bijou.
SurLaBd a trouvé cet album autobiographique frais et sympathique : « Avec Oleg, Frederik Peeters est de retour à l'autobiographie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'épargne pas. Derrière les traits d'Oleg, il peut se livrer sans retenue mais avec recul et dérision pour mieux nous faire ressentir son quotidien ainsi que ses questionnements. »
Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
Manga : Wataru Nadatani, La Gameuse et son chat, tome 1 (Bamboo éditions), traduit du japonais par Pénélope Roullon-Ishihara
C’est un manga tout doux que nous vous proposons cette semaine, avec ce premier tome de La Gameuse et son chat. Une fan de jeux vidéo, qui consacre le plus clair de son temps à cette occupation, va bien être contrainte de revoir ses habitudes quand un adorable chaton vient bousculer son quotidien et sa solitude. Plein d’humour et de douceur, ce manga saura faire lire les fans de jeux vidéo !
Songedunenuitdete a été conquise par ce manga : « J’ai vraiment passé un super moment en compagnie de Kozakura et de son chaton. Le début de leur relation ne se fait pas sans accroc, mais ça reste doux, mignon et très rigolo. Et très instructif également ! Que ce soit concernant les choix d’entretien du chat ou bien encore sa première visite chez le vétérinaire. Kozakura a à cœur le bien-être de son petit colocataire. »
Découvrez notre sélection du moment en manga
Jeunesse : Sharon Cameron, La Lumière dans les combles (Gallimard Jeunesse)
La lumière dans les combles est l’histoire vraie de Stefania et Helena, deux jeunes Polonaises courageuses cachant un dur secret : dans leur toit, les sœurs cachant des Juifs, alors qu’Hitler ne cesse de s’approcher de la Pologne en guerre. Dans ce livre aux accents de Journal d’Ann Frank, Sharon Cameron offre un récit historique inspirant, ainsi que le portrait de deux femmes héroïques.
Un roman forcément utile pour Aveline : « Les plus jeunes liront ce récit comme une aventure. La lumière dans les combles est le roman parfait pour aborder le thème de la guerre et du génocide avec eux sans les traumatiser. »
Découvrez notre sélection du moment en jeunesse
Jeune adulte : Marion Brunet, Plein gris (Pocket jeunesse)
Cela vous dit de prendre le large ? Attention, il n'est pas sûr que le voyage soit de tout repos. On suit en effet dans ce récit un groupe de jeunes gens non pas épris de liberté mais au contraire enfermés dans un voilier pris dans une dangeureuse tempête. Le danger ne vient pas seulement des éléments déchainés : le leader de la bande a été tué et chacun a le profil pour en être le tueur...
LesPapotisdeSophie a succombé au suspense de ce huis-clos : « Un récit mené tambour battant, le lecteur est happé par l’histoire, se retrouve lui aussi prisonnier de ce bateau. Des personnages croqués avec toute la palette des sentiments : amour, amitié, jalousie, haine. Les masques tombent face à la mort et le naufrage qui les guette. Un texte captivant qui permet à l’auteur de nous proposer un roman noir, encore une autre palette de son talent d’écriture. »
Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !