AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #47 - jeudi 18 février
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 18/02/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.



Non-fiction : Linda Lê, Toutes les colères du monde (Le Cerf) 



Nous avons tous, un jour, pour une raison ou pour une autre, été en colère. Plus sûrement encore avons-nous été victimes des sautes d'humeur d'un ami, d'un membre de sa famille, d'un inconnu ou encore d'un collègue. Les raisons ont pu paraître justifiées ou non, selon le point de vue... Dans ce recueil de textes inspirants, Linda Lê nous invite à réfléchir sur ce "péché capital" qui semble indissociable du coeur des hommes. Toutes les formes de colère sont évoquées à travers ces textes de Linda Lê qui fait sans cesse référence à la littérature et à l'histoire.

Latornadeblonde a été fortement inspirée par cet essai : « Linda Lé a parfaitement réussi à nous parler de la colère grâce à de nombreuses références à des écrivains, des auteurs, des militants qu'elle cite dans ses textes. »


Découvrez notre sélection du moment en non-fiction


Littérature française : Lionel Duroy, L`homme qui tremble (Mialet Barrault) 

 

Lionel Duroy a écrit de nombreux romans au cours de sa carrière d'écrivain. Des romans qui tenaient tous, plus ou moins, de la pure fiction. C'est aujourd'hui à une étonnante mais sincère autobiographie que se livre l'auteur du Chagrin dans L'homme qui tremble. Dans ce récit à la première personne, Lionel Duroy revient sur son enfance douloureuse mais aussi sur son parcours d'homme et d'écrivain. 

Un récit qui a ému ses lecteurs et lectrices comme LevoyagedeLola : « Je sors de cette lecture étourdie et troublée par l'âme de cet écrivain, j'ai du mal à trouver les mots. Une chose est sûre, je vais lire tous ses livres pour replonger dans cette vie d'amours et de blessures. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Marek Sindelka, La Fatigue du matériau (Editions des Syrtes), traduit du tchèque par Christine Laferrière

 


Direction la République tchèque dans la catégorie littérature étrangère, avec le livre d’un jeune écrivain dont on vous avait déjà parlé dans la rubrique BD, puisqu’il était au scénario de L'Étrange Cas Barbora S. Pour ce premier roman traduit en français (mais pas son premier publié), l’auteur nous invite à vivre l’expérience migratoire à travers le destin de deux frères (Amir étant le seul nommé), partis séparément de leur pays en guerre pour rejoindre l’Europe et tenter de survivre. Et “vivre” est ici le terme adéquat, tant Marek Sindelka s’attache à décrire de l’intérieur leur chemin de croix, pour voir jusqu’où les corps peuvent tenir quand on fuit son pays.

Un livre très intense et bouleversant, recommandé par Allily : « Ce court roman chamboule par l'immersion qu'il impose au lecteur, dans ce destin qui en d'autres lieux, d'autres temps auraient pu être le vôtre ou le mien. Un excellent récit, nécessaire, pour nous rappeler que les migrants ne sont pas une masse, une simple expression entendue au J.T. du soir mais des individus comme vous, comme moi. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère


Polar & thriller : Dean Koontz, La Porte interdite (L'Archipel), traduit de l'anglais par Sébastien Danchin 



Aux Etats-Unis, il y a deux auteurs de thrillers dont le nom commence par la lettre “K” qui sont considérés comme des demi-dieux : Stephen King, obviously, mais aussi Dean Koontz, peut-être moins célèbre dans nos contrées, mais tout aussi célébré outre-Atlantique. Si vous ne l’avez jamais lu, le quatrième tome des aventures de Jane Hawk est une occasion en or d’enfin le découvrir. Dans cette série, l’ancienne inspectrice du FBI se retrouve confrontée à une organisation secrète qui tente de manipuler les masses et changer profondément la société à coups d’attentats, meurtres et autres expériences nanotechnologiques. Un must pour les fans de thriller et de récits paranoïaques, qui auront beaucoup de mal à patienter jusqu’à la sortie du cinquième et dernier tome.

Voilà qui a totalement captivé Cassiopee42, mais aussi pas mal d’autres lecteurs de la communauté : « L’écriture de l’auteur est accrocheuse, fluide. Le fidèle traducteur le connaît et sait très bien retransmettre le rythme et la tension soutenus qui sont des atouts de ce thriller. Il n’y a aucun temps mort, on reste scotché aux pages, on a peur, on tremble, on lâche un ouf quand ça va mieux, on serre les poings quand un ennemi se fait coincer, bref, on vibre. Et on attend avec impatience le tome suivant ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Sylvain Frécon, #Les mémés (Audie-Fluide Glacial) 



Ceux qui ont aimé Les Vieux Fourneaux apprécieront les mémés de Sylvain Frécon qui sont drôles, touchantes et lucides sur le monde qui les entoure. Et toute la société d’aujourd’hui y passe ! De #Metoo au confinement, ces petites mémés n’hésitent pas à donner leur avis. Décalée, absurde, cette BD ne sera pas sans vous rappeler vos propres grand-mères... 

C’est aussi l’avis de Ziliz, qui apprécie ces figures de mémés : « Mamies à chien-chien, rock'n'roll, lucides, au franc-parler, branchées, connectées, ronchons, confinées. Aussi vraies que des vraies : j'ai parfois pensé à ma grand-mère de 101 ans. »   

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Hachin, SkilledFast, tome 1 (H2T éditions) 



Dans un futur proche, tous les humains ont la possibilité d’augmenter leurs facultés, grâce à des implants incrustés dans leur nuque, les “SkilledFast”. Central City est envahi par la peur lorsqu’un mystérieux serial killer fait de nombreuses victimes auxquelles il arrache leur SkilledFast… La commandante de police Eva Steins et le détective privé Roman Kirkegaard se mettent alors en quête de cet étrange meurtrier. Une enquête palpitante dans un univers cyberpunk déjanté et mystérieux.   

Voilà un mélange qui plaît à Pommerouge : « C’est un titre qui m’a énormément plu ! Le manga est prenant, l’intrigue nous captive et le message qu’on retrouve dedans en arrière-plan est vraiment puissant et magnifique à la fois ! »   

 

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Jacques Goldstyn, Le tricot (La Pastèque)



La transmission, voilà le véritable sujet de ce roman jeunesse qui met en scène Léa, une grand-mère qui semble passer son temps à tricoter différents vêtements pour les membres de sa famille. Ces vêtements sont aussi bien faits de laine que de souvenirs et tous révèlent une histoire, un passé heureux ou non. Sans doute ne valent-ils pas grand chose mais les souvenirs ont-ils un prix ? C'est ce que va découvrir Madeleine, la petite fille de Léa. 


LondresPourLesEnfants a trouvé cette histoire très pertinente : « Une très belle histoire sur le temps qui s'écoule inexorablement et sur la transmission, c’est une belle ode au souvenir. C'est aussi un excellent livre pour apprendre aux enfants la valeur des choses, plus que la valeur pécuniaire, certains objets ont une valeur sentimentale... et ça, ça n'a pas de prix. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Mélanie Georgelin, Soleil jusqu`à la fin (Sarbacane)




Le sort semble s'acharner sur Amaya, 12 ans. Dès les premières pages, le ton est donné : son père a quitté sa famille, sa mère meurt de chagrin et Amaya est bientôt placée dans un triste orphelinat. Serait-ce une sombre histoire que nous propose là Mélanie Georgelin ? Le soleil du titre donne un indice, c'est au contraire un récit pour adolescent lumineux qui devrait donner espoir à tous ses jeunes ou moins jeunes lecteurs. 

EcumedesMots a été bouleversée par ce récit qui commence pourtant par une succession de drames : « Ce livre fut un coup de coeur, un coup de poing, une claque monumentale qui m’a coupé le souffle, fait pleurer (ou du moins, donné fortement l’envie), qui m’a submergée de tous ces malheurs, et puis à la fin, qui m’a fait relever la tête, sortir de l’eau, comme Amaya, et j’ai souris, et espéré. »   

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Cédric Plouvier, Pax Deorum - Livre II : La Voix des dieux (Libre2lire)





Cette semaine, on avait envie de mélanger Histoire (romaine) et Imaginaire avec ce deuxième tome de la série Pax Deorum, signée Cédric Plouvier. Pax Deorum, ou la Paix des Dieux, s’attache à développer une intrigue aux notes fantastiques dans la Rome du IVe siècle avant JC. Alors que des évènements étranges se multiplient et semblent impliquer les dieux, des tensions apparaissent chez les citoyens romains qui ne savent pas comment interpréter ces phénomènes et réagir. Rome est également menacée politiquement par les Véiens, derniers opposants dans le Latium.

Frederic524 nous conseille de découvrir cette série très bien documentée historiquement, et diablement efficace : « Si vous aimez l'histoire, le tout avec un brin de fantastique, les deux tomes de Pax Deorum sont faits pour vous. L'ensemble est d'une érudition sans faille qui rend passionnante cette lecture. Une saga historique centrée sur Rome à découvrir absolument ! Un must pour les amateurs d’histoire romaine ! » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

Roman d’amour : Lyssa Kay Adams,  Les hommes virils lisent de la romance (Harlequin), traduit de l'anglais par Angela Koonen 





Gavin Scott, la star du baseball des Nashville Legends se fait quitter par sa femme, Thea. Désespéré, Gavin trouve de l’aide dans un lieu improbable : un club de lecture romantique où tous les mâles alpha de Nashville se retrouvent en secret. En lisant Courting the Countess, une métaphore de sa propre vie, les hommes aident Gavin à retrouver confiance en lui et à reconquérir sa femme. Une romance où l’humour et le féminisme font bon ménage !  

Cette double histoire d’amour a su conquérir Ettoitulisquoi : « 416 pages de pur plaisir ! D’ores et déjà, je vous recommande fortement de sauter dessus à sa sortie ! Vous n’avez pas une romance, mais deux romances dans ce seul livre ! La romance contemporaine pour le principal et une romance historique en liseré, en saupoudrage façon sucre glace sur le gâteau au chocolat. »   

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 


Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          94