AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les livres du moment #48 - jeudi 25 février
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 25/02/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.




Littérature française : Maxence Fermine, Le crève-coeur (Michel Lafon) 

 
De nombreux auteurs ont évoqué dans leurs écrits la pandémie qui secoue notre monde mais peu l’ont fait avec autant de poésie que Maxence Fermine qui a lui-même été touché de près par le virus. Gravement malade, il a tiré de cette expérience un roman qui tient autant de la fiction que de l’autobiographie. De quoi voir différemment cette maladie incontournable jusque dans la littérature.

Angelita.manchado a été touchée par ce roman inclassable : « Maxence Fermine a été atteint de la Covid-19. Dans ce roman-autobiographie, il relate ce qui s’est passé pendant ces nombreuses semaines, toujours avec une pointe de poésie dans ses écrits. Autobiographie, oui mais également roman. [...] Maxence Fermine aborde avec délicatesse, avec violence, mais aussi avec poésie toutes ces attaques de guêpes qui ont failli le faire mourir plusieurs fois. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Lara Prescott, Nos secrets trop bien gardés (Robert Laffont), traduit de l'anglais par Christel Gaillard-Paris

 


Les amateurs de romans d'espionnage, les passionnés par la Guerre Froide mais aussi les lecteurs les plux curieux quant à l'histoire littéraire auront une belle lecture avec ce roman qui retrace la tentative historique de la CIA « d’introduire clandestinement le chef-d’œuvre censuré de Pasternak derrière le rideau de fer ». Un livre a-t-il le pouvoir de changer le monde ? C'est l'une des questions soulevées par Lara Prescott dans ce premier roman. 

Mangeur_de_livre a appris de nombreuses choses dans ce roman historique : « Un superbe roman polyphonique. L’alternance des points de vue et les différences de style entre les narrateurs (de la première personne du singulier des différentes héroïnes à la première personne du pluriel des dactylos américaines) rend la lecture très dynamique et agréable à suivre. L’intrigue de son côté est vraiment très bien menée et nous montre le rôle prépondérant joué par ces trois femmes, chacune dans leur domaine. [...] Un vrai coup de cœur ! » 

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère


Polar & thriller : Eric Mercier, Fauves (Editions de la Martinière)



Un polar dans le milieu de l’art où il est aussi question de l’Histoire de France, voilà ce que nous propose Eric Mercier dans ce roman qui met en scène le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle et son équipe. « L'amour de l'art justifie-t-il les crimes les plus odieux ? » C’est la difficile question à laquelle le commandant autant que les lecteurs auront à répondre. 

AntigoneCh a aimé se plonger dans les dessous du monde de l’art : « Ce que je préfère sans doute, en matière de roman policier, c’est le mélange entre enquête et monde de l’art. Et, avec ce roman là, nous sommes servis. [...] Eric Mercier, l’auteur, est docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, il sait donc de quoi il parle et sa connaissance du milieu transpire agréablement dans ce roman [...]. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Virginie Ollagnier-Jouvray (scénario) et Carole Maurel (dessins), Nellie Bly dans l'antre (Glénat) 



Nellie cherche à se faire passer pour folle pour être internée dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York. Pourquoi ? Elle souhaite enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Très vite, Nellie y découvre un univers sadique, corrompu et misogyne. Retrouvez l’histoire vraie de cette journaliste féministe qui a créé avec beaucoup de courage le reportage clandestin. 

PtitVincent est lui aussi touché par ce récit prenant et poignant tiré d’une histoire vraie : « L’ensemble est une réussite totale, nous faisant découvrir l’œuvre d’une pionnière : en tant que femme, en tant que féministe, en tant que journaliste d’investigation, inventant le reportage en immersion quelques décennies avant Albert Londres. »   

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Kintetsu Yamada, Love Fragrance, tome 1 (Kana), traduit du japonais par Rodolphe Gicquel



Asako est une jeune femme complexée par une étrange maladie : sa transpiration excessive. Jusqu’au jour où elle rencontre Kôtarô Natori, un jeune concepteur de nouveaux produits de soins corporels qui lui dit adorer… son odeur ! Une comédie romantique attachante et déroutante entre deux personnages tout à fait originaux.   

Ce conte olfactif aura su plaire à Sachan ! « Je trouve le couple que forme Asako et Kôtaro très touchant. Leurs interactions sont à la fois loufoques et rafraichissantes. L'acceptation dont ils font preuve leur permet d'être eux-mêmes avec l'autre, s'ouvrir et au final tomber amoureux. »   

 

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Yuichi Kasano, La Petite Boîte (L'école des loisirs), traduit du japonais par Diane Durocher



L’auteur et illustrateur jeunesse japonais Yuichi Kasano nous revient en ce début d’année, et comme à chaque fois c’est une fête - en plus du ravissement pour les yeux et l’esprit. Ceux qui ont déjà lu Le bateau arrive ! ou A la sieste, tout le monde ! retrouverons sa poésie et son minimalisme enchanteurs. Dans cette nouvelle histoire conseillée pour les 2-4 ans, un renard trouve une boîte et s’installe dedans - jusqu’au moment où d’autres animaux l’incitent à partager cet espace réduit. Une histoire dans le sillage de son précédent Tu nous emmènes ?  


Un album au message clair et positif qui a beaucoup plu à Stemilou : « Avec cette histoire au texte court, le jeune lecteur se retrouve face à un grand nombre d'animaux désirant la même chose : entrer dans cet objet merveilleux qui n'est pourtant qu'une simple boîte. Même si la situation paraît compliquée, le partage rend toujours heureux. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Monica Hesse, Un nom sur la liste (Nathan), traduit de l'allemand par Anne Krief




1945, la guerre est finie. Sofia, 18 ans, libérée des camps nazis n’a plus qu’une seule obsession : rejoindre son petit frère, Abek, à qui elle a promis trois ans auparavant qu’elle le retrouverait à la fin de la guerre. Une quête touchante dans une Europe dévastée où les histoires de chacun résonnent dans les tréfonds de la mémoire. 

LesDemoisellesdeChatillon a salué la plume de l’auteur qui rend le récit vivant et réaliste : « La plume est simple, elle va droit à l'essentiel, elle dépeint avec tant de réalisme évènements comme sentiments, qu'on y croit terriblement, qu'on vit avec cette jeune fille. »   

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Adam Roberts, La Chose en soi (Denoël Lunes d’encre), traduit de l’anglais par Sébastien Guillot 





Ne vous habituez pas trop vite aux températures printanières : cette semaine on vous emmène dans une base en Antarctique, aux côtés des deux scientifiques Charles Gardner et Roy Curtius, en mission pour détecter d’éventuels signaux extraterrestres. L’un est expansif, l’autre taciturne, et des différends ne vont pas tarder à apparaître entre eux alors qu’une tempête menace dehors… Kant va-t-il les aider à surmonter ça ? Roy a-t-il vraiment résolu le paradoxe de Fermi ? Charles a-t-il bien fait de regarder The Thing peu avant ? Autant de questions auxquelles Adam Roberts répond dans ce livre de SF qui n’oublie pas l’humour.

Charybde2 a apprécié la portée philosophique de ce roman d’imaginaire : « Se déplaçant avec grâce et malice parmi les attentes de la lectrice ou du lecteur pour les déjouer efficacement, Adam Roberts nous offre, sous couvert d’aventure science-fictive, une réjouissante critique de la faculté de juger en même temps que de forts insidieux fondements d’une métaphysique des mœurs. » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

Roman d’amour : Lucie Delacroix,  Et si un jour on se manque (Evidence Edition)





10 ans auparavant, Alice et Axel, amours de jeunesse, se font comme promesse de s’appeler si jamais ils se manquent. 10 ans plus tard, lorsqu’Alice se décide à l’appeler, il est trop tard : Axel a disparu dans d’étranges circonstances. Entre Saint-Malo et San Francisco, la jeune femme va devoir mener une enquête dans son passé pour retrouver celui qu’elle aime depuis toujours. Un roman d’amour à suspense qui saura en séduire plus d’un...  

Comme MilletunepagesLM, qui s’est laissée envoûter par l’écriture et la tension dramatique de ce livre : « Un roman que j’ai dévoré, l’écriture est fluide, le suspense nous crée une certaine tension avec l’inquiétude de savoir ce qui va arriver aux personnages et la fin est sublime. Une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà fait. »    
Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

Non-fiction : David Meulemans, Écrire son premier roman en dix minutes par jour (Aux Forges de Vulcain)

 



Derrière le promesse de ce titre très direct, on trouve le fruit de vingt ans d’animation d’ateliers d’écriture, mais aussi de nombreuses années à relire/corriger/travailler les textes que David Meulemans édite aux Forges de Vulcain. Autant dire que l’auteur sait de quoi il parle. Mais loin de pontifier, David Meulemans transmet avant tout sa passion avec légèreté et sérieux à la fois, à travers des conseils techniques et autres considérations sur l’écriture. Alors, vous avez vous aussi envie d’écrire un premier roman maintenant ?

Kritobalone est emballé par un livre plus riche qu’il n’y paraît, et nous le dit dans sa critique : « Ne vous fiez pas à ce titre ironique : il ne s'agit pas d'un manuel à l'usage des innombrables personnes qui rêvent d'écrire un roman juste en suivant quelques bons conseils techniques de base. Ce livre n'est pas une promesse, c'est une invitation. »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 


Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          90