AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les livres du moment #49 - jeudi 4 mars
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 04/03/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

Littérature étrangère : Dragan Velikic, Le Cahier volé à Vinkovci (Agullo), traduit du serbe par Maria Bejanovska 

 

 


On vous a déjà fait le coup du “roman mêlant la petite et la grande histoire” ? Trop souvent ? Eh bien on va vous le refaire cette semaine avec ce livre d’un auteur serbe connu et reconnu dans son pays : Dragan Velikic. Pourquoi ? Déjà parce qu’on avait envie d’un peu d’exotisme littéraire, et que les auteurs serbes sont encore peu traduits en France ; mais surtout car les premiers échos autour de ce livre sont si bons qu’on ne pouvait pas passer à côté. En moins de 300 pages, Dragan Velikic raconte l’histoire de l’Istrie au XXe siècle, une péninsule aujourd’hui en territoire croate. Et à travers cette histoire, il brosse le portrait non seulement d’une Europe en pleine tourmente, mais aussi des millions de vies vécues durant ce laps de temps. L’occasion pour nous de mieux connaître cette région, grâce à un texte au style largement salué, déjà lauréat de 3 prix.

Pour gonewiththegreen, il fait assurément partie des livres marquants et uniques de ce début d’année : « Un livre indescriptible, très bien écrit, un tourbillon de personnages qui ont vécu sur ces terres au XXe siècle. Un beau portrait de mère aussi, touchant, déroutant. Comme tout ce livre. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère


Polar & thriller : B.A. Paris, Le Cercle de Finsbury (Hugo romans), traduit de l’anglais par Vincent Guilluy
 


Peut-être vous souvenez-vous de Derrière les portes, un thriller angoissant que l’autrice était venue présenter aux membres de Babelio. L’Anglaise n’a rien perdu de son sens du suspense avec ce roman noir qui commence comme un doux rêve : l’emménagement du couple Alice et Léo dans une résidence idéale, là où tout est calme, luxe et volupté. Cette nouvelle vie prend une tournure plus sombre toutefois quand le couple apprend qu’un meurtre a eu lieu dans leur propre appartement avant qu’ils n’y enménagent… Ce roman devrait consacrer B.A. Paris en reine des “polars domestiques”.

VIVI29 n’a pas pu lâcher le livre une fois commencé : « La plume fluide et addictive et l’ambiance angoissante du récit font que c’est un thriller psychologique difficile à lâcher. En résumé, j’ai adoré ! » 

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Fabien Grolleau (texte) et Ewen Blain (dessins), Naoto, le gardien de Fukushima (Steinkis éditions)

 


Le 11 mars 2011, un tsunami provoque une catastrophe nucléaire à Fukushima. Les habitants de la région sont tous évacués. Seul Naoto Matsumura refuse de quitter sa ferme et ses animaux. Il décide de traverser le Japon puis le monde entier pour mettre en garde sur les dangers du nucléaire. Traversé de légendes japonaises et souligné par un trait sensible et coloré, ce récit est une ode onirique et poétique au pouvoir de la vie et à sa beauté. 

clemia salue elle aussi le travail sur la culture japonaise et sa mythologie : « Les deux auteurs ont réussi un très beau travail. En réussissant à lier la mythologie japonaise, elle-même abandonnée par sa population. Elle-même détruite par le nucléaire. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Kuro Nohara, Mes yeux rivés sur toi (Akata), traduit du japonais par Jordan Sinnes



Takeru Inomata vit dans une petite province japonaise. Il vit son quotidien de lycéen sans passion, jusqu’au jour où Kôtarô, un ancien camarade de son école primaire, débarque dans son lycée. Très vite, les deux garçons se rapprochent l’un de l’autre. Une belle histoire d’amour dans un Japon réaliste et sincère.

Cette romance a su plaire à lectiole, convaincu par son authenticité : « L'ensemble convainc par sa simplicité : l'on a l'impression de lire une histoire réellement vécue, sans surenchère, et cette sincérité présente dans le texte comme dans les illustrations atteint son objectif de toucher le lecteur. Une bonne pioche en un seul volume, donc. » 

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Christophe Léon et Patricia Vigier, Les Dernières Reines (Le Muscadier) 



Si vous avez envie d’aiguiser l’esprit critique de votre enfant, ou même de lui faire tout simplement prendre conscience de certaines réalités, la collection Rester vivant des éditions Le Muscadier semble tout indiquée. A travers la fiction, elle évoque en effet des sujets sérieux. Dans Les Dernières Reines, il est question d’écologie en 2050, alors que des multinationales ultra polluantes exploitent les sols en Afrique comme jamais. Nous suivons la fille du patron d’une multinationale, Sunee, dont la rébellion contre sa famille va servir les intérêts de tous, et peut-être aider à préserver encore un peu la nature.

Enibasod est emballée par sa lecture, quy’elle recommande à différentes tranches d’âges : « Un très beau roman engagé et très sensible, pour les adolescents et pour les moins jeunes aussi. De la littérature de jeunesse qui séduit aussi les parents. Un régal ! »

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 


Jeune adulte : Charlotte Erlith, Darling, tome 2 #hiver (Actes Sud)

 


Pierre vient de se faire larguer par Agathe, il n’a plus goût pour rien. Son meilleur ami, Solal, l’encourage à faire des vidéos sur YouTube pour se remonter le moral et pourquoi pas reconquérir Agathe, grande fan des influenceurs. Renversé par une voiture alors qu’il faisait du skate, il décide de raconter sans filtres son drame sur les réseaux et devient une star grâce à cette histoire. Darling est le deuxième tome d’un récit qui met en scène la réalité des réseaux sociaux, la solitude qu’il y a derrière et les dangers que cela représente pour la nouvelle génération.

Atouchofbluemarine semble aussi apprécier l’actualité brûlante dépeinte dans ce livre : « Quelques heures que l’on ne voit pas filer. De quoi nous réveiller et nous faire penser. Un peu de drame pour nous garder accrochés. Et bien entendu des personnages charismatiques que l’on ne peut s’empêcher d’aimer (ou de détester). [...] Une histoire brûlante d’actualité qui nous ouvre les yeux sur la mesquinerie et la haine qui règne sur Internet. A mettre entre les mains de tous les ados ! » 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : Benjamin Lupu, Le Grand Jeu (Bragelonne) 



C’est parti pour un voyage dans le temps avec ce roman steampunk nous transportant au XIXe siècle. Ceux qui apprécient le genre retrouveront ce qui fait tout son sel, soit des machines (dirigeables, exosquelettes et autres mécanismes évoquant la révolution industrielle) et une intrigue mettant en scène des personnages retors. L’action se déroule en 1885 à Constantinople, alors que l’Empire ottoman est très menacé et que le Nouvel Empire russe est devenu une dictature industrielle. Au centre du récit, Martina Krelinkova cherche sa sœur disparue et tente de mettre la main sur un diamant : le Shah. Y parviendra-t-elle ?

Lucilechoco a pris un aller simple avec Benjamin Lupu, et ne regrette pas le voyage : « Je me suis régalée avec ce superbe roman steampunk que nous offre l'auteur. Un beau voyage vaporiste, plein d'allant et d'inventivité. N'hésitez pas à embarquer à bord du dirigeable ! »

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire



Roman d’amour : Josie Silver, Les Deux Vies de Lydia Bird (Charleston), traduit de l’anglais par Fabienne Duvigneau 



La formidable histoire d’amour qui unissait Lydia et Freddie prend fin le jour où Freddie meurt d’un impitoyable accident. Lydia est inconsolable jusqu’au jour où elle avale un médicament pour dormir ; alors un miracle se produit : elle retrouve, la nuit, son amoureux de toujours. Lydia ne vit désormais plus que pour ses cachets et gagner un peu de temps auprès de Freddie, quitte à l’éloigner de la vie quotidienne, de sa vie à elle… Pourra-t-elle faire un choix ? 

Esa a trouvé ce livre très riche : « Un feel good frais et très agréable à lire. La mort est présente, mais c’est également un roman sur la vie, en ce qu’elle a de beau et de plus difficile, sur le pardon, sur la renaissance. C’est un véritable tour de force, une petite pépite que je ne peux que conseiller. » 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies (La Découverte)

 


Est-on condamné à vivre dans un monde sans cesse bouleversé par de multiples pandémies ? Alors que nous avons encore du mal à nous imaginer un monde définitivement libéré du Covid et de toutes ses conséquences, Marie-Monique Robin nous invite à dessiner les contours d’un futur qui nous permettrait de vivre en harmonie avec la planète sans que notre mode de vie ne provoque les conditions d’apparition de nouvelles pandémies. Cette journaliste a interrogé de nombreux chercheurs pour qu’ils partagent leurs propres visions, plus optimistes qu’on ne pourrait le croire !

ErnestLONDON a été séduit par cet essai : « Marie-Monique Robin a interrogé soixante-deux chercheurs du monde entier pour réaliser cette enquête. Cet ouvrage est finalement très apaisant, au contraire des torrents d’informations souvent anxiogènes déversées quotidiennement. Il propose un tableau clair de l’origine des virus et surtout, montre que rien n’est irrémédiable mais qu'il est possible d’enrayer l’"épidémie de pandémie" qui s’annonce, en s’attaquant immédiatement aux causes. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 


Littérature française : Gilles Leroy, Requiem pour la jeune amie (Mercure de France)


C’est un touchant portrait que nous livre Gilles Leroy avec ce roman largement autobiographique. L’écrivain fait revivre, plus de trente ans plus tard, sa meilleure amie d’enfance, tuée à la suite d’un viol. A travers cette femme lumineuse, c’est au aussi le portrait d’une époque marquée par l’apparition du sida que brosse cet ancien mais éternel prix Goncourt dans un récit qui, malgré son thème, célèbre la vie. 

AnitaMillot a été séduite par ce roman autobiographique mais toujours pudique  : « Un très beau texte, touchant et pudique, que l’on sent empreint de (douloureux) souvenirs autobiographiques. Des faits concis, simples et paradoxalement complexes. Un moment de lecture particulièrement désarmant et attrayant à la fois. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !
Commenter  J’apprécie          60