AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Interview de la lectrice Zazaboum
A la rencontre des membres de Babelio

 

Article publié le 17/03/2021 par Mahaut Adam

Avec plus d'un million d'utilisateurs, on croise beaucoup de monde sur Babelio ! Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est roi, nous avons décidé de vous donner la parole. En ce mois de mars, nous avons posé quelques questions à une grande lectrice et babeliothécaire assidue de Babelio !

 

Rencontre avec Zazaboum, inscrite depuis le 27 janvier 2008

 


Comment et quand êtes-vous arrivée sur Babelio ? Quel usage faites-vous du site ?

Mon inscription s’est faite le 27 janvier 2008 et je crois que c’est après avoir vu une publication sur Facebook. Dès qu’il est fait mention de livres, je me précipite. Je me rappelle avoir commencé à enregistrer mes livres sans participer à quoi que ce soit d'autre, jusqu’en septembre 2019 où j’ai découvert les challenges.

Ma Babeliothèque n’est bien sûr pas à jour de tous les livres lus, ça serait du domaine de l’impossible mais je m’y tiens depuis fin 2019 et j’y inscris ce que je vais lire, que je veux lire, que j’ai lu, etc… ma vie livresque en quelque sorte. Et puis je découvre, je découvre, c’est sans fin et avec un immense plaisir.

 

 

Vous nous aidez beaucoup à corriger la base de données sur Babelio et à la tenir à jour, combien de temps y consacrez-vous par semaine ? 

C’est très variable, cette semaine j’y ai passé juste un peu plus d’1 heure mais d’autres semaines je suis plus près des 10 heures. Pour reprendre une expression de Gwen21 : je suis une psychorigide, quand il s’agit des livres. Et j’aime que des personnes moins aguerries au monde livresque puissent trouver ce qui pourrait leur faire envie ou ce qu’ils cherchent. 

 

Pouvez-vous nous parler de votre/vos bibliothèque/s ? (Organisation, genres, apparence visuelle, etc.)

J’ai un souci de place récurrent, petit appartement dans une très vieille maison (XIIe siècle), impossible de mettre des éléments aux murs, impossible d’avoir de grands meubles. Je dois partager « l’espace loisirs » disponible entre les livres, malgré tout nombreux et le matériel de couture et les tissus, car c’est ma seconde passion et comme toute couturière qui se respecte, même amatrice, j’ai beaucoup beaucoup de matériel.

Mes livres sont avant tout rangés par format pour optimiser la place. Toutes les étagères format poche sont au moins sur deux rangées. Derrière, ceux que j’ai lu, relu ou que je désire garder pour des tas de raisons, mais tous les livres d’un auteur sont ensemble sauf formats trop dissemblables. Sur l’étagère du haut je mets les grands formats parce que je peux aller jusqu’au plafond et tout en bas, j’ai les gros volumes, ceux qui tiennent la bibliothèque debout. Je l’ai rangée il y a peu histoire de ne pas avoir à sortir l’escabeau pour mettre un énième livre en haut ou devoir bouger plein de formats poche pour trouver celui que je veux lire. J’en ai quelques-uns dans la chambre et des encyclopédies à la cave, impossible à caser.

J’ai donné des centaines de livres quand je suis venue m’installer ici. Il y a 3 ans j’ai relu puis donné ceux que je savais ne pas vouloir relire ou qui ne m’intéressaient plus, mes goûts changent bien évidemment. Les points livres me servent plus à déposer qu’à prendre, je lis énormément depuis que je sais lire et j’y trouve très rarement mon bonheur. Je vais plus facilement à la médiathèque car depuis quelques années nous avons un réseau d’une douzaine de bibliothèques.



Qu’est-ce qu’une bonne critique pour vous ?

Une critique que je vais avoir envie de lire, c’est avant tout visuel : s’il n’y a pas de paragraphes, pas d’espaces, il y a peu de chances que je la lise. Je trouve qu’un petit résumé en début c’est bien car à moins d’aller voir celui de la fiche, je ne sais pas vraiment de quoi ça parle.

Quand à ce manque d’espacement s’ajoute une longueur infinie, je ne lis pas non plus ou partiellement car ce qui m’intéresse dans une critique c’est ce qu’a ressenti la personne qui a lu : intérêt, plaisir, angoisse, ennui, lassitude, bref les sensations même sans expliciter beaucoup, bien que dans le cas d’une critique négative j’aime bien savoir pourquoi. Les analyses de textes ne m’intéressent pas du tout. Je n’ai pas besoin de savoir ce qui a pu gratter ou comment s’est gratté l’auteur au moment où il a écrit et ça selon le lecteur. Et je préfère une critique avec des étoiles que sans. En règle générale je ne lis pas les critiques sans étoiles sauf d’une personne dont je connais un peu la façon de ressentir.

 
Vous lisez essentiellement des polars, thrillers, et romans de science-fiction. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ces genres littéraires ? 

Ce que j’aime particulièrement dans ces genres ce sont les capacités des écrivains à inventer, à broder et plus particulièrement en SF à donner vie à un univers insoupçonné. Je suis une fan invétérée de Terry Pratchett et à chaque relecture je suis ébahie aussi bien par son inventivité que par sa capacité à faire des rappels d’autres œuvres en les parodiant.

Dans les thrillers je n’apprécie pas le sadisme, quand la violence s’étale avec complaisance au détriment d’une intrigue, je trouve ça très malsain.

 


Dans votre description sur Babelio, vous dites ne pas aimer la littérature moderne. Quelles autres littératures ont votre préférence ?  

Je ne suis pas très copine avec la littérature moderne mais où commence le moderne ? J’ai plus vécu au XXe siècle et j’apprécie des écrivains comme John Irving, qui peut toujours être classé en littérature moderne je pense. Sinon j’ai réellement trop souvent des déceptions.

Mon autre genre de prédilection, c’est la littérature du XIXe siècle et plus particulièrement anglaise et russe. Souvent je lis une nouvelle ou un conte après une lecture un peu difficile, j’ai l’impression de me nettoyer le cerveau.



Quelle est votre première grande découverte de lecture ?

La grande découverte dont je me souviens, en fait deux découvertes, Le monde selon Garp de John Irving et Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien. Jeune adulte, je me rappelle avoir eu la sensation d’avoir accès à un monde infini. 
 


Quelle est l'œuvre la plus mémorable que vous ayez découverte sur Babelio ?

 

Un livre de Paul Auster, 4 3 2 1, qui continue de m’ébahir. Lu l’an dernier.

                                   

 

Quels sont les livres qui ont changé votre vie ?

 

Aucun en fait, et je n’arrive pas à saisir l’idée de « la vie change à cause ou grâce à un livre ». Ma vie a changé souvent pour des tas de raisons, des rencontres bien souvent, virtuelles au départ et qui ont pris une réelle consistance et importance ensuite. La lecture peut jouer sur mon humeur mais certainement pas me changer. Je trouve que c’est donner trop de pouvoir à quelqu’un.

Par contre je ne peux pas vivre sans lire et ce depuis toute petite. La lecture a changé la vie du seul poisson rouge que j’ai eu.  Comme j’avais peur qu’il s‘ennuie quand j’étais à l’école j’avais mis des livres dessus, dessous et autour. Le pauvre ! Une excuse : j’avais 4 ou 5 ans, et comment pouvait-il ne pas s’ennuyer sans lecture ?

 

Quels sont vos coups de cœur 2020 ? Attendez-vous impatiemment certaines parutions en 2021 ?

 

Mes coups de cœurs sont les 6 livres qui sont dans mon top 6 : Donbass de Benoit Vitkine  [retrouvez notre interview de l'auteur ici] ;  Les bukoliques : variations sur Bukowski de Cédric Meletta ; La belle-mère de Sally Hepworth ; Fin du monde et autres soucis de JC Madariaga et Lumière d’été puis vient la nuit de Jón Kalman Stefánsson.

J’attends bien évidemment les sorties d’auteurs dont je lis tout ou presque mais en dehors de ces cas-là je laisse venir la surprise.

 

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

 

Il y en a plusieurs : Loin du soleil de Françoise Henry parce qu’il me touche dès que je vois la couverture et Fin du monde et autres soucis de JC Madariaga parce que c’est une lecture réaliste sur le mode de l'humour et qui tombe juste.

                                   

 

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

 

En vacances, c’est le transat, position impeccable et le reste de l’année, mon lit parce que je lis tous les soirs. Mais je lis n’importe où, je sors toujours avec un livre quand je risque d’attendre ne serait-ce que 5 minutes. Depuis 2 ans je lis beaucoup sur liseuse mais ça ne m'empêche pas de partir en vacances avec trop de livres papier et d'en acheter même sur place !

 

Avez-vous une citation fétiche issue d’une de vos lectures ?

 

Je n’ai pas de citation parce que je n’aime pas les citations. Trop de personnes ont tendance à prendre ça pour des vérités, alors que la vérité est propre à chacun. J’en note parfois sur la fiche du livre mais c’est plus un passage marquant qu’une citation telle que communément comprise.

 

Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie et comment choisissez-vous habituellement vos lectures ?

 

Ma prochaine lecture sera de la série de Preston et Child, le tome 3 La chambre des curiosités. Avec Laehb80 nous avons décidé de relire et lire toute la série après la lecture commune du premier tome pour un challenge. Sinon il est très rare que je sache exactement quel livre je vais attaquer, j’en ai toujours plusieurs en statut « en cours » mais je vais jusqu’à en entamer un autre. Depuis 1 an je suis inscrite sur NetGalley pour sortir de mon ronron de lecture bien installé. Même si mon choix se porte sur des résumés qui me parlent mais d’auteurs que je ne connais pas ou peu.

Je me « mouille » de la même façon lors des Masse Critique, en dehors des opérations Mauvais Genres bien sûr, et si les lectures n’ont pas toujours été telles que j’attendais, je suis contente d’avoir diversifié. L’ordre de mes lectures se fait en fonction, avant tout, des challenges auxquels je participe et ils sont nombreux ! Etrange ? Non, extra !

Je lis donc les livres que j’ai choisi dans ma librairie, ceux que j’ai gagnés par Masse Critique ou autres concours, ceux que les comparses de challenges m’ont obligé (oui, oui !) à mettre sur ma liste et les incontournables du Challenge Solidaire. Quand il s’agit de lecture, je suis boulimique et plus j’ai une grande PAL ou LAL mieux je me sens.

 

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ? (Rencontre avec auteur ou lecteurs, échange entre lecteurs, découverte littéraire...)

 

Pas spécialement des anecdotes mais des rencontres sympathiques au fil des challenges, des affinités qui se créent et des échanges en MP qui parfois prennent des proportions… A l’époque de ma vie urbaine, je participais régulièrement à des rencontres d’auteurs et pendant ma vie parisienne je ne ratais aucun salon du livre alentour.

Je suis restée nostalgique du Salon du Livre de Paris au Grand Palais, ça donnait une autre dimension à la lecture et à l’objet livre. Travaillant dans un groupe d’édition il est bien évident que j’avais quelques facilités d’accès et des opportunités pour rencontrer des auteurs.

Je suis très contente d’avoir croisé la route du site où je peux partager ma passion sans passer pour une frappadingue et je vous remercie pour tout ça. Je veux aussi remercier toutes les animatrices des challenges auxquels je participe, je sais que ça demande du temps et de l’investissement et elles sont toutes sympathiques et enjouées, sans parler des Babeliotes qui participent et avec qui se créent des liens.



Merci à Zazaboum pour ses réponses ! Retrouvez tous nos entretiens ici

 

Commenter  J’apprécie          5240

{* *}