AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Les livres du moment #54 - jeudi 8 avril

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 08/04/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

Jeune adulte : Collectif, Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde (Syros)

 

 

À quoi ressemblera le monde une fois sorti de la pandémie ? Six auteurs vous offrent leur perspective sur ce fameux « monde d’après » avec un angle particulier puisque ces fictions qui sont autant de réflexions sur l’avenir s’adressent avant tout aux jeunes de 13 à 30 ans. Si l’on compte peu de victimes directs du Covid parmi cette population, elle en a été une victime collatérale majeure comme en témoignent les longues files d’attente pour l’aide alimentaire à destination des étudiants ou encore la hausse de la dépression chez cette même population. Comment vont-ils sortir de la crise ? C’est l’une des questions soulevées par ce recueil

Saomalgar a lu avec attention ces différents récits : « 6 histoires qui interpellent, qui font réfléchir, qui nous offrent des lectures du monde d'après, après les pandémies... Certaines sont optimistes, positives, d'autres sont plus angoissantes. Toutes se lisent avec avidité. »
 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Robert Jackson Bennett, Les Maîtres enlumineurs (Albin Michel Imaginaire), traduit de l’anglais par Laurent Philibert-Caillat

 

 

 

Avec seulement trois livres traduits en français pour le moment, Robert Jackson Bennett a su se tailler une impressionnante réputation auprès des amateurs d’imaginaire. Le beau pavé American Elsewhere (à retrouver en poche depuis mars 2021) avait ouvert le bal en 2018, suivi en 2020 du plus resserré Vigilance. L’auteur nous revient donc en ce début d’année avec un livre très attendu, le premier tome de la trilogie The Founders, entre cyberpunk, fantasy épique et steampunk. Pas de panique, si vous avez du mal à vous figurer un tel mélange, dites-vous simplement qu’il est ici surtout question de magie, dans un univers aux allures médiévales : la cité de Tevanne est prospère, et sa santé économique repose principalement sur l’enluminure, une magie qui permet aux maîtres enlumineurs de donner des pouvoirs insoupçonnés aux objets, et de les faire défier les lois de la physique. Or, la jeune voleuse Sancia Grado risque bien de bouleverser cet équilibre...

Un premier tome qui rencontre un très grand succès sur Babelio auprès de ses premiers lecteurs, dont Les_Lectures_du_Maki : « Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett est un excellent roman qui plaira aussi bien aux fans de Fantasy qu'aux lecteurs ayant plus d'affinités avec la Science-Fiction. Il coche toutes les cases pour plaire au plus grand nombre. »

 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

Roman d’amour : Guillaume Clapeau, Ouverture fragile (Calmann-Lévy)

 

 

Melchior se fait larguer subitement par Marion. A grands coups de Xanax, de bières, de séances de psy tarées et de dates Tinder étranges, il tente tant bien que mal de tourner la page. Une nouvelle romance masculine originale sur le processus de guérison d’une rupture. Drôle et léger, Guillaume Clapeau nous offre un nouveau regard sur la recherche de l’âme sœur, qui s’avère parfois plus compliquée qu’on ne le croit...

Elenafiru a applaudi cette romance authentique et surprenante : « La construction du livre est impressionnante, c'est un vrai tour de force quand on considère le parti pris narratif ! L'intrigue est pourtant très romantique à sa façon ; fait penser à ce conseil de Flaubert à ses amis écrivains : « Soyez réglés dans votre vie, ordinaires comme un bourgeois, afin d'être violents et originaux dans vos œuvres. » Bref, un roman passionnant, style fameux, humour ravageur ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

Non-fiction : Gaëlle Prudencio, Fière d'être moi-même (Leduc)

 

 

Connaissez-vous Gaëlle Prudencio ? Cette influenceuse est l’une des nombreuses porte-parole du “Body positive”, ce mouvement qui entend qu’on accepte enfin nos corps même s’ils ne correspondent pas aux canons de la beauté actuelle. Dans cette autobiographie, la Franco-sénégalaise revient sur son parcours mais aussi ses combats contre les injonctions et les stéréotypes de la société. Le tout avec, bien sûr, une joie communicative !

Vivi81 a été séduite aussi bien par cette autobiographie que par cette femme  : « C'est une femme joviale, avec un rire communicatif ! Voilà pourquoi vous devez principalement faire sa connaissance ! Car elle vous fera oublier tous vos tracas. »

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 

Littérature française : Adeline Dieudonné, Kérozène (L’Iconoclaste)

 

 

OK, on triche un peu avec ce roman d’une autrice belge mais nous ne pouvions passer à côté de ce deuxième roman tant attendu. La Vraie Vie, le premier roman d’Adeline Dieudonné (retrouver notre intrerview de l'autrice à propos de ce livre ici) avait en effet créé la sensation en séduisant les lecteurs et en glanant, dès sa parution, de nombreux prix littéraires. Ce deuxième roman confirme le talent de l’autrice qui propose cette fois-ci de ce qui s’apparente à un recueil de nouvelles mettant en scène de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres mais liés à un endroit, une station-service des Ardennes. Nos vies se joueraient-elles entre deux pompes à essence ?  

Melieetleslivres s’est sentie chez elle dans cette station-service aux clients pourtant un peu particuliers : « Il y a Julie, Olivier, Mauricio, Loïc, Alika, Mike, Gigi... une galerie de portraits sans fard, à cru. Les moments qui les ont tous menés là, dans cette station-service du bout du monde. On pourrait être n'importe où, dans les Landes, au Texas, dans le Nevada, tant ce décor de nuit écrasé de chaleur semble universel. [...] On imagine tout. Et on aimerait bien que le livre ne s'arrête pas tant on s'y sent bien, au milieu de ces gens déglingués... »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

 

Littérature étrangère : Zachary Schomburg, Mamammouth (Nouvelles Éditions Chambon), traduit de l’anglais par Nicolas Richard

 

 

La fantaisie, le délire, sont finalement assez rares en littérature. Alors quand on voit un spécimen à l’horizon, on l’attrape vite ! Dès son titre, Mamammouth évoque plus l’absurde d’un conte pour adultes qu’une littérature contemporaine rigide. Et la quatrième de couverture ne dément pas cette impression, puisqu’il est question ici d’un mal étrange frappant les habitants de Tarteure, un “Doigt de DIeu” qui les poinçonne et place un objet au milieu de leur poitrine. On suit Mano, qui récolte des objets trouvés dans les défunts pour les greffer à son propre corps., et disparaît peu à peu sous les reliques. Etonnant, non ?

Ledevorateur n’a fait qu’une bouchée de ce livre, et nous sert une critique très enjouée : « Il faut sans doute aimer les récits étranges, accepter de ne pas tout comprendre, avoir un penchant certain pour le WTF pour apprécier Mamammouth. Mais si tout ça vous plaît, alors vous allez passer un très bon moment ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Polar & thriller : Liz Moore, La Rivière des disparues (Buchet Chastel), traduit de l'anglais par Alice Seelow

 

 

C’est à un double voire un triple portrait que se livre Alice Seelow dans ce roman policier. Il y a d’abord ces deux soeurs que tout oppose. L’une, Kacey, a sombré dans la drogue ; l’autre, Mickey, a rejoint la police. La relation des deux soeurs n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était autrefois. En apprenant sa disparition, Mickey va pourtant tout faire pour la retrouver et peut-être combler les trous avant qu’il ne soit trop tard : une série de meurtres a lieu à Philadelphie, cette ville en proie à la terrible crise des opioïdes.

Chak_  a apprécié découvrir les rues de Philadelphie en compagnie de ces deux personnages : « C'est un roman très psychologique, porté par une superbe plume qui donne naissance à de vrais bons personnages, assez mémorables. Une très belle découverte. »

 

Découvrez notre sélection du moment en polar & thriller

 

 

Bande dessinée : Carbone, Forns et Véronique Barrau, La Sentinelle du petit peuple, tome 1, La pommade de fée (Dupuis)

 


 

Adelaïde est âgée. Elle sait que le temps est venu de léguer son plus grand secret à sa petite fille, Elina : elle est la sentinelle du Petit Peuple, grande protectrice des êtres féériques qui garantissent l’équilibre de notre chère planète. Il est temps pour Elina de se rendre dans ce monde merveilleux, où l’ondine a mystérieusement disparu. Ce premier tome introduit une nouvelle aventure fantastique, où le lecteur pourra découvrir un tracé moderne et entraînant. 

C’est cet univers prometteur que Leslecturesdetiphaine semble retenir de sa lecture de la BD : « On découvre un monde féerique accessible seulement à Adélaïde et sa grand-mère. On sent que les aventures ne font que commencer, ce premier opus est très prometteur. J'adore, j'adhère, je conseille pour les petits comme les grands. »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Manga : Hajime Komoto, Mashle, tome 1 (Kazé éditions)

 


 

Dans un monde régi par la magie à la Harry Potter, Mashle est le seul à être élevé sans pouvoirs magiques. Reclus au fin fond de la forêt, son quotidien est rythmé par des séances de musculation. Un beau jour, un policier découvre son secret et le condamne à mort. Pour survivre, il postule à Easton, une académie de magie prestigieuse, où il entend devenir le meilleur élève. Ce manga interroge le droit à la différence et la tolérance de la société vis-à-vis de celle-ci. 

Un manga original et addictif, que salue la critique de LesDemoisellesdeChatillon : « C’est un peu déjanté tout en gardant une vraie intrigue. C’est à mourir de rire tout en abordant un vrai thème : l’intolérance et le droit à la différence. »

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

Jeunesse : Adam Baron, Comme un poisson dans l’eau (Pocket Jeunesse)

 

 

Cymbeline Igloo a 8 ans et il ne sait pas nager. Alors que l’école organise une sortie à la piscine, une série de catastrophes déferle sur lui : il se noie, est sauvé par l’intello de la classe et perd même son maillot ! En rentrant, sa mère pique une crise de nerf. Quel est le secret qu’elle lui cache ? Construit comme une enquête, ce roman aborde des sujets sensibles comme la famille, l’amitié ou encore le deuil, sur un ton léger et même parfois drôle. 

Pocket Jeunesse propose un roman plaisant et intéressant, qui n’a pas manqué de plaire à Unbouquinetuncafé : « Sous ses airs d’histoire toute joyeuse sur une sortie scolaire à la piscine, le roman aborde des sujets forts, comme le deuil, l’art-thérapie, ou la santé mentale. Ils sont mis en avant avec justesse, sans rendre le récit lourd ou trop dur à lire. J’ai donc adoré ce roman, bouleversant mais également très drôle (je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai éclaté de rire, mais le score doit être assez élevé). » 
 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

 

Commenter  J’apprécie          55