Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?
Article publié le 15/04/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause
Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.
Imaginaire : Chris Vuklisevic, Derniers jours d’un monde oublié (Folio SF)
En 2020, pour fêter leurs 20 ans d’activité, les éditions Folio SF proposaient un concours d’écriture destiné aux jeunes auteurs français de l’imaginaire. Depuis début avril 2021 vous pouvez retrouver en librairie la lauréate de ce concours avec son premier livre Derniers jours d’un monde oublié. Derrière cette superbe couverture d’Alain Brion se cache donc le premier roman fantasy de Chris Vuklisevic, autrice déjà largement impliquée dans le monde des livres (chroniqueuse pour La Bouquinerie Jeunesse sur Radio Campus Paris, cofondatrice d’une association qui travaille gratuitement sur les manuscrits d’auteurs notamment). Pour répondre au thème “Mille et une voix” du concours, elle a choisi de raconter le destin d’une île, Sheltel, qui se pense la seule rescapée d’une grande catastrophe. Jusqu’au jour où un navire s’approche de ses terres...
Une œuvre saluée par le jury, mais aussi par les lecteurs Babelio qui lui consacrent des critiques élogieuses et autres bonnes notes, dont celles de JustAWord : « Magistrale entrée en matière dans le monde de la fantasy, Derniers jours d’un monde oublié convoque une galerie de personnages tout en niveaux de gris pour peupler un univers fascinant au possible où la peur de l’autre et l’ouverture au monde s’affrontent dans une ultime confrontation lourde de sens. Chris Vuklisevic fait ainsi une entrée fracassante dans le monde de l’imaginaire. »
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire
Roman d’amour : Lexie Tales, Amnesia love (Addictives-LUV)
Comment ne pas apprécier un roman d’amour aussi original, agréable et captivant ? En voici le pitch : Julia se réveille dans un hôpital, amnésique. Devant elle un homme mystérieux et sexy, qui s’avère être... son mari ! Sans aucun souvenir de sa vie d’avant, la tension électrique qu’il y a entre elle et cet étrange mari n’est-elle pas la preuve de leur passé amoureux ? Ou cela est-il trop beau pour être vrai ? Une histoire inhabituelle pour une première romance entraînante et réussie.
Gaoulette a apprécié la plume de l’auteur : « Pour son premier roman, Lexie Tales gère sa barque avec une plume fluide et travaillée. Un beau décor. Des portraits bien brossés. »
Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour
Non-fiction : François Couplan, Ce que les plantes ont à nous dire (Les liens qui libèrent)
Voici une lecture qui devrait semer quelques graines de savoir chez tous ses lecteurs, qu’ils aient la main verte ou pas. Dans cet ouvrage, l’ethnobotaniste François Couplan nous propose en effet de découvrir la façon dont différents peuples utilisent les plantes, les cultivent, s’en servent pour se nourrir, se soigner le corps ou bien l’âme, et encore mille et un autres usages.
Un essai qui a trouvé écho en Vertdeau : « Une lecture intéressante, qui aborde de nombreux aspects des plantes : leur classification, leurs effets, l'alimentation de l'Homme au cours de l'Histoire... Bien que très documenté et fourni, la composition de cet essai - m'a-t-il semblé - est faite de pensées, sujets un peu épars, comme si François Couplan voulait transmettre son message et enseignement. »
Découvrez notre sélection du moment en non-fiction
Littérature française : Antonin Varenne, Dernier tour lancé (La Manufacture de livres)
Julien Perrault est un pilote de moto disgracié. Autrefois acclamé, il a tout perdu le jour où il a percuté deux de ses concurrents lors d’une course. L’un est mort, l’autre est désormais handicapé. Lui n’a pas été touché, du moins physiquement. A priori exclu des pistes, Julien a la possibilité de revenir dans la course lorsqu’un sponsor sulfureux fait appel à lui pour un prestigieux Grand Prix. Julien ne revient cependant pas seul. Son père, un psychiatre et un ami vont l’accompagner. La victoire est-elle une drogue ? Ou est-ce l’histoire d’une rédemption ?
Evadez-moi a suivi Antonin Varenne les yeux fermés dans cet univers de sport automobile : « Le combo Varenne/La Manuf’ a suffi à me convaincre de lire ce roman et j’ai bien fait de faire confiance à Antonin. Qu’on aime ou pas les sports mécaniques, la moto en particulier, pour peu qu’on apprécie l’écriture de l’auteur, on ne peut pas rester insensible à ce roman et à ses personnages. [...] Sous le couvert d’une histoire de pistons, de bougies ou de courses, c’est un vrai roman noir que nous offre Antonin Varenne avec un final bouleversant. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature française
Littérature étrangère : Julie Cohen, Louise et Louis (Mercure de France), traduit de l’anglais par Jean-Luc Piningre
Comment parler des inégalités hommes/femmes sans provoquer un débat houleux, ou tomber dans un exposé pénible voire déprimant ? Peut-être en écrivant un roman au postulat de départ original. C’est en tout cas ce que propose Julie Cohen avec son nouveau roman, dans lequel on suit le destin de deux personnages qui ont beaucoup en commun, Louise et Louis, mais aussi une différence déterminante : l’une est née fille et l’autre garçon. En quoi cela va-t-il influer sur l’éducation qu’ils reçoivent ? Sur leurs choix, décisions et parcours ? L’autrice américaine nous le raconte en alternant les points de vue à chaque chapitre, pour mieux nous faire comprendre le rôle du genre dans nos expériences existentielles.
Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère
Polar & thriller : Anne Hillerman, La Longue Marche des Navajos (Rivages Noir), traduit de l’anglais par Pierre Bondil
Fille du regretté Tony Hillerman, Anne Hillerman a repris, voilà quelques années, la suite des aventures des policiers navajos créées par son père. Si le cadre et l’atmosphère tant appréciés restent inchangés, Anne Hillerman a aussi ajouté, au fil des romans, son grain de sel et ses propres personnages. Une formule qui a fait le bonheur des lecteurs et que l’on retrouve dans cet ouvrage qui met notamment en scène Leaphorn. Retraité, le célèbre lieutenant est engagé par la conservatrice du musée des traditions navajo pour enquêter sur la disparition d’une robe traditionnelle…
Cassiopee42 a aimé ce voyage - pas forcément de tout repos - en nation navajo : « Le suspense est présent, on découvre des indices petit à petit, les réflexions de chacun permettent d’avancer, de mieux cerner les raisons d’agir des uns et des autres. J’ai beaucoup apprécié ce [roman]. »
Découvrez notre sélection du moment en polar & thriller
Bande dessinée : Matthieu Bonhomme, Wanted Lucky Luke (Dargaud)
Cinq ans après L'homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme se lance dans une nouvelle aventure avec le célèbre cow-boy. Cette fois-ci, il s’engage à escorter un convoi de trois sœurs alors même que sa tête est mise à prix. Le dessinateur propose ici une lecture moderne et savoureuse et dépoussière l’image du cow-boy solitaire tout en lui rendant un vibrant hommage.
Une lecture drôle, dynamique et originale qui n’a pas manqué de plaire à HORUSFONCK : « Quand trois femmes jolies et aventureuses entrent dans la danse, avec les Apaches de Patronimo et la cavalerie qui arrive toujours à temps ; le cocktail est complet pour boucler un bon récit. [...] Un bon album, donc, un ton plus grave que la série officielle mais bien captivant. »
Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
Manga : Natsumi Aida, Analog Drop, tome 1 (Akata), traduit du japonais par Bruno Pham
Vous avez envie de commencer une nouvelle série de manga ? Nous vous conseillons de jeter un œil à celle-ci. Aku n’est pas une fille bien : elle ment à tout le monde, manipule ses trois petits copains et est obsédée par son compte Instagram. Mais un jour, alors qu’elle est renversée par une voiture, elle se retrouve projetée dans les années 1980. Avec son portable toujours en main, seul lien restant avec le monde d’aujourd’hui. Du moins jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de batterie… Malgré elle, ce personnage est drôle et touchant et la mangaka s’amuse à confronter les modes et les époques avec un humour croustillant.
Pommerouge a beaucoup apprécié cette lecture à la fois distrayante et intéressante : « C’est une saga pleine d’humour, mais également de tendresse qu’on découvre avec Analog Drop. L’histoire nous fait réfléchir. Plus on avance dans le récit, plus l’histoire se révèle touchante et poignante ! »
Découvrez notre sélection du moment en manga
Jeunesse : Mido, Les Soirs après l'école (Ex aequo)
Alice a 8 ans et chaque soir, en promenant son chien, elle rejoint son ami le vieux chêne qui lui raconte des histoires. Des histoires pleines de poésie sur la nature, la forêt et ses animaux. Chaque conte plonge la petite fille dans un univers tendre et pourtant pas si loin de ses soucis d’enfant. Une belle ode à la nature pleine de sagesse.
Fabienne1809 s’est plongée avec plaisir dans ces contes : « Le contenu des histoires est très touchant, évoquant des thèmes comme l'obéissance, la jalousie, la curiosité, l'amitié, le harcèlement, la mort, les sans-abris, la solidarité, la différence... C'est aussi une belle ode à la nature, bien expliquée aux enfants et à nous, adultes, qui ne connaissons pas aussi bien la nature que l'auteure. Une lecture à partir de 7-8 ans à partager sans limite ! »
Découvrez notre sélection du moment en jeunesse
Jeune adulte : Nancy Guilbert, Old Soul (Editions Courtes et Longues)
Un roman choral porté par quatre personnages sur la terre des loups au Canada, voilà ce que vous propose Nancy Guilbert avec ce nouveau roman poignant. L’autrice réunit quatre personnages blessés par la vie qui n’ont a priori rien en commun mais qui vont pourtant se retrouver. On découvre au fil du roman les histoires d’une ado battue par son beau-père, d’un autochtone qui fuit un pensionnat où il serait rééduqué, d’une zoologue qui travaille au plus près des loups et enfin d’un infirmier. Des thèmes difficiles sont abordés mais l’espoir et la solidarité ne sont jamais loin.
Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !