AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Les livres du moment #56 - jeudi 22 avril

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 22/04/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

Roman d’amour : Charly Reinhardt, L’amour, c’est comme les emmerdes, ça n’arrive jamais au bon moment (Mix éditions)

 

 

 

Pour se changer les idées en ce mois d’avril confiné, nous vous conseillons une romance inhabituelle, touchante et très amusante. Y-a-t-il un bon moment pour tomber amoureux ? Ce n’est pas l’avis de Thibault, qui peine à reconstruire sa vie. Entre le décès de son père, la dépression de sa mère, son licenciement, sa rupture, qui aurait cru qu’il tomberait amoureux de Bruno ? Ne ratez pas cette lecture singulière ; parce que les bons livres, ça tombe toujours au bon moment. 

Labibliophiliedalaine a adoré la lecture de ce roman d'amour : « Ce roman est un sans-faute, il est juste. Il fait du bien malgré les sujets douloureux. Une plume remarquable par ses mots et son style. Une lecture que je vous recommande fortement pour tellement de raisons ! Ne passez pas à côté de cette romance singulière et de cette amitié addictive. »

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

Non-fiction : Olivier Cyran, Sur les dents (La Découverte)

 

 

 

Changement de registre pour le journaliste Olivier Cyran. Après un ouvrage remarqué sur les boulots de merde, ce dernier s'intéresse - dans un ouvrage au titre éloquent - à un sujet qui concerne tout le monde : nos dents. Avec un peu d’histoire mais surtout beaucoup de sociologie, le journaliste revient sur cet organe qui en dit plus long sur nous et nos sociétés que l’on ne pourrait le penser de prime abord.

Ce livre a donné le sourire à VincentGloeckler : « Après une histoire rapide, mais détaillée, de la profession des « quenottiers », de la Préhistoire à nos jours, Olivier Cyran développe une enquête sociologique autour des dents, de leurs fonctions (de la mastication au sourire, eh oui !) et de l’organisation de leurs soins, révélant tout « ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale » (selon le sous-titre de l’ouvrage, comme un programme amplement respecté), en appelant à de nombreux témoignages… Et c’est passionnant ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 

Littérature française : Thibault Bérard, Les Enfants véritables (Editions de l’Observatoire)

 

 

Il est juste que les forts soient frappés, le premier roman de Thibault Bérard, avait séduit de nombreux lecteurs autant par son sujet douloureux que par son style. L’auteur nous racontait une histoire d’amour qui finit mal puisque l’ombre de la mort planait sur la relation amoureuse entre Théo et Sarah (lire ici notre interview de l'auteur à propos de ce livre). On retrouve dans Les Enfants véritables certains des personnages de ce premier roman, même si chacun peut se lire indépendamment. Après nous avoir parlé de mort, l’auteur nous parle ici, à travers un récit choral, de reconstruction familiale après un deuil et de la place des enfants dans les familles recomposées.

Lexx54000 a fortement aimé la plume de l’auteur : « Dans ce nouveau roman, tout est juste et fort : le récit, les personnages, les mots choisis avec justesse, l'émotion pure, la sensibilité de la plume. Bref, il est incontestable que Thibault Bérard a un talent véritable pour nous conter des histoires où les émotions sont multipliées. Coup de cœur pour Les Enfants véritables, tourbillon de vie au cœur de vies où tout n'est pas si simple mais où la lumière prend le dessus. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

 

Littérature étrangère : John Boyd, Il n’est pire aveugle (JC Lattès), traduit de l’anglais (Irlande) par Sophie Aslanides

 

 

 

« Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » nous dit un vieux proverbe dont s’est emparé John Boyd pour l’écriture de son dernier roman sur un sujet hautement inflammable : celui de la pédophilie au sein de l'Église. Un sujet difficile mais très personnel pour l’auteur qui en fut lui-même victime lors de son adolescence. L’auteur irlandais ne nous propose cependant pas une autobiographie mais une fiction sur un prêtre plutôt sympathique et affable qui découvre malgré lui l’étendue de la pédophilie. Quel rôle a-t-il lui-même joué dans ces scandales ? Qu’a-t-il vu ? Qu’a-t-il refusé de voir ? Le prêtre interroge sa foi, ses principes, sa vie-même. Que l’on soit concerné par ce sujet ou non, l’auteur nous invite à réfléchir sur ce que l’on refuse parfois de voir.

HQL a trouvé ces réflexions passionnantes : « L'auteur irlandais nous emmène cette fois dans le tumulte des scandales pédophiles qui secouent l'Église depuis quelques décennies à travers le monde, et dont l'auteur a lui-même souffert pendant sa scolarité. [...] Un roman passionnant, une plume magnifique, un propos qui fait réfléchir : un excellent Boyne ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Polar & thriller : Nils Barrellon, Vol AF 747 pour Tokyo (Jigal)

 

 

 

Prendre l’avion vous manque ? L’offre de Nils Barrellon va sans doute vous plaire. L’auteur vous invite en effet à prendre le Vol AF 747 pour Tokyo. Comme nous sommes dans la rubrique polar, vous aurez deviné que le vol ne sera pas de tout repos. Le pilote est en effet assassiné en plein vol et Pierre Choulot, commandant à la brigade financière de la PJ parisienne, comprend vite que l’un des passagers est forcément le coupable de ce crime. Commence une enquête en huis clos au-dessus des nuages avec de nombreuses et réjouissantes caractéristiques de ce genre de polar : des personnages qui ont tous un mobile, un policier déterminé à faire la lumière et beaucoup d’humour.

Une enquête des plus réjouissantes pour Melvie77 : « Un vrai hommage à ce style de crime qui, sans être une parodie, est traité avec beaucoup d'humour, notamment grâce à une galerie de personnages hauts en couleur. »
 

 

Découvrez notre sélection du moment en polar & thriller

 

 

Bande dessinée : Max Ducos, Boucles de pierre (Sarbacane)

 

 

 

Boucles de pierre est une bande dessinée étonnante aux couleurs pétillantes. Pour rendre visite à son oncle malade, une fillette traverse tous les jours un jardin public, dans lequel elle aime observer les passants, les enfants qui jouent ou les amoureux qui s’embrassent sur le banc. Et cette mystérieuse statue dont les cheveux poussent… Cet album original dépeint une réalité pleine de la fantaisie de l’enfance. Une vraie balade de douceur au cœur d’un jardin public. 

culturevsnews a été touché par cette bande dessinée touchante et originale : « Un album émouvant, mais aussi pudique ; un album réaliste mais aussi esthétique qui, jusqu’à l’épilogue, répond aux préjugés, aux regards dévalorisants avec brio. »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Manga : Hajime Isayama, L’attaque des titans, tome 33 (Pika édition), traduit du japonais par Sylvain Chollet

 

 

 

Comment passer à côté du succès mondial de L’attaque des titans ? Alors que le 33e tome sort en France, il s’impose déjà comme un petit favori des lecteurs de mangas. Ici se dessine la dernière ligne droite de la série vers un final haut en couleur que les fans ne pourront pas rater. Et pour ceux qui n’ont pas encore commencé, il n’est pas trop tard ! Cette épopée n’attend que vous. 

Tachan encourage cette lecture qui semble contenir plein d’aspects intéressants : « Il y a des notions historiques, philosophiques, politiques et culturelles fort intéressantes dans son récit qui mériteraient d'y réfléchir plus longuement pour décanter et détailler tout ça. Mais en attendant, cela donne une lecture riche et poignante, marquante qui s'achemine vers un final qui ne nous laissera pas indemne. »

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

Jeunesse : Monika Filipina, La Musique d'Édouard (Crackboom)

 

 

 

Monika Filipina signe une histoire d’amitié touchante et sensible sur le thème du don et de la confiance en soi. Edouard est un jeune éléphant qui n’a pas de talent. Tous les autres animaux de la jungle adorent la musique et savent tous jouer d’un instrument. Mais un jour, alors qu’il court pour ne pas être en retard à un concert, il se découvre un nouveau talent improbable… Ce livre jeunesse est parfait pour aborder des sujets dont vous n’osez pas forcément parler à vos enfants. Tout le monde a un talent quel qu’il soit, et il faut savoir l’accepter, même quand il ne rentre pas dans les carcans de la société...

Pilly a été très sensible à cette belle histoire musicale : « Chacun a au moins un talent. Nous sommes tous doués pour quelque chose. Il suffit juste de le découvrir et de se l'approprier. Je trouve le message de ce petit album vraiment chouette. Et les illustrations colorées sont très réussies également. A la fin, trois œuvres musicales, mettant à l'honneur des animaux, sont mises en avant. Les instruments de musique sont également nommés. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

Jeune adulte : Claire Mazard, Le Chemin à l'envers (Syros)

 

 

 

C'est une enquête intime que nous invite à suivre Claire Mazard dans son dernier roman. Celle qu'Anne entreprend quand elle découvre qu'elle a été élevée loin de ses parents, par une femme dont on lui a caché l'existence. Sa quête va alors devenir vitale alors qu'elle ne s'est jamais sentie à sa place dans cette famille, et que l'histoire de son origine reste mystérieuse. 

lireetsortir a été emballée et touchée par ce livre : « Claire Mazard nous ouvre son cœur, sa vie, ses souvenirs, ses entrailles, son histoire. Une histoire bouleversante. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Amar El-Mohtar et Max Gladstone, Les Oiseaux du temps (Mnémos)

 

 

 

Voilà un livre relativement court (moins de 200 pages) au propos visiblement dense et original. Déjà auréolée de trois prix prestigieux (Hugo, Nebula et Locus), cette novella prend pour cadre un conflit entre deux entités, représentées par deux combattants ennemis : Rouge et Bleu. Ces deux personnages vont se lancer à corps perdu dans une bataille à travers les époques (ils peuvent voyager dans le temps) et l’espace (les différents champs de bataille). Oui mais voilà, Rouge et Bleu entretiennent aussi l’un avec l’autre une correspondance secrète et codée, interdite par leurs factions, qui les rapproche peu à peu. 

Un roman de SF épistolaire largement salué par Oursinculte, qui lui a même décerné la note de 5/5 : « Les Oiseaux du temps est un coup de maître, une histoire simple à la narration vertigineuse, aux détails fascinants, ciselés avec soin. Mais c’est surtout une relation touchante entre deux âmes solitaires qui naviguent hors du temps, un traitement subtil de la découverte de l’autre et de la confiance. Un grand petit livre. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

 

Commenter  J’apprécie          81