AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Les livres du moment #58 - jeudi 6 mai

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 06/05/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

Littérature française : Anne-Sophie Brasme, Que rien ne tremble (Fayard)

 

 

 

Une relation difficile entre une mère et sa fille, voilà le thème dont s’empare Anne-Sophie Brasme pour un roman où la pression monte de la première à la dernière ligne. Sylvia organise la fête d’anniversaire de sa fille Colombe qui va avoir 20 ans. Les rapports entre elles ont toujours été difficiles. Sylvia rêvait de silence et de calme quand sa fille a toujours été en perpétuel mouvement. Sylvia se souvient des moments les plus douloureux qui ont malmené leur existence à toutes les deux. Est-ce une si bonne idée que Sylvia s’occupe de cet anniversaire ? 

Julie_jelis a aimé la tension qui parcourt ce roman : « J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique du roman, le fait que l'auteure mette en avant les failles d'une femme qui, de l'extérieur, semble saine et épanouie. C'est un roman dur et assez sombre mais sans plomber le moral. L'auteure a su traiter de sujets sensibles avec subtilité. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

 

Littérature étrangère : David James Duncan, La Rivière Pourquoi (Monsieur Toussaint Louverture), traduit de l’anglais par Michel Lederer

 

 

En plus d’être beaux, les livres publiés chez Monsieur Toussaint Louverture sont souvent bons. Direction les Etats-Unis avec cette réédition du premier roman de David James Duncan, dans la collection Les Grands Animaux. Comme le laissent deviner la couverture du livre et son titre, il va être ici beaucoup question d’eau puisqu’on suit Gus Orviston, prodige de la canne obsédé par sa passion : la pêche. Il va tout quitter pour tenter de trouver le cours d’eau parfait, et répondre aux nombreuses questions qu’il se pose.

jpguery a adoré ce livre poétique, à la portée spirituelle et philosophique certaine : « Un livre complètement atypique, plein de digressions philosophiques, écologiques et poétiques. Un récit initiatique bourré d’humour et admirablement soutenu par une écriture riche et sensible. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Polar & thriller : Elly Griffiths, Mortelle dédicace (Hugo Thriller), traduit de l’anglais par Vincent Guilluy

 

 

 

Des romans qui réconcilient amateurs de thrillers et de feel good books, ce n’est pas forcément ce qu’on trouve de plus fréquent dans les librairies ou bibliothèques. C’est pourtant le pari de ce roman pas vraiment noir qui se paie, en plus, le luxe de se dérouler dans le toujours fascinant monde de la littérature policière. Le pitch devrait intéresser tout amateur de polar : Peggy Smith s’éteint à l’âge de 90 ans. Rien de très suspect dans la mort de cette dame âgée. Sauf que celle-ci passait son temps à aider les auteurs de polars et que sa mort provoque de biens étranges événements… et si elle avait été tuée ? 

Therubrick a aimé l’atmosphère de ce roman noir : « Est-il possible d'écrire un livre comme un thriller, qui est par définition anxiogène, et en même temps en faire un livre qui fait du bien, qui donne la frite ? Si je pouvais me poser cette question avant, Mortelle dédicace m'a permis de découvrir que, oui, c'est possible. »

 

Découvrez notre sélection du moment en polar & thriller

 

 

Bande dessinée : Anne-Charlotte Husson (texte) et Thomas Mathieu (dessin), Le genre, cet obscur objet du désordre (Casterman)

 

 

 

Solidement documentée, cette bande dessinée questionne les différentes théories du genre et les polémiques que ce terme a suscitées. A travers le monde entier, des millions de personnes ont manifesté contre lui mais pourtant, qui peut le décrire précisément ? Les auteurs partent de l’exemple de la manifestation contre le Mariage pour tous, et vont jusqu’au Brésil, en Pologne, en Hongrie ou encore en Italie. Via des dessins accessibles et clairs, ils livrent une réflexion complète sur la déconstruction du genre. Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes et tous les hommes qui s’interrogent sur ce sujet et veulent y voir plus clair. 

Cranberries a trouvé cette bande dessinée très intéressante et éclairante : « J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très complet. Les auteur.ices partent effectivement de faits qui se sont déroulés en France et ailleurs, analysent les divers discours qui ont été prononcés à la fois par les partis dits "conservateurs" et "réformateurs" et nous en livrent une synthèse dans cette BD. »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Manga : Toranosuke Shimada, A brief history of Robosapiens (Noeve Grafx), traduit du japonais par Ryoko Akiyama

 

 

 

Voici un nouveau manga de SF qui saura surprendre les plus sceptiques. L’histoire paraît assez banale : dans un futur très lointain, les robots et les hommes vivent en harmonie. Dès lors, quelle est la place de l’homme dans ce monde où l’intelligence artificielle a pris le dessus ? Ces questionnements, nous les connaissons bien, mais Toranosuke Shimada y apporte un regard neuf et innovant. Les personnages évoluent dans des paysages grandioses et écrasants mais aussi déserts et chaotiques. Les dessins sont poétiques et lumineux et la langue est douce. Par certains côtés, ce manga nous transporte dans un univers qui peut faire penser aux dessins de Moebius.                    

C’est certain, Pommerouge n’en est pas sortie indemne : « L’histoire est douce, délicate, élégante, poétique, prenante, captivante, je n’aurais clairement pas suffisamment de mots dans mon vocabulaire pour vous définir cette petite saga. Le style de dessin du mangaka est sublime, les décors sont magnifiques, le titre est unique en son genre. Je n’ai jamais lu une histoire de ce genre, si prenante, si intéressante. »

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

Jeunesse : Fanny Chartres, Le ciel est à tout le monde (L’école des loisirs)

 


Cette semaine, nous vous proposons un livre jeunesse très touchant mais très triste. On vous aura prévenus ! Ethan et Yael sont deux frères abandonnés par leurs parents. Envoyés dans un foyer, les deux garçons se retrouvent séparés. Perdu dans son monde imaginaire nourri par les séries télévisées, le plus jeune, Ethan, ne demande qu’à retrouver son grand frère. Fanny Chartres signe un récit jeunesse dramatique et terriblement touchant, qui questionne la place de l’imaginaire dans notre vie et l’importance de celle-ci dans les épreuves que l’on est amenés à vivre. Un sujet central très émouvant, abordé de façon poétique par l’autrice qui dresse un roman jeunesse incontournable pour ceux qui n’ont pas peur de lâcher une petite larme...


ReveursEtMangeursDePapier n’a pas été insensible à ce roman : « Ce court récit m'a touchée en plein cœur. Parce que le sujet central remue mais aussi et surtout parce que l'autrice a une approche très poétique qui ne laisse pas le lecteur indemne. (j'ai pleuré). C'est l'histoire de deux frères qui souhaitent seulement faire entrer la joie et les couleurs dans leur vie. C'est une lecture puissante, terrible et juste, que je ne peux que vous conseiller. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

Jeune adulte : Illana Cantin, Jefferson's world, tome 1 (Hachette romans)

 

 

Après un premier roman remarqué présenté d’ailleurs aux membres de Babelio (voir notre interview vidéo ici), Illana Cantin revient avec une nouvelle saga qui met en scène rien de moins que huit personnages, huit élèves du lycée Jefferson que les lecteurs vont progressivement apprendre à connaître - et à aimer. Ils vivent en effet ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui avec leurs problématiques, leurs difficultés mais aussi leurs espoirs. 


Analire a aimé la richesse de ce premier tome : « Illana Cantin cherche véritablement à faire réfléchir ses lecteurs sur des thématiques souvent précises, réalistes, matures. Elle considère son lectorat comme de jeunes adultes en devenir et non des adolescents coincés dans la fleur de l’âge. (...) Un premier tome prometteur, où l'on fait la connaissance de huit adolescents attachants, aux histoires personnelles intéressantes. J'ai déjà hâte de les retrouver ! »

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Estelle Tolliac, Bleu de Lune (Les Nouveaux Auteurs)

 

 

 

La plupart du temps, on évite de vous présenter des deuxièmes tomes dans les Livres du moment, ce même si les sagas et autres séries sont nombreuses dès qu’on touche aux littératures de l’imaginaire. Cette semaine, on a décidé de faire une entorse à la « règle » en vous proposant un roman de fantasy déjà salué sur Babelio, mais qui mérite sans doute de convaincre encore plus de lecteurs. Il s’agit donc de Bleu de Lune, suite de Noir de Lune, premier tome récompensé par le Prix du Roman 20 minutes en 2020. On y suit une jeune novice, Viperyne, qui va être chargée de veiller sur une mystérieuse princesse, O’haï. Accompagnée de Dachniel, un cavalier du roi, elle va devoir surmonter de nombreux obstacles pour escorter cette future reine que nul ne doit voir, et à laquelle nul ne doit parler.

Cath1975 a trouvé dans ce récit initiatique de quoi s’évader et se plonger dans un univers plein d’aventures : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman de fantasy et je ne peux que vous recommander cette fantastique épopée que l’on quitte à regret car malgré le tourbillon de l’aventure, j’ai eu souvent envie de ralentir la course afin que celle-ci ne s’achève pas. »

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

Roman d’amour : Emily Blaine, Un peu plus d’amour que d’ordinaire (Harlequin)

 

 

 

Cette histoire se passe au Pays basque. Valentine revient dans sa maison familiale pour s’occuper de son vieux père atteint d'Alzheimer. Pour l’aider, elle engage un ancien rugbyman qui l’aidera à sortir de l’ombre de son père. Cette romance est progressive, teintée d’humour et de légèreté. Elle explore différentes psychologies et rend les personnages attachants. Bref, c’est un très beau roman d’amour sensible qui ne manquera pas de plaire aux fans du genre. Munissez-vous d’un bon plaid et d’un chocolat chaud avant d’ouvrir ce page-turner épatant. 


Pour olympee, ce roman d’amour est un sans-faute : « Cette romance est un sans-faute, j’ai retrouvé tous les ingrédients que j’aime dans les romances : des personnages attachants, des rebondissements, des situations cocasses et surtout la double narration. »

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

Non-fiction : Ken Loach et Edouard Louis, Dialogue sur l’art et la politique (PUF)

 

 

 

Quelle prise a l’art sur le réel ? Quelle est la responsabilité de l’art sur le monde dans lequel il s’inscrit ? Voilà des questions auxquelles le réalisateur Ken Loach et l’écrivain Edouard Louis tentent de répondre dans ce livre sous forme de conversation, qui explore le rôle du cinéma et de la littérature quand il s’agit de politique, et notamment des rapports de classe. De quoi réfléchir sur la place de l’art dans la société marchande, qui confond parfois transcendance et consommable.

ArmelleAlx a particulièrement apprécié ce livre, dans le fond comme dans la forme, et lui décerne la très bonne note de 4,5/5 : « Dialogue intelligent et très clair entre deux artistes engagés et talentueux, le cinéaste et l'écrivain, l'homme âgé et le jeune, le britannique et le français. J'ai adoré cette capacité à exprimer des idées neuves et à susciter la réflexion sur la politique et l'art. Ce n'était pas gagné : on trouve tellement de discours rébarbatifs et incompréhensibles et/ou simplistes ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

 

Commenter  J’apprécie          30