AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Mia Sheridan : quand l’amour est un Paradis (et un Enfer)
Article publié le 11/05/2021 par la Rédaction, en partenariat avec Hugo New Romance


Si vous aimez les romances, vous connaissez certainement le nom de Mia Sheridan, autrice américaine aujourd’hui reconnue comme l’une des grandes plumes du genre avec des romans à succès comme Archer’s Voice ou La Promesse. Bonne nouvelle : cette semaine sortent au format poche les deux tomes de Calder & Eden aux éditions Hugo New Romance, deux livres initialement parus en février et mars 2019. S’il ne s’agit pas là de ses livres les plus célèbres, le cadre original de cette histoire pourrait bien vous donner envie de découvrir le destin de ces deux jeunes amants. 


« N’essaie jamais d’être autre chose que ce que les dieux t’ont ordonné. »

 

 



La passion amoureuse est parfois autant une bénédiction qu’une malédiction. C’est l’amère expérience que font Calder et Eden lorsqu’ils se rencontrent enfants, et tombent peu à peu amoureux. Calder vit depuis toujours en Acadie, dans une communauté religieuse stricte (pour ne pas dire « secte ») dirigée par un homme aussi charismatique que sévère : Hector. Il mène une vie simple, faite de petits plaisirs, même si la majorité de la population (dont il fait partie en tant que travailleur agricole) n’a pas accès à l’électricité et vit dans un dénuement plus ou moins volontaire - contrairement aux membres du conseil et à Hector lui-même, une élite qui profite de la soumission des adeptes.

Cette communauté américaine vit dans l’attente de la promesse divine du Déluge, censé les libérer et les emporter vers Elysée, une terre évoquant un Paradis accessible après l’Apocalypse. Pour provoquer cette prophétie, Hector doit trouver une femme providentielle qu’il épousera : la Mère. Il rencontre cette femme au début du tome 1, et l’amène dans la communauté. Or cette femme n’est autre qu’une enfant de 8 ans, Eden. Hector doit attendre qu’elle atteigne la majorité pour l’épouser, mais entre-temps elle va côtoyer en secret Calder et tout son avenir va s’en trouver bouleversé.


« Tout ce que je sais, c’est que la vie que nous connaissons ne serait plus jamais la même si nous cédons à la tentation. »

 

 



Dès lors, le doute sur le bien-fondé du culte entretenu par Hector va envahir Calder et Eden, qui vivent un amour si puissant qu’il leur semble être une manifestation divine en lui-même. Pourquoi, dès lors, le leur interdirait-on ? Hector va se montrer de plus en plus méfiant, voire violent, alors que les deux amants prévoient de fuir la communauté pour ne plus se cacher, et découvrir un peu le monde.

Voilà une romance avec un cadre original, puisqu’au-delà des épreuves que l’amour en lui-même peut imposer, nos héros vont devoir composer avec l’interdit spirituel et moral très fort de la communauté. A travers leur parcours particulier, Mia Sheridan nous invite à réfléchir aux limites que nous impose la société, mais aussi à celles que nous nous imposons nous-mêmes en nous y conformant. Car si la vie ne va pas être toute rose pour Calder et Eden après leur fuite d’Acadie, que serait-il advenu d’eux s’ils étaient restés ? Auraient-ils été capables de brimer leur amour naissant pour tenir la place qu’on leur a assignée ? Mia Sherdian nous dit au fond dans Calder & Eden que nul ne peut résister à l’appel du cœur, et que l’amour triomphe toujours. 

« Et le monde devint un endroit que je ne reconnaissais plus. »




Les lecteurs Babelio sont très enthousiastes au sujet de cette duologie, qui récolte une moyenne de 4,35/5 pour chacun des deux tomes. Voici quelques critiques de Babelionautes plus que séduits :



A propos du tome 1 (4,35 sur 104 notes)


Luxnbooks : « C'est une belle histoire d'amour et la sincérité de leurs sentiments va vous heurter en plein cœur. Mia Sheridan a encore une fois eu les mots justes et c'est avec beaucoup de tendresse qu'elle nous présente ces personnages, sans jamais oublier de leur insuffler une force invisible. »


ReveursEtMangeursDePapier : « L'auteure nous offre une histoire d'amour poignante. [...] Nos jeunes amoureux vivent le plus beau comme le plus terrible. Remettre en question les croyances de leur communauté est la chose la plus courageuse qu'Eden et Calder puissent faire et j'ai beaucoup aimé rencontrer ces deux héros qui se battent pour vivre leur amour. »


Livrinaa17 : « Ce qui est dingue avec la plume de l'auteure c'est qu'on ressent les émotions des personnages, on pleure avec eux, on rit avec eux, on angoisse pour ce qui va leur arriver ! [...] Je vous recommande grandement ce livre si vous cherchez une romance originale et à la fois bouleversante regorgeant de sentiments ! Calder and Eden ne vous laissera pas indemne. »


CelineDHK76 : « Une histoire profonde et sublime ! Les protagonistes sont tellement émouvants qu'il est difficile de ne pas se sentir concerné par ce qu'ils traversent. L'addiction pour cette histoire est totale, je n'arrivais pas à le lâcher et je vais aller me plonger directement dans la suite et conclusion en dévorant le second tome ! »




A propos du tome 2 (4,35 sur 34 notes)


Marlene_lmedml : « La duologie Calder & Eden est un coup de cœur absolu ! Coup de cœur pour les personnages et la plume de Mia Sheridan qui atteint toujours mon petit cœur. Ce second opus s'articule différemment en nous offrant une intrigue plus soutenue et une histoire d'amour qui défie tous les obstacles. Une saga riche en émotions à découvrir ! »


DarkAthena59 : « Que dire sur ce tome 2. Le tome de la renaissance pour Calder et Eden, non sans difficultés, mais avec toute la certitude de leur amour. Une histoire bouleversante et magnifique. Une pépite. »


AliceNeverland : « En définitive, cette suite conclut parfaitement ce diptyque et apporte toutes les réponses aux questions que l'on pouvait se poser après la découverte du premier tome. Calder et Eden sont toujours aussi magnifiques ensemble, et la force de leur amour peut accomplir des miracles. »


izabulle : « L'histoire de Calder et Eden fera partie de ces romances que je n'oublierai jamais. Où le seul fait d'entendre le prénom des personnages, me ramènera immédiatement en Acadie et dans la source d'eau aux milles merveilles. Pour moi, cette histoire est un incontournable de la romance new adult et un fabuleux coup de cœur. »

 

Découvrez Calder & Eden tome 1 et tome 2 de Mia Sheridan, traduit de l'anglais par Fabienne Vidallet et publié aux éditions Hugo New Romance
Commenter  J’apprécie          30