AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Les livres du moment #59 - mercredi 12 mai

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 12/05/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

Littérature étrangère : Carla Maliandi, Une chambre en Allemagne (Métailié), traduit de l’espagnol par Myriam Chirousse

 

 

 

Voilà un premier roman argentin qui nous invite à nous perdre, à voyager pour mieux se défaire de soi et laisser les autres, le monde, nous habiter. C’est en tout cas l’itinéraire de la narratrice d’Une chambre en Allemagne, qui pour une raison que nous ne connaîtrons pas a quitté sa vie à Buenos Aires pour s’installer à Heidelberg en Allemagne. Elle y trouve un logement dans une résidence étudiante, où elle va faire de nombreuses rencontres qui l’entraîneront dans des situations plus improbables les unes que les autres. De quoi nous redonner, au moins, le goût du voyage et d’un certain exotisme littéraire.

cathulu a pris beaucoup de plaisir à lire ce court premier roman, et découvrir une autrice prometteuse : « Au fil de rencontres, de ses déambulations dans la ville et ses alentours, nous suivons une jeune femme venue d'Argentine dont nous ne connaîtrons que des bribes et le charme agit puissamment. Nous aussi, à l'instar de Mario, son vieil ami retrouvé, nous aimerions pouvoir la serrer dans nos bras et ressentir cette "tendresse si sincère". 160 pages enchantées. Un premier roman qui file sur l'étagère des indispensables. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Polar & thriller : Benjamin Fogel, Le Silence selon Manon (Payot et Rivages)

 

 

Connaissez-vous les incels ? Ce sont des hommes, célibataires malgré eux, qui déversent leur haine des femmes sur les forums. C’est de l’existence de ces communautés de plus en plus répandues sur Internet que Benjamin Fogel a tiré son roman Le Silence selon Manon, publié dans le sillage de son précédent roman La Transparence selon Irina dans lequel l’auteur pointait déjà du doigt les dérives d’Internet. Dans ce nouveau roman, un groupe de musique est confronté aux actions de plus en plus physiques d’une poignée d’incels prêts à tout pour se faire entendre. 

Musemania a apprécié le roman autant que la documentation de l’auteur : « Ce qui fait la force de ce roman est qu’on se rend vite compte que la réalité n’est jamais très loin de la fiction. L’introduction de l’auteur y indique d’ailleurs le vrai du faux. Une fois refermé, tout ce dont vous aurez envie, sera de vous couper des réseaux sociaux, des médias, d’Internet, bref de toute technologie et d’aller vous abriter au fin fond de l’Alaska où aucun réseau ne passe. »

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

 

Bande dessinée : Enrico Orlandi, La Fleur de la sorcière (404 éditions), traduit de l'italien par Laurent Laget

 

 

 

Enrico Orlandi nous propose ici une bande dessinée de fantasy : dans ce monde, les garçons s’exilent de leur village à l’âge de dix ans et ne peuvent revenir qu’une fois devenus des hommes. Le héros, Tami, déclenche par inadvertance une guerre entre un démon et son village. Voilà le point de départ de cet album coloré et plein d’enseignement. Car Tami n’a qu’un seul objectif : devenir un homme, et pour cela, il traverse de nombreuses épreuves. Les péripéties s'enchainent autour d'un tracé lumineux et vif et l’auteur nous délivre un message important sur un monde qui va trop vite et sur une enfance qu’il faut dépasser pour vivre dans ce monde.

Sab02 salue le travail graphique du dessinateur : « Cet ouvrage est un magnifique roman graphique. L'auteur du texte est aussi celui qui a dessiné et mis les couleurs. Le trait des dessins est net, chaque planche a sa dominante de couleur et de dégradés. Un bonheur pour les yeux. »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Manga : Kim Carnby (scénario) et Hwang Youngchan (dessin), Bâtard, tome 2 (Editions Ki-oon), traduit par Webtoon

 

 

 

Le manga jouissif et sadique Bâtard est de retour dans vos librairies. Dans le tome 1, Jin était complice de son père, tueur en série, jusqu’à ce qu’il choisisse de s’en prendre à une de ses camarades de classe, que Jin affectionne tout particulièrement. Dans ce deuxième tome, nous suivons à nouveau cette étrange famille aux secrets sombres. Les mangakas, subtils dans leur art tout à la fois mystérieux et troublant, dessinent un thriller psychologique où la folie et l’amour se mêlent par un tracé sombre. Si vous aimez les polars, vous ne pouvez pas passer à côté de ce manga, traduit en français par une plateforme de mangas en streaming, webtoon.

Lectiole fait partie de ceux qui attendent maintenant le troisième tome avec impatience : « Si l'idée du fils à la fois complice malgré lui et adversaire d'un père psychopathe pouvait paraître toute simple, ce manhwa parvient à ne jamais lasser, à approfondir la psychologie de ses principaux protagonistes et à multiplier les rebondissements. Les dessins sont à l'avenant avec une très légère colorisation quand il le faut. Il va falloir attendre la fin du mois d'août pour le troisième volume... ça va être long. »

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

Jeunesse : Delphine Pessin, Harceler n’est pas jouer (Alice)

 

 

 

 

Delphine Pessin aborde le sujet difficile du harcèlement scolaire dans un livre pour les enfants à partir de 9 ans. Le lendemain d’une fête d’anniversaire d’une élève de CM1, Léonie envoie une photo de remerciement sur laquelle elle n’est pas à son avantage. Cet élément déclenche la haine des autres élèves qui décident de s’acharner sur la pauvre Léonie, avec la cruauté dont certains enfants font parfois preuve sans raison. Grâce à l’intervention d’une infirmière et d’une jeune femme victime de harcèlement scolaire, les jeunes femmes réussiront à désamorcer l’engrenage. Parfois, il est important de rappeler aux enfants que même ce qui est fait sans volonté de blesser peut parfois détruire. Un roman touchant sur un sujet malheureusement trop d’actualité.

sophiecoutellier conseille ce livre à tous les enfants et leurs parents : « Un superbe livre sur le harcèlement scolaire pour les enfants dès 9 ans. Un livre qui devrait se trouver dans toutes les classes et être exploité avec les enfants. [...] Le harcèlement est expliqué de façon très simple à partir de l'histoire d'une petite fille qui va être le souffre-douleur d'une fille de sa classe. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

Jeune adulte : Julie Chibbaro, Stupeur (Hikari éditions), traduit de l’anglais par Hermine Hémon

 

 

 

Direction New York et le début du XXe siècle avec Stupeur, pour suivre une enquête médicale autour d’une épidémie qui se propage à vitesse grand V parmi les familles cossues de la métropole. Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, mais ici point de Covid, mais plutôt une fièvre typhoïde mettant à mal les connaissances scientifiques de l’époque, qui va obliger Prudence Galewski et George Soper à redoubler d’intelligence et de persévérance. Une bonne manière aussi de découvrir certains aspects de l’histoire scientifique, puisque le livre est basé sur les recherches poussées de l’autrice.

Un livre aussi intéressant que bien rythmé, qui a passionné Shaynning : « Il existe trop peu de ce genre de romans en ado/jeune adulte pour passer à côté de ce magnifique roman historique. L'histoire d'une jeune femme à l'esprit scientifique qui aspire au monde des sciences et éventuellement de la médecine, va être au cœur d'une épidémie de typhoïde dans un New York insalubre de 1906. Un roman féministe, humain, différent, pertinent, intéressant et rigoureux. [...] Un roman incontournable qui va rejoindre ma bibliothèque personnelle, assurément ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Vinciane Despret, Autobiographie d’un poulpe (Actes Sud)

 

 


 

Cette semaine, on avait envie de prendre un bain d’originalité dans la catégorie Imaginaire, et pourquoi pas, d’aller carrément nager avec les poulpes. Dans ce livre, Vinciane Despret imagine un futur où les humains étudient les récits créés continuellement par les animaux, à travers une science nommée « thérolinguistique ». Naviguant sans cesse entre science et fiction, ce texte met en avant des débats probablement à venir dans le monde scientifique, et opère un décentrement du regard pour nous pousser à regarder le règne animal différemment - à l’image de la collection Mondes sauvages d’Actes Sud dans lequel il est édité, et qui s’est donné pour mission de « passer une nouvelle alliance avec les êtres vivants ».

Un livre tout à fait singulier dont Goliathus vous recommande chaudement la lecture : « Réso-lu-ment, l’un des livres les plus inventifs que j’aie lus. Une curiosité de poulpe m'a fait découvrir ce livre unique le jour de la fête des librairies indépendantes ; je l'ai dévoré avec l’appétit d’un arachnide. Quelle imagination ! Quelle précision scientifique ! Quels récits d'anticipation fascinants ! Il y a un un peu du génie fantastique et de la rigueur borgésiens chez Vinciane Despret. »

 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

Roman d’amour : Sarah Clain, Origami blues (Charleston)

 

 

 

Ce roman d’amour met en scène une jeune femme, Florence, qui tient une boutique d’origami. Entre ses papiers pliés et colorés, elle semble mener une vie bien rangée. Le jour où un bel homme croise sa route, tous ses secrets refont surface. Une plume pleine d’humour et de tendresse dessine un roman feel-good coloré, qui aborde avec finesse la résilience et l’histoire d’un destin tourmenté par la vie. Vous serez touché par l’histoire de cette femme et par sa romance inattendue. 

Voilà un roman d’amour qui a séduit bbtiz : « C'est doux, hyper positif et plein d'espoir et de résilience. Les coïncidences qui ponctuent le récit sont improbables, mais tellement belles que je suis passé outre et j'ai savouré. Très vite je me suis laissée prendre et bercer par les bonheurs que la vie met sur le chemin de cette femme qui a tant souffert et qui lui permettent de se reconstruire. »

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

Non-fiction : Kerwin Spire, Monsieur Romain Gary (Gallimard)

 

 

 

On connait tous certains éléments de la vie du seul écrivain français à avoir reçu deux fois le prix Goncourt. Nous avions même publié un dossier il y a quelques années sur cet auteur qui continue de fasciner les lecteurs et lectrices des années après sa mort. Dans sa biographie, Kerwin Spire ne s’est pas intéressé à l’ensemble de sa vie mais à un épisode fascinant : ses quatre ans passés en Californie alors qu’il fut nommé Consul général de France. 

oran a aimé en savoir plus sur cette période particulière de la vie de Gary : « Kerwin Spire nous livre un pan de la biographie de Romain Gary qui porte sur les quatre ans et demi qu'il aura passé comme Consul général de France en Californie : février 1956/juillet 1960 sur les hauteurs de Los Angeles tout proche de Hollywood boulevard, 1919 Outpost drive. »

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 

Littérature française : Laurence Peyrin, Une toute petite minute (Calmann-Lévy)

 

 

 

Il peut s’en passer des choses en une minute, une toute petite minute. En ce court laps de temps Estrella, 17 ans, perd la vie quand celle de Madeline bascule. Accusée d’avoir causé la mort d’Estrella, Madeline va passer ses premières années d’adulte en prison. Comment recoller les morceaux d’une vie gâchée ? Et que s’est-il réellement passé lors de cette minute fatidique ? Madeline ne dira rien aux policiers, ni à ses avocats. Peut-être aux lecteurs ? 


Il s’agit, pour mon_monde_d_evasions de l’un des tous meilleurs livres de Laurence Peyrin : « J’ai adoré tous les romans de l’auteure sans arriver à en mettre un en tête. Ils m’ont tous touchée pour plein de raisons différentes. Mais aujourd’hui je suis capable d’en mettre un tout en haut du podium : c’est celui-ci. Il est d’une finesse, d’une précision ; c’est fabuleux ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

 

Commenter  J’apprécie          83