Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?
Article publié le 10/06/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause
Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.
Jeunesse : Pascal Ruter, Le Talent d'Achille (Didier Jeunesse)
Comment ? Vous dites qu’un roman jeunesse où cohabitent poésie et football est impossible ? C’est pourtant ce que Pascal Ruter parvient à faire avec élégance et humour. Pour séduire la belle Suzanne, Achille le footballeur est prêt à tout, comme se mettre à la poésie. Rimbaud, Verlaine, Baudelaire et Ronsard vont alors envahir son quotidien et le terrain de foot. Un High School Musical touchant, qui donnera envie aux plus réticents d’en savoir plus sur les grands poètes. En bon enseignant, Pascal Ruter parvient à nous mener sur des routes inconnues et à nous donner le goût de la curiosité et de la passion pour les mots.
Sharon a été totalement emporté par cette histoire : « Drôle, tendre, loufoque, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce roman-conte. (...) A lire, à découvrir, pour le bonheur de se laisser porter par les mots. »
Découvrez notre sélection du moment en jeunesse
Jeune adulte : Marie Pavlenko, Un été avec Albert (Flammarion)
Non, ce n’est pas un été avec Albert Einstein que vous propose Marie Pavlenko (lauréate du prix Babelio en 2019 pour son roman Un si petit oiseau) mais un été auprès d’un arbre ! Albert est un vieux chêne qui trône dans le jardin de la grand-mère de Soledad. Cet arbre majestueux sera-t-il le gardien de ces deux femmes qui passent leurs vacances ensemble dans la maison isolée de la grand-mère alors qu’un rôdeur semble traîner dans les environs ?
Milie_Baker a apprécié les thèmes abordés par l’autrice : « Une histoire courte et entraînante sur un été que l'on n'est pas prêt d'oublier ! Un récit sur la faille et l'adolescence avec une touche de magie et d'inexplicable. »
Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
Imaginaire : Aurélie Wellenstein, Le Désert des couleurs (Scrineo)
Si vous n’avez jamais lu de roman signé Aurélie Wellenstein, celui-ci pourrait bien être une bonne porte d’entrée à son univers. Peut-être plus accessible et porteur d’espoirs que ses précédents, Le Désert des couleurs nous raconte un monde post-apocalyptique dans lequel le désert ne cesse de s’étendre ; ceux qui le traversent s’exposent à perdre la mémoire, et l’humanité s’est ainsi réfugiée dans le cratère d’un volcan. Jusqu’au jour où Kabalraï et Irae, un frère et sa demi-soeur qui se connaissent à peine, sont envoyés en mission dans les dunes pour trouver un nouvel endroit où s’installer...
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire
Roman d’amour : Marjorie Burbaud, Le Highlander de l'appart du dessous (Addictives - LUV)
Depuis le milieu des années 1980, la figure du Highlander semble exercer une certaine fascination et provoquer quelques fantasmes olé-olé. Si le Highlander de Marjorie Burbaud n’est pas l’immortel incarné par Christophe Lambert au cinéma, l’Écossais du roman risque de vous tenir éveillé plus d’une nuit. Le roman raconte en effet la drôle de relation qui unit Lila et Reid. Lila s’est sentie trahie par ce dernier après qu’il l’ait quittée sans autre explication au lendemain d’une nuit torride. Mais devinez qui vient emménager, deux ans plus tard, juste en-dessous de chez Lila ?
Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour
Non-fiction : Fabien Olicard, L’Antiguide de manipulation (First)
Alors que l’équipe de Babelio est en ce moment même sur le pont pour vous présenter le 16 juin prochain les lauréats du Prix Babelio 2021, le lauréat de la catégorie Non-Fiction en 2020 avec Votre temps est infini, Fabien Olicard, sort un nouveau livre chez First. Le YouTubeur et écrivain à succès s’attaque cette fois à la manipulation, en vous proposant un manuel pour la déjouer et en jouer avec bienveillance. Sa théorie ? La manipulation est une façon de communiquer fondamentalement humaine, et nous l’utilisons tous consciemment ou inconsciemment. Il nous propose comme à son habitude un ouvrage théorique et pratique, à la fois accessible et détaillé sur ce phénomène fascinant.
Un nouvel essai réussi, qui a plu à carolinelaan : « L'auteur est très lucide et certains exemples sont déroutants voire déstabilisants. »
Découvrez notre sélection du moment en non-fiction
Littérature française : Claudie Gallay, Avant l’été (Actes Sud)
Dans son dernier roman, Claudie Gallay met en scène cinq jeunes femmes unies par des liens qui semblent indestructibles. Elles décident un jour de matérialiser ces liens et de monter de A à Z un défilé de mode. Elles ne se doutent pas encore des conséquences que ce projet ambitieux va provoquer au sein du groupe. Les jeunes amies de toujours qui jouaient ensemble sont des femmes aujourd’hui et ce projet va permettre à certaines de grandir, de se découvrir. Au risque de trahir ses amitiés ?
Sandpic a trouvé cette lecture passionnante sur le thème de l’amitié et des liens que l’on se crée au cours de sa vie : « Superbe livre sur les liens qui nous unissent : famille, amis, rencontres, amours qui nous fondent, nous font grandir, nous aident à trouver notre chemin dans la joie, le défi, la peine, le chagrin. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature française
Littérature étrangère : Keyi Sheng, Le Goût sucré des pastèques volées (Picquier), traduit du chinois par Brigitte Duzan et Ji Qiaowei
Direction la Chine et les vertes contrées du Hunan cette semaine pour notre sélection en littérature étrangère. Dans ce roman sur l’enfance et la campagne chinoise, Keyi Sheng revient sur la vie simple de ses premières années passées près de la nature, une nature ravagée depuis par l’extension des grandes villes chinoises. Pour l’autrice, la madeleine est une pastèque sucrée, et l’occasion de revenir avec beaucoup d’émotions sur sa jeunesse, mais aussi la transformation d’un pays dont on connaît bien souvent les grandes villes, mais pas la richesse des bourgades.
Fuyating a apprécié ces pages sur un aspect plus méconnu du pays, et le ton libre de l’autrice : « Lecture que je conseille de tout cœur si vous souhaitez découvrir des anecdotes tantôt drôles tantôt touchantes, vous permettant en même temps d'en apprendre plus sur la vie dans un petit village chinois de la deuxième moitié du XXe siècle. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère
Polar & thriller : Giles Blunt, Grand calme (Sonatine), traduit de l’anglais par Charles Bonnot
Un huis-clos polaire et sanglant, voilà ce que propose Giles Blunt dans ce nouveau roman policier qui met en scène des scientifiques un brin nerveux coincés dans une base arctique en milieu forcément hostile. Non loin de là, un tueur semble s’en prendre à de jeunes femmes et narguer les inspecteurs John Cardinal et Lise Delorme. Quel est le lien entre ces deux histoires ? À notre avis, Il n’y a pas que le froid de l’Arctique qui vous fera frissonner dans ce roman.
Emysbook a aimé la façon dont l’auteur semble prendre son temps avec ses victimes, pardon, avec ses lecteurs : « Franchement j’ai beaucoup aimé l’idée, c’est sournois et presque tordu à entendre. C’est tellement étrange aussi. Au début du roman j’avais envie que l’auteur aille à l’essentiel et puis j’ai compris que c’était finalement là le but de cette lecture. Armons-nous de patience et la vérité apparaît comme une évidence en plein glacier. »
Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller
Bande dessinée : Zep, Titeuf, tome 17 : La Grande Aventure (Glénat)
Comment pouvions-nous passer à côté du tout nouveau Titeuf ? C’est un plaisir de retrouver notre petit héros à la mèche blonde, et cette fois-ci, Zep nous emmène en colonie de vacances ! Loin de la pollution, du bitume et de Nadia, Titeuf et Manu découvrirons un tas de nouvelles choses comme l’écologie, les bêtes sauvages, la vie en communauté et même… les amours de vacances. Un nouvel épisode original mais jugé égal aux autres tomes de la saga, on en redemande !
RebelliosJukebox, pour sa part, a été très nostalgique à sa lecture : « Égal aux autres tomes de la saga, l'album se lit avec plaisir. A mettre dans les mains d'un enfant ou d'un nostalgique du personnage à la mèche blonde ! »
Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
Manga : Shin’ya Komatsu, Un été à Tsurumaki (Imho), traduit du japonais par Aurélien Estager
Laissez-vous embarquer dans un été onirique et fantastique à Tsurumaki. Le dernier jour d’école avant les vacances d’été, un jeune garçon découvre son pouvoir de parler aux plantes. Mais alors qu’il rêvait de deux mois de tranquillité et de calme, un étrange accident chamboule la vie des habitants de la ville. Entre passage dans un autre monde, fées et plantes envahissantes, une chose est sûre, l’été ne s’annonce pas très calme, à Tsurumaki.
Pommerouge a été très touchée par cette histoire : « L'histoire est touchante, prenante et la conclusion est belle. Nous y retrouvons une forme de morale derrière, qui m’a beaucoup touchée. Un titre à lire si vous voulez voyager dans un univers onirique et tendre à la fois !
Découvrez notre sélection du moment en manga
Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !