AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Article publié le 17/06/2021 par la Rédaction, en partenariat avec ARTE

Analysez une œuvre en vidéo et en direct, avec ARTE Book Club


Lancé l'année dernière lors du premier confinement, sous la houlette de Pierrot et Redek (vidéastes du Mock, la chaîne littéraire YouTube), ARTE Book Club revient pour une nouvelle saison toujours diffusée sur la chaîne Youtube d'ARTE, en partenariat avec Babelio. Cette émission passe au crible des œuvres d'hier et d'aujourd'hui, au fil de lectures d'extraits, d'archives, d'entretiens avec des invitées et d'échanges en direct avec les internautes.

 


ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, ARTE met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné.

Après avoir abordé le théâtre avec Huis Clos de Jean-Paul Sartre, la littérature jeunesse avec le premier tome de la saga Harry Potter de J.K Rowling, les récits d’enfance avec La vie devant soi d'Émile Ajar ou encore l'écriture de la nouvelle comme pamphlet féministe avec Lundi ou mardi de Virginia Woolf, ARTE Book Club propose un fil rouge pour cette nouvelle édition. Le thème : la découverte de soi.

Comment, dans la littérature, des auteurs et leurs doubles de fiction se sont-ils découverts ? En quoi le regard acerbe que Sylvia Plath porte sur la société peut-il nous aider ? Comment une amitié d’enfance peut-elle faire ou défaire une identité ? Que peut-il se passer quand on envoie valser toutes les règles oppressantes de la société comme chez Virginie Despentes ? Est-on aussi seul dans la jungle colombienne de García Márquez que dans une cité universitaire de Dunkerque ? Dans La Genèse, comment Noé a-t-il réagi quand il a appris qu'un déluge se préparait ? La littérature, comme un partage d’expérience, comme une fenêtre sur soi-même, comme une quête de vérité.

Les clés de compréhension livrées lors de l'analyse permettront des échanges enrichis avec les internautes lors du live. Cette critique, proposée par Pierrot et Redek, est toujours divisée en trois pastilles : un résumé pop, des éléments d'approfondissement et une lecture de la comédienne Vinora Epp.

 

Vous pouvez découvrir l'analyse de Chavirer, de Lola Lafon, ci-dessous, avant de vous connecter jeudi 17 juin à 20h20 sur la chaîne Youtube d'ARTE pour prendre part au live !

 

 


Au programme, sur la chaîne YouTube d'ARTE :

Chavirer
de Lola Lafon
Jeudi 27 mai : diffusion de l’analyse
Jeudi 17 juin à 20h20 : live

Cent ans de solitude
de Gabriel Garcia Marquez
Jeudi 24 juin : diffusion de l’analyse
Jeudi 8 juillet à 20h20 : live

Les jolies choses
de Virginie Despentes
Jeudi 9 septembre : diffusion de l’analyse
Jeudi 23 septembre à 20h20 : live

La Génèse
Jeudi 7 octobre : diffusion de l’analyse
Jeudi 21 octobre à 20h20 : live

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
Jeudi 4 novembre : diffusion de l’analyse
Jeudi 18 novembre à 20h20 : live

La cloche de détresse de Sylvia Plath
Jeudi 2 décembre : diffusion de l’analyse
Jeudi 16 décembre à 20h20 : live

Commenter  J’apprécie          30