AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Les livres du moment #64 - jeudi 17 juin

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 17/06/2021 par Mahaut Adam, Nicolas Hecht et Pierre Krause

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

Jeune adulte : Christina Hammonds Reed, The Black Kids (Slalom), traduit de l’anglais par Rosalind Elland-Goldsmith

 

 

 

Premier roman de Christina Hammonds Reed, The Black Kids est en grande partie inspiré de la propre vie de son autrice, une jeune fille noire qui cherche sa place dans une société en proie au chaos. Le roman se déroule en effet pendant les émeutes de Los Angeles de 1992 alors que des policiers pourtant filmés en train de violemment agresser un citoyen américain noir furent acquittés. Ashley, l’héroïne du roman ne s’était jamais sentie concernée par toute idée de racisme. Jusqu' à l’irruption de ce verdict et de ces émeutes qui vont remettre en persective sa vision de l’Amérique.

Laurennaletarnec y a vu un roman d’actualité passionnant : « Quelle lecture incroyable ! Un own voice poignant qui se déroule en 1992 à Los Angeles, pendant les émeutes des LA. L'auteure y aborde le sujet du racisme, de la recherche d'identité et de la fin de l'adolescence, cette période compliquée pleine de questionnements. J'ai adoré ! (...) Merci pour ce roman puissant et d'actualité, c'est une super lecture qui va rester dans ma mémoire un moment. Une lecture marquante ! »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

Imaginaire : Camille Leboulanger, Ru (L’Atalante)

 

 

 

Ce n’est un secret pour personne : au fond la science-fiction ne parle pas du futur, mais bien de notre époque et de notre responsabilité face à notre avenir commun. Ce quatrième roman de Camille Leboulanger s’inscrit dans la continuité d'œuvres de l’imaginaire rageuses, qui veulent faire entendre leur voix sur des questions bien actuelles - philosophiques, sociales et politiques. Ru nous présente une société humaine qui a trouvé refuge sur une île éponyme, une île constituée du corps gigantesque d’une créature vivante mais endormie. Le réveil de la créature va amener une transformation sociale dans un système inégalitaire et injuste.

Charybde2 a apprécié que la métaphore file sur près de 300 pages, et nous recommande ce roman : « Camille Leboulanger nous offre, sous le sceau de l’imagination – largement débridée pour amener à saisir l’impensable – et des métaphores subtilement imbriquées en plusieurs couches, une rare occasion romanesque de confronter la notion toujours à réinventer d’habiter le monde aux frénésies de domination capitaliste (qui masquent encore aujourd’hui plus ou moins habilement leurs avides tentations sous divers oripeaux sensibles ou anodins). Comment donc habiter Ru ? Et comment, de facto, habiter réellement le monde ? »

 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

Roman d’amour : Julie-Anne Bastard et J.C Staignier, De miroir et d’amour, tome 1 (BMR)

 

 

 

Une soudaine envie d’un roman d’amour au temps de Louis XIV ? Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay traverse un miroir du château de Versailles et se retrouve propulsée à la cour du Roi Soleil. Cet événement fantastique marque le point de départ d’une histoire pleine de rebondissements et de surprises, où Emma va se faire un plaisir de rencontrer Blanche et son frère, le beau Tristan de Vaudreuil. Que vous soyez un amateur d’histoire ou simplement féru de romances, ce roman écrit à quatre mains est fait pour vous. 

Lesetoileesdesbibliotheques n’a pas été déçue de sa lecture : « Un superbe plongeon dans un univers atypique et inédit, en tout cas pour moi. Une immersion dans une époque qui passionne aussi bien les amateurs que les historiens. Une intrusion dans la Cour du Roi Soleil, son faste, les magouilles ourdies par ses courtisans et les coups bas de ses courtisanes… »
 

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

Non-fiction : Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini, Tueurs en série sur le divan (Envolume)

 

 

 

Attention sujet sensible : quand deux psychanalystes se penchent sur quatre criminels, cela donne Tueurs en série sur le divan. Si les noms de Michel Fourniret, Guy Georges, Marcel Petiot et du duo Thierry Paulin et Jean-Thierry Mathurin ne vous sont pas inconnus, les ressorts psychologiques de leurs perversions respectives sont peut-être encore à réfléchir. C’est ce que propose cet ouvrage dans une construction et un style accessibles, en scrutant ce qui fait d’un être humain un monstre. 

Alfr a apprécié et le sujet et la démarche des auteurs : « En conclusion, très bonne accroche sur ce titre. D’ailleurs la collection « sur le divan » porte bien son nom. Pas de vulgarisation de la psychologie mais une discussion rondement menée sur des points précis de ces quatre affaires méritant encore d’être éclaircies. »
 

 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 

Littérature française : Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil (JC Lattès)

 

 

 

On connaissait les rimes d’Oxmo Puccino, il faudra désormais également compter avec sa prose. Le rappeur publie en effet un premier roman aux allures de conte dans lequel une jeune femme décide de réveiller un soleil qui ne se lève plus. Elle croisera Crépuscule sur sa route mais aussi Aube, Vénus, Noé et bien d’autres personnalités toutes plus étonnantes les unes que les autres. Un premier roman lumineux sur une humanité en manque de repères.

ChrisKorchi a trouvé que le roman abordait des thèmes importants : « J’ai aimé la manière subtile d’Oxmo Puccino pour pointer du doigt les dérives des hommes que ce soit les dérives écologiques ou celles de l’ego, la célébrité, l’égoïsme, l’inconscience de notre fragilité face à la nature. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 

 

Littérature étrangère : Elin Hilderbrand, Un été à Nantucket (Les Escales), traduit de l’anglais par Oscar Perrin

 

 

 

Si vous avez prévu de lire sur la plage cet été, cette chronique familiale pourrait bien vous accompagner au bord de l’eau. On y suit la famille Foley-Levin durant les quelques semaines de l’été 1969, alors que ses membres doivent se retrouver sur l’île de Nantucket dans le Massachussets. Cet été qui mit fin au rêve hippie sera également décisif pour cette famille, puisque rien ne va se passer comme prévu. Finalement, la benjamine Jessie va se retrouver seule avec sa grand-mère et sa mère...Voilà un récit qui campe des personnages très réalistes, en alternant les points de vue, et nous fait revivre avec acuité et optimisme une année charnière de l’histoire américaine - et mondiale.

Un livre qui a su convaincre Kirzy : « Voici une chronique familiale douce-amère, teintée de nostalgie, qui nous immerge avec beaucoup de réussite durant les quelques semaines de l'été 1969 que vit le clan Foley-Levin dans sa propriété bourgeoise de l'île de Nantucket dans le Massachussets. [...] Un roman vivant et très bien mené, qui a beaucoup de charme. »

 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Polar & thriller : Viveca Sten, Sous protection (Albin Michel), traduit du suédois par Rémi Cassaigne

 

 

 

 

Une femme et son fils sont placés sous protection policière. Nina est en effet une témoin importante qui peut aider la justice à faire tomber un important narcotrafiquant suédois. Hélas, quand on dit que ce dernier est important, c’est qu’il est non seulement puissant mais aussi influent. La police sera-t-elle capable de protéger Nina contre son ex-mari violent ?

Mescarnetslittéraires a trouvé que le suspense était très bien mené : « Quel plaisir de lire ce nouvel opus ! J'ai apprécié retrouver Nora et Thomas même si je les ai trouvés plus en retrait que d'habitude. Sur fond de violences conjugales, l'auteure nous emmène au cœur d'une intrigue prenante et captivante. Mon coeur a failli lâcher plus d'une fois ! » 

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

 

Bande dessinée : Bruno Duhamel, Fausses pistes (Bamboo)

 

 

 

Frank incarne depuis 15 ans le vieux Marshal de la ville de Woodstone, il joue la légende de l’Ouest dans une ville touristique. Désabusé, trop investi dans son rôle, il perd son titre alors qu’il dégaine sur un touriste. Le voilà parti sur la route du Far West, avec comme seul bagage son Colt simple action, modèle 1880. Drôle, touchante, aux couleurs pétantes, cette BD de Bruno Duhamel interroge les légendes du rêve américain, dans ce qu’elles ont de plus poétique et dérisoire. Une vraie partie de plaisir. 

Antharius a été porté par cette histoire et ses dessins : « Cette BD part des "légendes" exagérées du Far West pour gentiment égratigner un rêve américain, une société américaine qui se cherche de nouveaux repères. C'est fait sans grande leçon de morale, sans rédemption cucul, deus ex machina trop faciles. Non c'est une belle histoire portée par un dessin simple et efficace. »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

Manga : Chugong et Dubu, Solo leveling, tome 2 (Kbooks), traduit du japonais par Sabrina Damoune

 

 

 

 

 

Alors que d’étranges portails apparaissent dans notre monde, l’humanité a dû improviser pour ne pas finir dévorée par les monstres qu’ils ont apportés avec eux. Dans ce second tome, Sung Jinwoo monte en puissance. Solo leveling, c'est avant tout du spectacle et de la bagarre avec des monstres, mais la tension monte crescendo si bien qu’une fois qu’on y goûte, on ne peut plus s’en défaire, et pire, on attend la suite avec impatience.


C’est le cas de Glittery_books, qui a dévoré ce second tome : « Franchement, cette série tient en haleine, et on devient vite accro. Ça se dévore, je suis tout simplement fan. Je regrette de ne pas pouvoir lire sur écran puisque j'aurais pu lire le webtoon depuis longtemps, sinon. »

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

Jeunesse : Mathilde Baudy, Le petit illustré de l’intimité (Atelier de la Belle étoile)

 

 

 

 

Vous fuyez dès que votre enfant vous pose des questions sur le sexe ? Grâce à ce livre, vous n’aurez plus jamais besoin de leur répondre : « Demande à papa ! » Le premier tome sur le sexe des filles a reçu le label de la chaire Santé sexuelle et Droits humains de l’UNESCO. En voici le deuxième tome, sur la puberté, le genre, le consentement, l’amour, etc., autant de sujets que tous les parents devraient aborder sans tabou avec leurs enfants. Limpide et illustré, ce livre bienveillant est essentiel. 


KeroulenBib a été totalement séduit par cet ouvrage, à mettre dans les mains de toutes les générations : « Attention, énorme coup de cœur ! Voici un documentaire absolument essentiel, à mettre entre toutes les mains, de toutes les générations. (...) Je vous invite à le parcourir pour que vous puissiez constater de la clarté de son propos et des illustrations, de l’intérêt des sujets abordés comme de la bienveillance qui sourd de l’ensemble. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

 

Commenter  J’apprécie          71