Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?
Article publié le 24/06/2021 par Mahaut Adam et Mélisande Cornec
Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.
Imaginaire : Alexiane de Lys, De sang, d’écume et de glace, tome 1: Métamorphose (Michel Lafon)
Dans sa nouvelle série, Alexiane de Lys nous immerge dans un univers fantastique où l’Océan est mis à l’honneur. Nous découvrons ce monde mystique et dangereux en même temps que Perséphone, une jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour. En arrivant dans le Finistère chez sa tante, elle voit pour la première fois l’Océan. Se sentant irrésistiblement attirée par celui-ci, elle va découvrir une faune marine inattendue où le peuple des sirènes est à l’honneur.
Lipette vous recommande chaudement cette lecture : « On passe par tout un panel d'émotions, au rythme des aventures de Perséphone. Le style est léger et très, très humoristique. Si j'avais pu attribuer 6 étoiles sur 5, je l'aurais fait. »
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire
Roman d’amour : Cynthia Raymond, Qui m’aime me suive ! (City Editions)
Cette comédie romantique est un roman feel good amusant et moderne. “Lady Gagathe”, 27 ans, mène une petite vie parfaite, ponctuée de situations délirantes et attendrissantes. Alors qu’elle retrouve son amoureux de maternelle, Gaspard, elle décide de reprendre sa vie en main et de se mettre à la Zumba. À mourir de rire, ce premier roman de Cynthia Raymond est une vraie réussite. Un shoot de bonheur et de légèreté pour patienter encore un peu avant l’été.
Hendrickxvirginie recommande cette lecture pour l’été : « Ce roman, c'est incontestablement le roman que vous devez lire cet été ! Dès les premières lignes, c'est un sourire sur les lèvres qui se dessine. Cette comédie romantique/feel good fait du bien ! L'humour y est bien présent avec des touches sarcastiques. Topissime ! »
Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour
Non-fiction : Célia, Mademoiselle Caroline, Le journal de Célia : Infirmière au temps du covid et autres récits (Vuibert édition)
Le journal de Célia est le témoignage d’une infirmière lors de la crise de la Covid 19, submergée, malmenée, épuisée par les différentes vagues qui durent depuis plus d’un an. Illustré par les dessins de Mademoiselle Caroline, le texte de Célia est vibrant de sincérité, de courage et d’espoir. Car, même au plus profond de l’abattement, les soignants gardent espoir, solidaires, forts. C’est l’histoire que nous raconte ce récit, au cœur d’une actualité encore brûlante. Mais bien que parfois très triste, ce sujet prend tout son relief dans la couleur et la bienveillance.
Découvrez notre sélection du moment en non-fiction
Littérature française : Didier Van Cauwelaert, Le Pouvoir des animaux (Albin Michel)
Accompagnée d’un chat surdoué, d’une chienne d'avalanche, d’un perroquet amoureux et d'un cheval thérapeute, la jeune scientifique Wendy pense que les animaux peuvent sauver l’homme : elle étudie minutieusement le tardigrade, une minuscule bestiole immortelle et quasiment indestructible. Pendant ce temps, Frank s’efforce de reproduire le mammouth pour empêcher le dégel du sol de Sibérie. Les deux scientifiques passionnés vont-ils sauver l’humanité grâce aux animaux ? Didier van Cauwelaert est lauréat du prix Goncourt et prix de Vulgarisation scientifique. Dans ce nouveau roman, il offre un message d’espoir, où, à partir de faits réels, il dessine des solutions pour sauver notre planète. Lucide et humain, le récit nous entraîne dans une époustouflante aventure animale et humaine.
Découvrez notre sélection du moment en littérature française
Littérature étrangère : Lucinda Riley, Les Sept Soeurs, tome 7 : La Soeur disparue (Charleston), traduit de l’anglais par Typhaine Ducellier
Le tome 7 de cette saga familiale mène les six sœurs à la recherche de leur dernière sœur aux quatre coins du monde, de la Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France. Du mystère, des secrets bien gardés, des disparitions et une grosse dose de poésie. Retrouvez la saga phénomène pour un septième tome toujours aussi mystérieux et prenant. Avec plusieurs temporalités et de multiples rebondissements, la célèbre famille d’Aplièse part en quête et vous ne serez pas déçus par ce retour foudroyant et cette fin explosive.
Quand_la_mouette_bouquine a adoré la plume de l’auteur, malheureusement décédée début juin 2021 : « J'ai adoré ce 7e tome et j'ai adoré en découvrir plus sur l'Irlande. Je ne connaissais pas du tout ce pan d'Histoire de ce pays [...] Lucinda Riley avait vraiment le don de raconter des périodes très sombres avec beaucoup d'empathie et de poésie. C'est une immense auteure. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère
Polar & thriller : Carl Pineau, Pour quelques millions ! (Lajouanie)
Pour quelques millions ! est le roman policier idéal pour vos vacances d’été. Un faux suicide, des hommes d’affaires peu scrupuleux, une séduisante ukrainienne agent-double, un boxeur cubain et quelques cadavres : voici la recette miracle pour un polar gourmant, explosif et une lecture prenante et addictive. « Romans policiers mais pas que… », les Éditions Lajouanie nous proposent un livre rythmé, attachant et riche en rebondissements. Un page-turner, qui donne envie de connaître le fin mot de l’histoire. Une atmosphère fascinante et des personnages torturés, pour frissonner le soir sous les étoiles.
Positivattitude recommande fortement la lecture de ce polar : « Pour quelques millions est un policier gourmandise, lecture parfaite pour les vacances. Lecture plaisir, donc mais lecture intelligente aussi, car basée sur d’éminentes recherches... Vous l’aimerez pour ses personnages très attachants, ses rebondissements à gogo, son rythme, l’ambiance de la Havane. »
Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller
Bande dessinée : Benoît Abtey et Pierre Deschodt (scénario), Christophe Gaultier (dessins), Arsène Lupin, les origines (Rue de Sèvres)
Alors que la série Lupin qui met en scène un cambrioleur moderne fan du célèbre personnage créé par Maurice Leblanc cartonne dans le monde entier, Benoît Abtey et Pierre Deschodt reviennent quant à eux sur les origines du gentleman cambrioleur dans une bande dessinée d’aventure pleine d’humour mais aussi de respect pour la cambrioleur le plus respecté de la littérature ! Cette intégrale est l’occasion de découvrir comment et pourquoi le jeune Arsène est devenu l’insaisissable Lupin.
YvPol a trouvé beaucoup de charme à cette BD : « Un pur plaisir d'adolescent, régressif certes, mais franchement, je conseille à tous ceux qui aiment les romans d'aventure et particulièrement les Lupin, la lecture de cette intégrale. Cela n'empêchera pas de relire les romans, c'est un plus. »
Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
Manga : Mari Matsuzawa, Fukuneko, tome 2 (Nobi nobi), traduit du japonais par Manon Debienne
Pour Manganews, Fukuneko est le « manga le plus attendrissant et le plus bienveillant de 2021 ! ». Les fukuneko sont de petits chats qui portent bonheur par leur danse magique. Accompagnées au quotidien par leur chat porte-bonheur, Ako et son amie Chika, font la rencontre d'autres fukuneko qui les embarquent dans des aventures craquantes. Chaque histoire cache une certaine profondeur et c’est un vrai plaisir de suivre le parcours de ces deux adolescentes et de leurs petits chats magiques. Après Chi, le manga sur l’adorable petit chat, replongez dans une histoire feel good, pleine de bienveillance et d’humour.
Découvrez notre sélection du moment en manga
Jeunesse : Rocio Bonilla, Piranhas ! (Père Fouettard)
Piranhas ! met en avant la relation entre Nico et son grand-père, alors que sa grand-mère s’est « envolée au ciel ». Plein de poésie, cet album des éditions Père Fouettard, dépeint les aventures des deux complices : du classique tour en vélo et visite de musées, à la mission d’exploration à bord de leur bateau pirate ! Cette relation illustre un échange intergénérationnel où se mêle mélancolie du passé et aventures maritimes.
Manonlitaussi a été conquise par sa lecture: « C’est une histoire de relation intergénérationnelle très touchante. Les dessins et les couleurs sont douces. J’ai beaucoup aimé les décors cosy, avec des souvenirs et une petite dose de mélancolie, c'est un album plein de tendresse à déguster. »
Découvrez notre sélection du moment en jeunesse
Jeune adulte : Ghislaine Roman, La Falaise (Le Muscadier)
Voici un livre jeune adulte avec un sujet terriblement dur : les violences faites aux enfants. Charlotte, une jeune fille de 15 ans découvre que sa mère a été abusée quand elle était enfant. C’est par le point de vue de cette jeune adolescente, à l’aune de la découverte de son propre désir, que l’auteure aborde des thèmes comme la pédophilie, mais aussi le devoir ou non de témoigner, de partager son histoire dans les journaux et sur les réseaux sociaux ainsi que la façon de dire l'indicible à des enfants. Ce roman conduit à une réflexion sur ces sujets difficiles, sans être traumatisant.
ListantDesLecteurs a été saisi : « Comme un goût amer et l’écho d’une actualité brûlante ! (...) Je découvre Ghislaine Roman grâce à cette histoire et je dois dire que je suis soufflé ! Le style est beau, propre et elle n’a pas froid aux yeux ! (...) C’est propre, fort, touchant et oh combien vrai ! Vous ne ressortirez pas de là sans avoir au moins été égratigné ! »
Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !