AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Les livres du moment #70 - jeudi 29 juillet

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 29/07/2021 par Mélisande Cornec et Nicolas Hecht

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

 

 

 

Polar & thriller : William Lindsay Gresham, Nightmare Alley (Gallimard), traduit de l’anglais par Denise Nast

 

 

Exception cette semaine, pour la catégorie polar nous avons sélectionné une réédition, Nightmare Alley, qui avait été publié en 1948 sous le titre Le Charlatan. Ce roman noir, dont la traduction a été révisée par Marie-Caroline Aubert, nous plonge dans l’histoire de Stan le Magnifique, un jeune homme ambitieux qui n’a aucun scrupule à utiliser les cartes de tarot pour berner les riches. Ses dons de voyance ne l’ont cependant pas préparé à sa propre rencontre avec une psychiatre machiavélique, le Dr Lilith. 

Pecosa vous prédit une bonne lecture : « Cartes divinatoires, psychanalyse et misère sont les maîtres-mots de ce roman, dans lequel William Lindsay Gresham fait correspondre à chaque chapitre un arcane majeur du tarot, du Fou au Pendu. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

 

 

Bande dessinée : Alberto Montt, Anxiété chérie (Editions ça et là), traduit de l’espagnol par Eloïse de la Maison

 

 

Après, J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement), Alberto Montt revient avec un nouveau recueil de dessins avec comme personnage principal : l’anxiété. Elle prend ici la forme d’un petit monstre rouge, ressemblant étrangement (ou pas) à un virus ; l’auteur chilien retranscrit avec humour son omniprésence dans notre quotidien, que ce soit dans les insomnies, pensées culpabilisantes, remords, peurs irrationnelles… Au-delà de l’humour, cette bande dessinée nous invite aussi à prendre du recul sur les situations stressantes et anxiogènes de notre quotidien.

Noctenbule vous recommande sa lecture, entre humour et réflexion : « Ces dessins soulignent avec beaucoup d'intelligence l'absurdité de certaines remarques que l'on peut se faire. L'ouvrage étant récent, on trouve des références au Coronavirus qui a de grandes ressemblances avec Mme Anxiété. Est-ce un pur hasard ? Sûrement pas ce qui n'empêche en rien de rire et aussi de s'interroger de ces démons. »

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

 

Manga : Kousuke Oono, La Voie du tablier, tome 6 (Kana), traduit du japonais de Rodolphe Gicquel

 

 

Dans ce tome 6 de La Voie du tablier, retrouvez Tatsu l’ancien yakuza (mafia japonaise) reconverti en homme au foyer. L’association des deux univers ne cesse de créer des situations décalées et franchement hilarantes. Alors, même si Tatsu est devenu l’homme idéal, il ne peut gommer son regard de tueur et continue d’aborder les situations les plus banales façon yakuza.

Pour Tachan, la série est toujours aussi hilarante : « La Voie du tablier reste pour moi une valeur sûre en terme de manga humoristique qui me fait presque à chaque fois passer un très bon moment de rigolade avec des situations de la vie quotidienne présentée de telle façon que c'est complètement barré et donc hilarant. J'adore ! »   

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

 

Jeunesse : Muriel Mingau (texte) et Claire Chavenaud (dessins), La Famille Indri Indri (Les Monédières)

 

 

Cet album luxuriant et à la portée écologique nous emmène à la découverte des forêts de Madagascar, à travers l’histoire de l’île et le destin d’une famille de lémuriens qui voit arriver un troisième enfant, Indri Indri. Celui-ci a un problème de taille pour un lémurien : le vertige. Mais bien vite, un autre problème d’ampleur survient : cet espace naturel est menacé par l’Homme, forçant les animaux à reculer toujours plus dans leur habitat naturel. Indri Indri sera alors certainement amené à se dépasser...

Clem_YCR a été touchée par cette histoire simple, au message sérieux mais plein d’espoir : « La Famille indri-indri parle de la différence, à travers ce petit lémurien qui ne sait pas sauter parce qu'il a le vertige. Mais elle parle aussi de courage et de dépassement de soi, et surtout de protection de la nature. De ces animaux qui sont chassés de leur territoire parce que l'homme s'étend toujours plus; parfois par des moyens dangereux. De l'espoir qui naît lorsque l'on prend conscience du mal qui est fait et que l'on répand les bons gestes. » 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

 

Jeune adulte : Johanna Marines, Encens (Snag)

 

 

Après Cendres et Oxygen, retrouvez le dernier roman steampunk de Johanna Marines : Encens. Le récit nous plonge au coeur de la Nouvelle-Orléans lors des Années folles, avec non pas un, mais deux tueurs qui sèment la terreur dans la ville. Entre un tueur à la hache et un corps de femme mutilé retrouvé avec d’étranges plumes métalliques dans le dos, l’enquête s’annonce éprouvante pour les inspecteurs Pekins et Bowie... 
 
LesMotsMagiques s’est laissée embarquer dans l’enquête : « J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Dès les premières lignes, on se retrouve transporté dans une ambiance assez sombre, typique de ce genre de romans. Car s’il y a bien des éléments steampunk et de SF plus « générale », c’est surtout l’aspect enquête qui est développé ici. »

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

 

Imaginaire : Doc Seven, 77 créatures étonnantes de légende (First éditions) 

 

Vous ne connaissez pas encore Doc Seven ? Le YouTubeur belge aux plus de 2 millions d’abonnés propose depuis 2015 sur sa chaîne des vidéos éducatives. Pour son troisième livre chez First, il se penche sur 77 créatures légendaires toutes plus étonnantes les unes que les autres. Un livre pour découvrir aussi différentes cultures et mythes, richement illustré par Kriss. De quoi développer encore un peu plus son imaginaire, et pourquoi pas créer son propre bestiaire...

LadyNephtys a beaucoup apprécié ce tour d’horizon : « Un livre intéressant, et super bien illustré en prime ! Un vrai petit tour du monde sur les folklores les plus étranges, les plus insolites, les plus effrayants, avec une pointe d'humour dans les descriptions de Doc Seven. »

 
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

 

Roman d’amour : Louise Valmont, Campus initiation (Addictives)

 

Vivement la rentrée ! Non ? Ah ben on a quand même trouvé de quoi vous réconcilier avec un automne scolaire. Dans Campus initiation, on replonge dans les ragots et autres histoires d’amour estudiantines à travers l’histoire de Kay, un beau-gosse à qui tout réussi. Quand Margo, la petite sœur de son ennemi juré, débarque à Columbia University, il va évidemment essayer de la séduire pour lui donner une leçon. Mais ce petit jeu pourrait bien se retourner contre lui.

Malgré son pseudo, LesChroniquesMissChieuses ne boude pas son plaisir : « Une histoire d'amour vraiment très douce. On va voir Margo et Kay évoluer au fil des pages, voir leur attirance grandir de jour en jour, les voir s’apprivoiser, s’aimer tout simplement… »

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

 

Non-fiction : André Manoukian, Sur les routes de la musique (Harper Collins)


A force de le voir à la télé, on oublierait presque qu’André Manoukian est également un musicien émérite, et bien sûr un passionné et spécialiste du 4e art. Dans ce livre, il nous invite à redécouvrir l’histoire de la musique à travers quarante chroniques très variées présentant des anecdotes. Avec humour, il nous parle autant de rap que de Brahms, de solfège que d’harmonie, ou encore de chant choral. De quoi se refaire une culture, et continuer l’été sur de bonnes notes.

Un livre qui a fait écho en Junie : « L'auteur ose ici se dépouiller de son image d'animateur de télé ou de radio pour dévoiler une personnalité plus complexe, faite de passion et d'érudition, tout en conservant sa fantaisie et son humour. Dédé a beaucoup de fans, ce livre va leur plaire et dépassera sûrement le public des émissions télé. A emporter impérativement sur votre lieu de vacances. » 



Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 Littérature française : Amélie Grégoire, L’Enfant du Sud (City éditions)

L’Enfant du Sud, le premier livre d’Amélie Grégoire, se passe dans les années 1950 aux Etats-Unis. On y suit Joyce, une jeune femme qui découvre un lourd secret de famille. Sur son lit de mort, sa grand-mère lui annonce qu’elle a été adoptée. Commence alors une quête d’identité à partir d’un seul indice, une vieille carte postale venant de la Nouvelle-Orléans. Elle revient alors sur son histoire familiale et la rencontre entre une jeune blanche issue de la bourgeoisie et un jeune musicien de jazz noir.

Prettymops a été passionnée par sa lecture : « Sous fond de secret de famille, ce roman aborde un pan de la ségrégation au cœur des Etats-Unis avec deux femmes fortes et indépendantes. [...] C'est un roman passionnant avec des personnages très attachants. Les péripéties s'enchaînent avec un soupçon de rebondissements et de suspense, j'ai adoré ! »   

  

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 



 Littérature étrangère : Halldora Thoroddsen, Double vitrage (Les Editions Bleu et Jaune), traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün
 

Cap sur les côtes islandaises cette semaine en littérature étrangère, avec une histoire poignante et un thème rarement abordé en littérature. Alors que les seules promesses semblent être la solitude et la mort, une veuve de 78 ans vivant au centre de Reykjavik voit un jour un homme lui déclarer sa flamme. Un amour inattendu et d’autant plus touchant qu’il survient au crépuscule d’une vie.

Mesrives a été conquise par ce roman, qui a reçu le prix de Littérature de l’Union européenne en 2017 : « Un très beau portrait de femme, une histoire d’amour dans le grande cycle de la vie juste et émouvant. »


Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

 

Commenter  J’apprécie          142