AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Les livres du moment #71 - jeudi 05 août

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 05/08/2021 par Mélisande Cornec et Pierre Krause

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

 

 

Bande dessinée : Sandrine Deloffre, Contes & Légendes (Exemplaire éditions)

 

 

Hommage autant que parodie parfois salée des contes les plus célèbres de notre enfance, Contes & Légendes permet également à son autrice de se moquer allègrement de l’actualité du moment. Ne vous étonnez donc pas si l’ancien premier ministre Manuel Valls apparaît aux côtés de Blanche Neige dans l’un de ces contes revisités à la sauce trash.

Un pur moment de détente et de rire pour Chachalit : « Contes et Légendes revisite d'une manière ultra irrévérencieuse (pour ne pas dire trash) les histoires de notre enfance. La "Belle" au bois dormant, la petite Sirène, les princes charmants, Barbe Bleue, etc. tout le monde en prend pour son grade et c'est à crever de rire ! Offrez ce petit livre à vos potes à l'humour absurde, ça sera un succès ! »

 

 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée

 

 

 

Manga : Asuka Ishii, L'île entre deux mondes, tome 2 (Pika), traduit du japonais par Thibaud Desbief

 

 

Sous la sublime couverture de ce manga (pour nous encore plus réussie que celle du premier tome), se cache l’histoire d’une île particulière : Aoshima, surnommée “l’île bleue”. Ses paysages sont certes magnifiques mais ce qui l’a rend fascinante, notamment pour Tatsumi, ce sont les étranges phénomènes sensoriels qui touchent directement ce jeune homme. Tatsumi avait vécu dans cette île lorsqu’il était plus jeune mais ce n’est que depuis son retour récent que ses phénomènes surviennent. Quelle peut-être leur source ? 

Dans un océan de nouvelles peu réjouissantes, ce fut un îlôt de bonheur pour Tachan : « L'île entre deux mondes est une très jolie histoire estivale, une belle fable pas seulement écologique mais surtout humaine où la chaleur humaine est au coeur de ces belles histoires. L'autrice nous montre l'importance des liens humains à travers les âges. C'est émouvant. »   

 

 

Découvrez notre sélection du moment en manga

 

 

 

Jeunesse : Kim Crabeels (texte) Sebastiaan Van Doninck (illustration), La baleine la plus seule au monde (Alice), traduit du néerlandais par Souslik

 

 

Cet album, accessible à partir de 6 ans, se base sur une incroyable histoire vraie. Celle d’une baleine qui ne pouvait pas communiquer avec ses congénères car elle émettait des signaux à 52 hertz pour une moyenne de 12 à 25 habituellement. Loin de ces problématiques scientifiques, le récit narre l’histoire de Lila qui, elle aussi se sent seule au monde quand son père part en expéditions pour ses recherches maritimes. Et si Lila et la baleine se rencontraient ?

MlleChoullyne a plongé avec émerveillement dans cette histoire : « Une relation unique pour ces trois êtres liés par l'amitié et l'amour ; une histoire envoûtante qui a le pouvoir d'happer le lecteur dans un univers teinté d'aventures et gorgé de soleil ! »

 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 

 

 

Jeune adulte : Marissa Meyer, Instant Karma (Pocket jeunesse), traduit de l’anglais par Aurore Alcayde

 

 

Marissa Meyer, l’autrice de la saga Les chroniques lunaires, revient avec un récit fantastique où son héroïne, Prudence, se réveille avec la capacité de lancer des maléfices et d’appliquer le karma. Ce dogme veut que l'univers punisse une personne pour une mauvaise action qu’elle aurait effectuée en lui renvoyant la monnaie de sa pièce. Avec ce pouvoir, Prudence peut maintenant punir les voyous et les mauvaises langues. Mais pourquoi Quint, son pire ennemi, résiste-t-il à ses maléfices ? L’aurait-elle mal jugé ? Quint est aussi bénévole au refuge pour animaux marins, serait-ce un premier indice ?

Pour AmelineC ce dernier argument a fait pencher la balance en sa faveur puisqu’il est son “chouchou” de l’histoire : « J’ai vraiment passé un super moment avec cette histoire qui se lit toute seule. Ce que j’ai le plus aimé c’est clairement me retrouver dans le quotidien de ce refuge, découvrir son fonctionnement, être émue par les nombreux sauvetages d’animaux, sans oublier l’alchimie naissant entre les personnages. C’était si mignon du début à la fin ! » 

 

 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

 

 

Imaginaire : James Morrow, Lazare attend (Au Diable Vauvert), traduit de l’anglais par Sara Doke

 

 

Vous connaissez peut-être l’histoire de Lazare, cet ami de Jésus qui fut revenu d’entre les morts par l’intervention du Christ lui-même. Et bien oubliez tout ce que vous pensiez savoir. Dans ce roman de James Morrow, Lazare soutient mordicus qu’il n’a pas été ressuscité. Cela ne l’empêche pas d’embarquer presque malgré lui dans un bateau “dirigé par un automate à tête de crocodile”. S’ensuit un véritable voyage initiatique à travers le temps et l’espace car l’imaginaire débordant de l’auteur ne prend jamais le pas sur ses réflexions spirituelles et philosophiques.

Lenocherdeslivres a aimé chaque seconde de cet improbable voyage : « Lazare attend est une nouvelle incursion hautement recommandable à tous ceux qui ont un esprit curieux et que la controverse n'effraie, à tous ceux qui considèrent la religion comme un terrain de réflexion et non comme une liste de dogmes sources d'interdictions plus que de libertés, à tous ceux qui aiment voyager avec un auteur talentueux qui respecte son lecteur sans se prendre au sérieux. » 

 


Découvrez notre sélection du moment en imaginaire

 

 

 

Roman d’amour : Emma Berthet, Fanny DL, Julie Perry et Axelle Vega, Tous les chemins mènent au mec de tes rêves (Harlequin)

 

 

Cette semaine, ce n’est pas une histoire d’amour que nous vous proposons de découvrir, mais quatre ! Ce roman rassemble, en effet, quatre histoires écrites chacune par une autrice différente. Partez au quatre coins de l’Amérique avec leurs héroïnes : du Pérou aux lacs canadiens, en passant par le Texas et les plages de Copacabana au Brésil. Chacune avait un programme bien précis, mais des rencontres vont bouleverser leurs plans.

Justthewayyouread vous recommande ces romances aux saveurs exotiques : « 4 histoires dépaysantes, 4 coups de foudre, 4 belles histoires (trop courtes, j'étais triste de les quitter) avec 4 héroïnes qui voient leur vie prendre un nouveau tournant à l'autre bout du monde. J'avais besoin de quelques heures de détente et d'évasion, cette lecture était parfaite ! »

 

 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour

 

 

 

Non-fiction : Olivier Frébourg, Un si beau siècle (Equateurs)


Si vous lisez ces lignes, c’est que vous utilisez un écran. Pour utiliser Internet et a fortiori Babelio, de tels outils sont indispensables. Difficile pour nous, dans ces conditions, de pourfendre les écrans comme le fait Olivier Frébourg dans cet essai rageur. Il ne nous est cependant pas interdit de réfléchir avec lui à la place de plus en plus envahissante des écrans dans nos sociétés contemporaines et c’est précisément la réflexion au cœur de ce livre. 

Prefchris a trouvé que les questions soulevées par l’auteur étaient pertinentes : « L'ouvrage m'a considérablement interrogé sur l'ensemble de nos rapports aux écrans et à la société qu'ils sous-tendent. »

 


Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

 Littérature française : Michel Jean, Maikan (éditions dépaysages)

Les éditions dépaysages sont spécialisées dans les publications sur les populations autochtones dans le monde entier. Dans Maikan, leur dernière parution, le récit relate l’assimilation forcée effectuée par le gouvernement canadien envers de jeunes Innus dans les années 1930. En 2013, l’avocate Audrey Duval découvre dans une réserve de la Côte-Nord la terrible vérité. Marie, une vieille Innue, lui raconte l’histoire de ces enfants arrachés à leur famille, conduits dans des pensionnats religieux où chaque jour tout était bon pour « tuer l'Indien dans l'enfant ». Un récit fort et poignant sur une histoire amérindienne peu connue. 

Cela a été un coup de coeur pour Lecturessurordonnances : « L’auteur, raconte un moment capital de l’histoire des premières nations, d’une manière romancée, procédé puissant, qui ne peut que nous rallier à leur cause ! Un véritable coup de cœur pour ce roman si singulier. »  

  


Découvrez notre sélection du moment en littérature française

 



 Littérature étrangère : Imogen Kealey, Libération (JC Lattès), traduit de l’anglais par Carole Delporte
 

Derrière le pseudo Imogen Kealey se cache deux auteurs : la romancière britannique Imogen Robertson et le scénariste américain Darby Kealey, qui se sont réunis pour narrer l’histoire de Nancy Wake. Connue sous le nom de code “la Souris blanche” durant la Seconde Guerre mondiale, cette journaliste australienne était parmi les personnes les plus recherchées en France pour être à la tête d’un réseau de la Résistance marseillaise. Son combat la mènera à rejoindre le Special Operations Executive de Grande-Bretagne et à se battre en Auvergne du côté des maquisards. Libération rend ainsi hommage à une fascinante héroïne de guerre.

Heleniah a dévoré ce roman : « Tiré de l'histoire vraie de Nancy Wake, ce roman/témoignage se lit tout seul et nous dresse le portrait d'une femme tout bonnement incroyable ! Avec parfois de l'humour (la demoiselle a un caractère bien trempé !), de l'émotion, de l'aventure et surtout beaucoup de justesse, c'est un roman passionnant, que je conseille à tous ! »

 


Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère

  

Polar & thriller : M.C. Beaton, Hamish Macbeth, tome 10 : Bourreau des coeurs (Albin Michel), traduit de l’anglais par Esther Ménévis

Vous connaissez sans doute Agatha Raisin, l'inénarrable héroïne de la regrettée M.C. Beaton dont les aventures se passaient dans le sud-ouest de l'Angleterre, région bien moins tranquille que ne le laissaient supposer ses apaisants paysages faits de collines, de verdure… et donc de meurtres. La prolifique autrice a également mis en scène un autre personnage qu’Agatha Raisin, cette fois dans son pays de naissance, l’Ecosse. Hamish Macbeth est un policier des Highlands. La disparition d’un bourreau des cœurs tout juste arrivé en ville sème la pagaille dans la région. Une affaire en or pour Hamish Macbeth, tout juste fiancé, qui rêve de se remettre au travail. Pour lui, il n’y a pas de doute, cette affaire à un doux parfum de meurtre(s). 

YvonS a apprécié le voyage en Ecosse : « Un petit roman distrayant au héros sympathique, ni sanglant ni terrifiant, parsemé d'humour anglais, pas toujours flatteur pour l' Écosse et ses highlanders si "accueillants"... »

 


Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

 

 

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

 

Commenter  J’apprécie          61