AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

3 polars incontournables selon Michel Bussi…
L'écrivain nous présente 3 coups de cœur littéraires
 
Article publié le 20/08/2021 par Nicolas Hecht et Pierre Krause

 
Après Franck Thilliez, Hervé Le Corre et Gilda Piersanti, c'est un autre auteur phare du polar français qui nous dévoile trois coups de cœur dans le registre du roman noir. Entre deux séances de dédicaces lors du festival Quai du polar, Michel Bussi nous a improvisé une belle liste de trois romans noirs qui sont selon lui à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence. De quoi également brosser un certain portrait de Michel Bussi lecteur. 



Si l'on connait bien les polars de Michel Bussi dont le dernier en date s'intitulait Rien ne t`efface (éditions Presses de la Cité), on a pu découvrir récemment d'autres facettes de l'écrivain normand. Ce dernier a en effet proposé une dystopie destinée aux adolescent intitulée N.E.O. chez PKJ. Le concept devrait forcément plaire aux plus jeunes car dans le monde fictif de N.E.O., les adultes ont purement et simplement disparu... Le deuxième tome, N.E.O., tome 2 : Les deux châteaux vient de sortir en juin 2021. Les jeunes ne sont cependant pas les seuls à pouvoir découvrir l'œuvre de Michel Bussi puisque plusieurs de ses romans sont adaptés en bandes dessinées. La dernière en date est Un avion sans elle (BD), l'histoire du crash d'un avion qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets même 18 ans plus tard.

 

 

Des idées incroyables, du suspense insoutenable mais aussi des lieux marquants, il y a tout cela dans l'œuvre de Michel Bussi. Retrouve-t-on les germes de son style dans ses lectures ? On remarque en tout cas que la famille, la musique mais également le cadre géographique semblent avoir leur importance dans les choix de lecture de l'écrivain. On vous propose un aperçu de ses lectures avec trois romans noirs dont il vous conseille fortement la lecture.
 

[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 



Sébastien Japrisot, L`été meurtrier (Denoël, 1977)

« L'été meurtrier de Sébastien Japrisot. C'est pour moi un polar total avec une belle écriture et une intrigue machiavélique. C'est aussi l'une des plus belles adaptations au cinéma. » 

Auréolé de quatre Césars dont ceux du meilleur scénario et de la meilleure adaptation cinématographique, L'été meurtrier est un classique du cinéma français qui repose sur une formidable et très machiavélique intrigue signée Sébastien Japrisot. Il est question dans ce roman de vengeance, d'intrigue familiale mais aussi, bien sûr, de meurtres. Les paysages sublimes de la Provence attenuent-ils la noirceur de l'intrigue ? On vous laisse vous faire votre avis !  

 

Pierre Magnan, La Maison Assassinée (Plon, 1984)

« La maison assassinée est un roman dont on ne parle malheureusement que très rarement. Il s'agit d'une grande intrigue familiale d'un auteur hélas un peu oublié. »

Il est vrai que l'on entend plus trop parler de Pierre Magnan, un auteur de polars pourtant un temps très prisé (et aujourd'hui toujours très respecté des lecteurs sur Babelio). Son œuvre a gagné de nombreux prix littéraires et a été plusieurs fois adaptée sur petit ou grand écran. Peut-être que de nouvelles adaptations remettraient au goût du jour cet auteur ? La Maison Assassinée est quoi qu'il en soit son roman le plus célèbre et pour certains l'un des plus réussis. Un homme retrouve la maison dans laquelle sa famille fut massacrée sous yeux de nourrisson. Venu se venger, l'homme semble malgré lui être devancé par un mystérieux tueur...  



Paul Colize, Back Up (Gallimard, 2013)

« Un très beau polar sur le rock qui n'a peut-être pas eu le succès qu'il méritait. »             

Les fans de Michel Bussi connaissent le goût de ce dernier pour la musique. On n'est donc pas étonné de retrouver un roman noir consacré au rock dans sa sélection de polars incontournables. Celui-ci est signé Paul Colize que les lecteurs de Babelio connaissent bien notamment pour avoir eu l'occasion de le rencontrer lors de la sortie d'un précédent roman, Concerto pour quatre mains. Sous la superbe couverture de celui-ci, les lecteurs peuvent découvrir un véritable hommage au rock mais aussi à une certaine génération qui en avait fait sa bande-son autant que son art de vivre. Comme tout bon polar qui se respecte, le roman commence par ce qui semble être un quadruple meurtre, celui de quatre membres d'un groupe de rock à la fin des années 1960. Ce n'est qu'à la fin des années 2010 que toutes les reponses des crimes non élucidés seront apportées... 

 


Retrouvez les recommandations de Hervé le Corre, Franck Thilliez et Gilda Piersanti dites-nous en commentaire quels sont les polars qui vous ont marqués !

Commenter  J’apprécie          1610