AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

3 polars incontournables selon Hervé Le Tellier…
L'écrivain nous présente 3 coups de cœur littéraires
 
Article publié le 26/08/2021 par Nicolas Hecht et Pierre Krause

 
Après Franck Thilliez, Hervé Le CorreGilda Piersanti et Michel Bussi, c'est le lauréat du prix Goncourt 2020 qui a aujourd'hui quelques belles recommandations à vous soumettre. Invité au festival Quais du Polar, nous avons profité de sa présence pour lui demander quels étaient ses trois romans noirs préférés. 



Nous avions consacré en septembre un article à L`anomalie, le roman de Hervé Le Tellier qui lui a valu son prix Goncourt (non que nous pensons avoir une quelconque influence auprès des jurés :) ). Nous témoignions alors d'un véritable engouement des lecteurs pour ce livre inclassable signé par l'un des maîtres de l'Oulipo. Rempli de fausses pistes, ce roman a séduit tout le monde avec un récit d'anticipation philosophique fascinant. Si ce livre n'est pas un polar à proprement parler (mais peut-on le classer dans un genre précis ?), l'auteur a un amour pour le roman noir et l'occasion était trop belle pour ne pas lui poser quelques questions sur ses lectures favorites.

 

On vous propose un aperçu de ses lectures avec trois romans noirs à lire ou à relire. De quoi garnir votre bibliothèque mais aussi, vous allez le voir, votre filmothèque. 
 

[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 



Thierry Jonquet, Les orpailleurs (Gallimard, 1993)

« C'est un magnifique livre, à la fois sur l'Histoire, sur le destin mais aussi sur le crime, sur la volonté de vengeance. » 

 

Disparu il y a un peu plus de 10 ans, Thierry Jonquet reste un auteur de polars incontournable. Son parcours mérite d'ailleurs le respect : travaillant en hôpital et plus particulièrement au service de médecine gériatrique puis responsable d'une classe de section d'éducation spécialisée en banlieue parisienne, Thierry Jonquet a puisé dans son expérience pour écrire ses romans noirs dans lesquels les dysfonctionnements de la société sont rarement épargnés. Dans Les orpailleurs, l'écrivain nous plonge dans une enquête judiciaire réaliste et nous présente des personnages attachants lancés à la poursuite d'un possible tueur en série en plein Paris. 

 

Patricia Highsmith, Monsieur Ripley (Calmann-Lévy, 1956), traduit de l'anglais par Jean Rosenthal

« Ce roman a donné lieu à d'innombrables adaptations cinématographiques et ce qui est incroyable c'est que toutes sont bonnes. »

Un personnage incroyable que ce Tom Ripley. Un tueur certes, un psychopathe d'accord mais un psychopathe attachant toujours impliqué dans des magouilles qui cent fois auraient pu le tuer mais dont il se sort toujours avec élégance. Le premier roman de la série de Patricia Highsmith (qui en comporte cinq) est certainement le plus connu. C'est celui qui a connu les adaptations cinématographiques les plus incroyables. Une séance de lecture puis de streaming s'impose donc pour le simple plaisir de revoir ce personnage mais aussi, pourquoi pas, pour comparer toutes les versions de cette histoire. 



Agatha Christie, Mort sur le Nil (Le Masque, 1945), traduit de l'anglais par Louis Postif

« Un roman formidable avec également une belle adaptation à la clef avec un Peter Ustinov au sommet de son art. »             

Citée plusieurs fois au cours de nos entretiens, Agatha Christie est véritablement la reine incontestée du polar (à égalité avec Patricia Highsmith également régulièrement mentionnée ?). Si une nouvelle adaptation de ce classique intemporel s'apprête à voir le jour dans les salles obscures, on peut d'ores et déjà compter sur la superbe version de John Guillermin sortie en 1978. Toute la précision de l'intrigue y est respectée et y apporte en plus - mais nous sommes ouverts au débat - un charme indémodable. En roman, au cinéma ou sur petit écran, la promesse d'Agatha Christie de passer quelques heures sur le Nil reste irrésistible. 


Retrouvez les recommandations de Hervé le Corre, Franck ThilliezGilda Piersanti et Michel Bussi dites-nous en commentaire quels sont les polars qui vous ont marqués !

Commenter  J’apprécie          84