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7 livres adaptés... en jeux de société
Article publié le 15/09/2021 par Pierre Krause


C'est une industrie qui ne connait pas la crise. Les jeux de société ont en effet depuis quelques années conquis tous les publics et font le bonheur des joueurs passionnés comme des curieux. On s'en doute, les romans et bandes dessinées forment un terrain de jeu idéal pour les créateurs qui peuvent puiser dans des univers extrêmement riches pour proposer des mécaniques de jeux originales. Quels sont les jeux inspirés par la littérature et la BD les plus intéressants ? On vous propose d'y voir plus clair avec une sélection maison. 




En complément de la liste publiée par Lilice-brocolis et quelques années après celle sur les liens entre la littérature et les jeux vidéo, nous vous proposons donc de découvrir 7 jeux de société qui reprennent librement ou très fidèlement la trame ou l’univers de romans ou bandes dessinées célèbres. De quoi prolonger les aventures en famille ou entre amis (et pourquoi pas préparer dès maintenant vos cadeaux de Noël). En bonus, nous avons ajouté 3 jeux qui ont des liens intéressants avec la littérature ou la bande dessinée. Nous avons essayé de diversifier les genres et les types de jeux pour que tout le monde puisse y trouver son compte, mais n’hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos propres recommandations et conseils. 

 





Dune
Gale Force Nine, 44,95 € prix conseillé

 

 

Impossible de passer à côté de l’imposante sortie cinéma de Dune. Si cette sortie est un tel événement, c’est que le roman est réputé comme étant l’un des plus importants de la science-fiction et que de nombreux cinéastes se sont cassés les dents sur une telle adaptation de l’oeuvre de Frank Herbert. En jeux vidéo et en jeux de société, c’est une autre histoire puisque ses adaptations sont toutes très réussies et que les deux jeux vidéo Dune introduisaient déjà notre dossier sur les adaptations video-ludiques !

 

La réédition de ce classique du jeu de société stratégique, initialement sorti en 1979, reprend la trame et l’univers du roman Dune en gardant tous les mécanismes du jeu original tout en modernisant le matériel. Mener le combat, gérer les épices et conquérir Arrakis, voilà ce que vous serez amenés à faire tout au long de la partie. 

 

 

Le roman est donc un classique de la SF qui a inspiré de nombreux auteurs mais dont l’adaptation inachevée de Jodorowsky a également irrigué une grande partie du cinéma américain de science-fiction (Alien, Star Wars et de multiples autres sagas spatiales aux splendides visuels). Il est question de l’histoire du livre et de ses adaptations notamment en jeux dans le très riche mook Tout sur Dune publié chez L’Atalante et Léha. En France, Dune, tome 1  a initialement été publié en 1970 chez Robert Laffont.



L'Île au trésor
Matagot, 42,90 € prix conseillé 

 



Vous avez toujours rêvé d’incarner Long John Silver ? Alors ce jeu est fait pour vous ! Dans la peau du célèbre pirate, vous aurez pour mission de cacher le trésor sur une île gigantesque et très joliment réalisée. A charge pour les autres joueurs de trouver son emplacement. Les pirates auront la possibilité de vous demander quelques indices mais ceux-ci seront-ils toujours fiables ? Si personne d’autre ne trouve le trésor avant l’heure impartie, l’or - et la victoire - seront à vous ! L’intérêt du jeu réside dans le fait qu’il s’agit littéralement d’une grande chasse au trésor et que les joueurs peuvent manipuler la carte pour leurs recherches. 

 



Ce jeu est librement inspiré du célèbre roman de Robert Louis Stevenson qui a inscrit la figure du pirate au panthéon des personnages littéraires les plus fascinants (et les plus redoutables). Longtemps adressé à la jeunesse, L’île au Trésor devrait pourtant plaire à tous les types de lecteurs tant les thèmes abordés sont riches et profonds (une marque de fabrique de l’écrivain écossais). On vous recommande évidemment le roman mais aussi l’adaptation en BD par Hugo Pratt et Mino Milani chez Casterman ou encore l’hommage au roman publié par Xavier Dorrison et Mathieu Lauffrey sous le titre Long John Silver.




Les Piliers de la terre
Iello,  40, 50 € prix conseillé

 

 

Et si c’est vous qui reconstruisiez la cathédrale de Kingsbridge ? A l’instar des personnages de la saga phénomène de Ken Follett, les joueurs sont plongés dans l'Angleterre du début du XIIe siècle et s’affrontent ici autour d’un beau plateau pour construire la cathédrale au cœur des romans de Ken Follett. Véritable jeu de stratégie et de gestion, Les Piliers de la terre est fidèle à l’univers du roman. A noter qu’il existe également une version duel pour un affrontement épique entre deux joueurs. 

 

 

Est-il besoin de présenter la formidable saga de Ken Follett qui passionne les lecteurs depuis le début des années 1990 ? De nombreux romans dans l’univers du premier ont depuis été publiés. On y suit plusieurs personnages au cours du XIIe siècle alors que l’Angleterre du Moyen Âge et ses différentes couches sociales y sont méticuleusement sondées par l’auteur - alors même que les faits y sont fictifs. Le premier tome a été publié en France aux éditions Stock en grand format. 




Crazy Theory
Ledroitdeperdre.com, 19,90 € prix conseillé



Immanquable pour les fans de Fabcaro, Crazy Theory est une adaptation déjantée d’une BD qui ne l’était pas moins : Zaï zaï zaï zaïde l’auteur sus-cité. Dans le jeu, les joueurs devront démonter « 60 complots, impliquer 120 complices et démasquer 59 coupables ». Un vrai jeu d’ambiance qui pourrait bien enflammer vos soirées dans un univers que l’on attendait pas forcément voir adapté en jeu de société. 

 

 

On recommande évidemment à tous les joueurs et lecteurs de plonger dans l’œuvre toujours très drôle de Fabcaro que ce soit en BD (Zaï zaï zaï zaï donc mais aussi Moins qu'hier (plus que demain)), en roman (Le discours, Broadway) ou même au cinéma puisque Le Discours a été adapté en film récemment. C’est toujours un bonheur de se plonger dans son œuvre. A noter que l’auteur avait répondu à nos questions pour la sortie de Broadway, son dernier roman publié chez Gallimard.



Lincoln se met au vert, 
Opla, 12 € prix conseillé



Voilà un autre univers que nous n’attendions pas forcément sous la forme d’un jeu et c’est pourtant précisément ce que nous propose Florent Toscano dans cette adaptation de la BD Lincoln de la famille Jouvray. Jeu d’ambiance qui devrait plaire à toute la famille, Lincoln se met au vert nous invite à mettre nos nerfs à rude épreuve et surtout à affûter notre sens de l’observation. Les joueurs doivent repérer des éléments sur les différentes cartes du jeu. Jérôme et Anne-Claire Jouvray sont évidemment de la partie en ce qui concerne les dessins : les fans du cow-boy taciturne seront donc aux anges. 

 



Lincoln est une série de BD mettant en scène un cow-boy pour le moins malpoli. Pris de pitié et d’espoir, un Mexicain qui se pourrait bien être Dieu lui-même décide un jour de le remettre sur le droit chemin en lui donnant l’immortalité. Les différentes aventures que notre anti-héros va vivre vont-elles lui permettre d’être sinon un saint, du moins un tout petit peu plus aimable ? « Merde, chier », c’est pas sûr. Les albums sont publiés aux éditions Paquet. 



Monstres, 
Black Book, 39,90 € prix conseillé



En compagnie de Laurent Bernasconi et de Tristan Lhomme, Joann Sfar a récemment décliné son univers monstrueux en jeu de rôle ! L’auteur vous propose d’incarner carrément un monstre issu de son riche univers dans un jeu de rôle forcément passionnant et intégralement illustré par ses soins. Comme le précise l’éditeur « la boîte d'initiation Monstres contient tout le nécessaire pour vous lancer à l’aventure avec vos amis et votre famille (règles de jeu faciles, aventures prêtes à jouer) ».  

 

Monstres est un univers constitué de plusieurs bandes dessinées et romans du dessinateur niçois dans lequel vampires et autres bêtes issus de la littérature fantastique peuplent notre monde. Si vous voulez tout savoir sur le rapport entre Joann Sfar et les monstres, on ne saurait que trop vous conseiller de regarder notre entretien vidéo avec l’auteur de Petit Vampire mais aussi d’Aspirine.



 Mind MGMT, 
 Off the Page Games, pas encore disponible en français



On termine notre sélection avec un jeu qui n’est pas encore sorti en langue française mais que nous attendons pourtant de pied ferme : l’adaptation de la BD Mind MGMT deMatt Kindt, qui a lui-même donné un coup de main pour la partie graphique.. On y incarne un agent psychique. Un peu comme pour L’Île au trésor, il s’agit d’une mécanique de jeu asymétrique : tous les joueurs n’auront pas les mêmes rôles au cours de la partie. L’un incarnera Mind MGMT et devra se déplacer furtivement sur la carte pour recruter de nouveaux agents. Les autres joueurs incarneront des agents rebelles et feront tout pour stopper les déplacements du Mind MGMT grâce à un minutieux travail de déduction et de notes mentales. 

 



Mind MGMT, publiée chez Monsieur Toussaint Louverture, est une BD qui a connu un superbe succès dans le monde et particulièrement en France où les lecteurs ont été séduits par son intrigue mêlant espionnage, pouvoirs psychiques, sociétés secrètes et paranoïa. Il paraît que Ridley Scott aurait acheté les droits pour une adaptation cinématographique. Il serait parfait comme réalisateur pour mettre en mouvement les dessins remplis d’action de Matt Kindt et porter à l’écran ses réflexions sur la manipulation mentale. 



Quelques jeux bonus

On vous soumet ici quelques bonus avec des jeux introuvables et qui ne sont pas forcément des adaptations d’ailleurs mais qui ont tout de même quelques liens avec la littérature.



C’est pas d'jeu Gaston !

 


On nous informe qu’il aurait existé un jeu Gaston Lagaffe ! Nous n’avons pas pu y jouer et nous découvrons à peine son existence alors si l’un d’entre vous y a joué, nous serions curieux d’avoir ses retours. Publié en 1987 par l’éditeur Dujardin, l'objet serait un mix entre un jeu des Sept familles et un jeu des 1 000 Bornes. Il n’offre donc probablement pas un grand intérêt ludique mais jouer dans les allées de la maison d’édition Dupuis entre une mouette énervée et un chat un brin timbré aurait de quoi séduire plus d’un lecteur… 

Le Jeu de la Guerre

 


Saviez-vous que parmi ses mille casquettes, le philosophe Guy Debord avait également conçu un jeu de société sobrement intitulé Le Jeu de la Guerre ? On se doute, connaissant un peu l’auteur, que derrière ce « jeu » se cache un peu plus que cela et c’est précisément ce que dévoile et analyse à son tour le philosophe Emmanuel Guy dans l’essai publié chez B42 consacré à ce jeu aussi fascinant que difficilement trouvable.


Terrain Vague

 


Tardi a lui aussi dessiné un jeu de société dans les années 1990. Le dessinateur est l’auteur de toutes les illustrations, de la boîte jusqu'aux illustrations qui parsèment le jeu. Son style y est évidemment reconnaissable entre mille. Le but, pour chacune des bandes rivales qui s’affrontent, est d’occuper le plus grand terrain à la fin de la partie. Un jeu pour garnements qui peut faire penser à La guerre des boutons (univers qui ferait la base d’un bon jeu, vous ne trouvez pas ?) mais qui n’est hélas pas réédité depuis sa sortie et donc difficilement jouable.




Voilà nos quelques conseils pour passer quelques soirées amusantes en compagnie des livres ! Quelles adaptations manquent selon vous à l’appel ? Quelles œuvres aimeriez-vous voir adaptées en jeux de société ? Celles d’ Enki Bilal ? de Frank Miller ? de Akira Toriyama ? 

Dites-nous tout en commentaire : à la fois les jeux auxquels vous rêveriez de jouer mais aussi les jeux les plus improbables que vous ayez rencontrés au cours de votre vie. 

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