AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Découvrez l'Antidote mortel 

Article publié le 22/09/2021 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions Didier Jeunesse

Une nouvelle saga de fantasy jeune adulte en deux tomes remplis de magie et d'intrigues, voilà ce qui attend les lecteurs dans l'Antidote mortel dont le second et dernier tome sort en librairie. De l'aventure, de la magie et des choix cornéliens qui risquent de faire basculer des destins : allez-vous oser prendre l'Antidote mortel


 
Un univers magique créé au lycée

 Premier tome d'une duologie remplie de magie, de batailles mais aussi de trahisons et d'intrigues, L`antidote mortel, tome 1 a été pour les lecteurs une révélation, celle d'une autrice, Cassandre Lambert alors totalement inconnue qui signait son premier roman, en réalité écrit dès la fin de son adolescence, lors des longues nuits d'insomnies qui rythmaient sa scolarité.

 
                                                                 L'autrice Cassandre Lambert 

Cet univers, construit entre les quatre murs de sa chambre, c'est celui dans lequel vivent trois adolescents aux destins bien différents mais liés par un même désir de rébellion. On découvre d'abord Whisper, la fille du roi qui n'est jamais sortie des murs du palais. Son destin bascule le jour où son père veut la marier de force alors que sa mère est prise d'un mal étrange. Très loin d'elle et des murs surprotégés du palais, une certaine Eden est chassée d’un orphelinat. Elle n'a qu'un seul but, venger la mort de son père, exécuté par le Roi. Enfin, on partage la route de Jadis, un paysan sans histoire qui est missionné par sa tante pour remettre au Roi un antidote, le seul capable de sauver la Reine. C'est sur sa route que son destin va épouser celui d'Eden et de Whisper pour former une drôle d'équipe au coeur d'une intrigue royale qui va rapidement les dépasser...


Un premier tome réussi

 

 

Le premier tome, publié le 7 avril 2021 aux éditions Didier Jeunesse, a été très apprécié des lecteurs, tous plus nombreux à saluer la construction de cet univers comme LysandreAsaelo : "Le rythme est haletant, l'action s'enchaîne et on découvre l'univers au fur et à mesure, et il est assez complet, on ressent bien l'ambiance de chaque lieu !".  D'autres lecteurs témoignent également de l'intérêt qu'ils ont eu à découvrir le monde de nos héros tel Livheryn :" On ne s'ennuie pas un seul instant. Les descriptions sont simples et efficaces et facilitent l'immersion dans cet univers aux inspirations steampunk et fantasy".

Au coeur du récit, on retrouve nos trois personnages qui ont chacun leur passé, leur destin et un caractère bien trempé. C'est leur association qui a été l'un de points forts du roman pour de nombreux lecteurs comme Lalibrairevoyageuse : "On se prend très vite d'affection pour les personnages avec qui on va vivre de folles aventures !". Un sentiment partagé par Sophielit qui a aimé la richesse de l'univers et des intrigues : "L'univers dans lequel ils se déplacent est riche : il y a une politique complexe qui entraine des alliances, des trahisons, de nombreux retournements de situation, des lieux intéressants à découvrir".


Les lecteurs ont également aimé suivre l'action à travers les différents regards et voix des personnages puisque chacun s'exprime à tour de rôle tout au long des chapitres : Booksandrap a ainsi "bien aimé le fait qu'on suive plusieurs personnages, qu'on ai chacun à leur tour, leur point de vue. Chacun ont un but. Certains sont guidés par leur envie de vengeance, d'autres par leur devoir et d'autres encore par envie de liberté."

Sans rien dévoiler de l'intrigue, disons que chacun sera amené à chercher des réponses parfois difficiles à accepter.

 

 Une conclusion attendue par les lecteurs



Les questions posées tout au long du premier tome et les nombreuses embûches rencontrées par les personnages trouvent une réponse et une résolution dans ce deuxième tome qui conclut la saga. Attention d'ailleurs, s'il on parle d'une série en deux tomes, se sont bien près de 1000 pages qui attendent les lecteurs et lectrices au total. De quoi passer un automne entier dans le monde magique de nos protagonistes -à moins bien sûr que vous ne dévoriez ce second tome en quelques nuits seulement, comme les chroniqueurs du deuxième livre qui ont déjà posté leur avis sur Babelio. Ces derniers ont apprécié avoir toutes les réponses à leurs questions. C'est le cas de Alicelibrarian : "Une bonne fin pour cette [...] duologie, avec des personnages qui évoluent, et beaucoup de thèmes évoqués. J'aime beaucoup aussi l'aspect fraternité évoqué dans ce tome, et les différents gouvernants aussi. Nous avons toutes nos réponses, et c'est très agréable !". Coquinnette a également aimé ne pas avoir de question en suspens : "Les questions que l'on pouvait se poser sont toutes résolues, il n'y en a aucunes qui restent en suspens."

Les lecteurs ont également aimé les différents registres abordés par la jeune autrice. Aux scènes de batailles et de bravoure succèdent des scènes plus intimes où les héros parviennent à déclarer leur amour. De même, le récit adopte parfois un ton plus sombre comme le souligne Nikouette : " Il y a un revirement vers un ton plus dramatique sur la seconde partie, l'histoire devenant bien plus sombre, mais la fin [...] ouvre vers plus d'optimisme et de gaieté, je l'ai trouvé très réussie."

C'est à votre tour de prendre l'antidote mortel ? Y succomberez-vous à votre tour ? 

Si vous voulez en savoir plus sur l'autrice et l'écriture de cette saga, cette dernière s'est prêtée au jeu de l'interview dans une vidéo que vous pouvez retrouver ici : 

Découvrez L`antidote mortel, tome 1 et L`antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique  de Cassandre Lambert, publié aux éditions Didier Jeunesse

 

 

Commenter  J’apprécie          30