AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Festival Quai des Bulles : on prend le large à Saint-Malo
Festival dédié à la bande dessinée et à l'image projetée

Article publié le 24/10/2021 par Pierre Krause


Le festival de la BD et de l'image projetée de Saint-Malo fête ses 40 ans ! L'équipe de Babelio ne pouvait rater cet anniversaire et sera bel et bien présente dans la cité malouine du 29 octobre au 1er novembre pour animer des rencontres, se promener avec des auteurs, prendre en photo les plus belles expos et jouer avec les amateurs de bulles. Voici ci-dessous notre programme ainsi que quelques pistes pour vous y retrouver dans le festival et ne pas manquer les meilleurs moments. 


L'équipe de Babelio sur le pont 

Quatre rencontres graphiques 

C'est un programme bien chargé que nous vous proposons avec plusieurs rencontres qui mêlent interview, questions du public et dessins réalisés en direct (avec parfois une belle bande-son pour accompagner la réalisation des dessins). On vous donne rendez-vous comme chaque année à la Rotonde Cartier du Palais du Grand large pour quatre rencontres graphiques avec toujours comme objectif de mieux comprendre le travail d'un dessinateur, se pencher sur sa technique, ses influences, ses méthodes, tout en le regardant dessiner en direct.

 


                                               Rencontre graphique avec Jean Solé en 2018

Voici les quatre rendez-vous que nous vous proposons cette année : 

Thomas Gilbert et Claire Fauvel. Vendredi 29 octobre à 17h30. Thomas Gilbert et Claire Fauvel sont les auteurs à quatre mains de la BD Lumière noire à paraître aux éditions Rue de Sèvres dans laquelle il est question de danse mais aussi des idéaux qui peuvent autant rapprocher les êtres que les distancier. Nous reviendrons sur leurs parcours respectifs ainsi que sur cette collaboration. 

 

- Anne Simon. Samedi 30 octobre à 13h. En parallèle d'une superbe exposition notamment autour de son travail au sein des éditions Misma, Anne Simon nous parlera de son parcours et de son approche du dessin. 

 

- Alix Garin. Dimanche 31 octobre à 12h45. Lauréate du prix Babelio BD en 2020 pour sa première bande dessinée intitulée Ne m'oublie pas aux éditions du Lombard, Alix Garin revient en habituée à Saint-Malo, elle qui y avait déjà remporté le Grand Prix Jeunes Talents en 2017. L'occasion de partager avec nous ses souvenirs, ses influences et nous en dire un peu plus sur sa première BD. 

 

- David Prudhomme. Dimanche 31 octobre à 14h. On ne présente plus David Prudhomme auteur de nombreuses BD à succès tels que Vive la marée !, Rébétiko ou encore La Traversée du Louvre. Le dessinateur et scénariste reviendra avec nous sur son riche parcours. 


Une Masterclass

Il n'y a pas que les dessinateurs qui seront à l'honneur lors de cette édition de Quai des Bulles. Les scénaristes aussi ont leur mot à dire et c'est justement l'objet de notre masterclass avec Fabien Vehlmann et Kris. En effet, ce n'est pas parce que Fabien Vehlmann (Seuls, Le Dernier Atlas) a dessiné l'affiche du festival cette année que nous n'allons pas parler avec lui de son art du scénario, en compagnie de Kris qui sera sur ses terres puisque le scénariste de Un homme est mort, Les Brigades du temps ou encore Plus près de toi vit en Bretagne. 

- Dans la tête d'un scénariste avec Kris et Fabien Vehlmann. Samedi 30 octobre à 11h30

 

Des sessions de quiz 

 

Comme chaque année, nous vous proposons de tester vos connaissances en BD adulte ou jeunesse, manga, comics et romans graphiques à travers d'amusantes sessions de quiz qui permetttront aux meilleurs de remporter des BD et des goodies Babelio. La bonne ambiance est de mise et on y apprend plein de choses sur le 9e art ! Vous pouvez vous entraîner dès aujourd'hui sur le site. A Saint-Malo, nous vous donnons rendez-vous pour quatre sessions

- Vendredi 29 octobre à 14h30


- Samedi 30 octobre à 10h

- Dimanche 31 octobre à 17h45

- Lundi 1er novembre à 11h30 

 

                                           La Rotonde sera le théâtre de vos victoires... ou de vos défaites


Des Promenades dessinées

Elles ne seront visibles qu'à notre retour du festival mais ne vous étonnez pas si vous croisez l'équipe en train de filmer un ou deux auteurs sur les remparts de la ville, au chaud dans un café ou sur le port face à la tempête : on vous concocte une série de vidéos sur un concept qui devrait plaire à tous les amoureux de dessin. Les Promenades dessinées de Babelio permettent de découvrir un auteur de BD à travers une déambulation en ville, puis un dessin réalisé en direct et représentant un lieu de la cité malouine. 

En attendant les promenades de 2021 vous pouvez d'ores et déjà vous balader sans mettre un pied dehors avec Laurent Bonneau, Ronan Toulhoat, Alfred, Emmanuel Lepage, Joub ou encore Nicoby

 

                                Ici en Promenade dessinée avec Emmanuel Lepage pour l'édition 2018

Découvrez le programme complet du festival 

 

Nos rencontres et quiz ne sont bien sûr qu'une petite partie du programme complet du festival de Quai des Bulles qui se tient, pour rappel, du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre à Saint-Malo. Les organisateurs vous ont concocté pour cette année anniversaire un programme riche en recontres, en projections mais aussi en expositions. 

 

                                 Un dessin de Terreur Graphique piqué sur le site du festival

Des Spectaculaires à la revue Misma en passant par des expos sur les œuvres et les styles de Pénélope Bagieu, Frédéric Pillot, Emmanuel Reuzé ou encore Patrick Prugne, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. A noter que la BD néerlandaise est cette année également à l'honneur à travers un focus particulier et plusieurs rencontres. 

 

Pour les mélomanes, un ciné-concert-BD est également au programme sur le thème "Et si l'amour, c'était aimer" avec Fabcaro, Deux des membres du groupe rock Totorro et le batteur compositeur Pierre Marolleau. 

Pour consulter l'intégralité des festivités, des événements ainsi que la liste des auteurs présents pour les dédicaces, nous vous invitons à faire un tour sur le site du festival !

 

La suite... en direct ? 

Après un premier live consacré aux littératures de l'imaginaire c'est justement la BD mais aussi le manga qui seront au cœur -mais pas uniquement - de notre prochaine émission tournée en direct. L'actu du moment, un retour sur le festival ainsi que les BD et mangas à ne pas manquer seront au programme de ce nouveau live prévu pour le mercredi 17 novembre 2021, date à inscrire dès maintenant dans votre agenda ! Et si vous avez manqué le premier numéro, il est toujours disponible en replay sur notre chaîne


 

Commenter  J’apprécie          80