AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Collectionnez et exposez des reproductions d'œuvres d'art 
Article publié le 06/12/2021 par la Rédaction, en partenariat avec les Éditions du Chêne


Et si votre salon se transformait en galerie d'art ? C'est ce que vous proposent les Éditions du Chêne avec leur galerie hétéroclite qui vous permet de collectionner et encadrer des reproductions d'œuvres d'art iconiques. 



Accueillez des artistes dans votre salon

Faites rentrer des artistes dans votre salon avec la galerie hétéroclite du Chêne, une collection de reproductions d'œuvres d'arts de certains des plus grands artistes de l'Histoire de l'art. On retrouve ainsi au lancement de cette collection, Les Leçons des choses iconiques de Adolphe Millot, Quadrillages iconiques de Piet Mondrian et Ukiyo-e iconiques de Utagawa Hiroshige, soit, pour chaque ouvrage, 21 planches d'artistes au format 300 x 400 mm avec, au verso de chacune de celles-ci, une présentation de l'oeuvre. 

Les premiers artistes de la collection

 

Adolphe Millot, illustrateur et entomologiste, est connu pour avoir réalisé des planches d’histoire naturelle qui comptent parmi les plus belles de son époque. Il conjugue le savoir-faire d’un dessinateur, les qualités artistiques d’un peintre et les connaissances d’un scientifique.

 

Piet Mondrian fait partie des plus grands artistes du XXe siècle. Son art géométrique et radical fait de lui l’un des peintres les plus audacieux de la modernité. Toute sa vie, il a exploré les variations infinies de l’agencement des lignes, des formes et des couleurs. 

 

 

Utagawa Hiroshige, un des derniers représentants de l'ukiyo-e (image du monde flottant), est célèbre pour ses gravures consacrées au mont Fuji et à Edo. Paysages à couper le souffle ou scènes de la vie quotidienne, ces estampes dégagent une atmosphère unique et débordent de couleurs éclatantes : une campagne enneigée d’un blanc immaculé, un pont battu par la pluie, un paysage au clair de lune…

 

 


Des œuvres à exposer 

 

Si la galerie hétéroclite du Chêne propose des ouvrages qui sont autant de beaux-livres à consulter, l'un de ses intérêts principaux est de laisser la possibilité aux lecteurs d'exposer les différentes planches comme bon leur semble. Chaque ouvrage de la collection propose d'ailleurs des conseils d'accrochage pour donner des idées de présentation mais aussi des conseils d'agencement.

 

Quels artistes aimeriez-vous exposer dans votre salon ? Mélangeriez-vous les formats, les arts et les styles pour composer un assemblage parfait ? N'hésitez pas à nous faire part de votre assemblage idéal en commentaire ! 

Exemples d'accrochage des planches de Mondrian



Découvrez Leçons de choses iconiques de Adolphe Millot, Quadrillages iconiques de Piet Mondrian et Ukiyo-e iconiques de Utagawa Hiroshige aux Éditions du Chêne

Commenter  J’apprécie          92