AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Milan : des romans jeunesse pour se sentir bien et rencontrer l’autre 
Article publié le 24/05/2022 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions Milan
 

Vous vous souvenez certainement de vos premières lectures, et peut-être plus encore de ces livres que vous avez choisis, et peut-être même décidé d’acheter avec votre propre argent de poche. Ces souvenirs fondateurs de jeune lecteur restent ancrés en mémoire longtemps (pour toujours ?) et forment le socle d’une passion. D’autant que si ces livres sont sélectionnés avec assez d’attention pour nous plaire, on aura rapidement envie d’en dévorer d’autres.

 



Les quelques romans jeunesse parus chez Milan que nous vous présentons ici réunissent toutes les qualités pour faire de bonnes portes d’entrée vers une lecture plus régulière chez les 10-14 ans. A la fois proches de leurs préoccupations et porteurs d’espoir et de bonne humeur, ces titres feel-good pourraient bien plaire aux jeunes livrovores de votre entourage !
  

La Fille qui sourit, de Laurence Gillot
A partir de 10 ans, 208 pages, 12,90 €


 

Commençons par un livre plein de bonne humeur et de positivité, signé par une autrice jeunesse active depuis vingt-cinq ans : Laurence Gillot. Dans La Fille qui sourit, elle nous présente Adèle, une adolescente qui tient à rendre sa vie plus belle malgré les difficultés parce que « la vie sourit à ceux qui sourient ». Un état d’esprit qui prend tout son sens lorsqu’elle rencontre un garçon de son âge victime d’un accident de la route, brisé physiquement et psychologiquement. Va-t-elle parvenir à lui redonner le goût de la vie ? Serait-elle peut-être en train de tomber amoureuse ?

 

Le Printemps d’une autre, de Katy Cannon
A partir de 12 ans, traduit de l’anglais par Sarah Dali, 336 pages, 13,90 €


Autre titre paru récemment aux éditions Milan, Le Printemps d’une autre poursuit les aventures de Willa et Alice entamées dans L’Eté d’une autre. Dans ce premier livre, les deux ados aux airs de jumelles (alors qu’elles n’ont aucun lien de parenté) échangeaient leur identité pour les vacances. De quoi se procurer quelques frissons, et réaliser un fantasme que les ados (et les adultes !) connaissent bien.

Cette fois, Alice doit venir en aide à Willa pour réaliser son rêve. Cette dernière s’est engagée à nettoyer les plages de Los Angeles, mais est contactée au dernier moment pour travailler sur un projet de cinéma très tentant. Un coup de pouce qui pourrait lui permettre de se lancer dans le 7e art, et sceller à jamais leur relation amicale.

 

Ces deux romans font partie d’une série dont les titres remportent un beau succès sur Babelio, comme en témoignent les critiques des lecteurs :

 

A propos de L’Eté d’une autre, de Katy Cannon :

« Ce roman très humain m'a fait beaucoup de bien. J'ai adoré les deux personnages de Willa et Alice. Willa est une jeune adolescente sûre d'elle, qui sait ce qu'elle veut et pourtant fragile au fond d'elle parce qu'elle ne souhaite qu'une chose, que ses parents la regardent. »  missalexia79 

 

 
A propos de Dix petites chances, de Janice Erlbaum :

« J'ai dévoré ce roman jeunesse, feel-good à l'écriture fraîche et dynamique. Au travers de personnages attachants, l'autrice propose une leçon de philosophie positive et nous invite à changer de regard sur notre quotidien. Une bien belle lecture que je recommande chaleureusement. »  captaincrochette 

« Une jolie histoire optimiste qui fait du bien. Il faut croire en la chance et au hasard... »  Nonotte72 

 

A propos de Un cœur gros comme une étoile, de Sarah Allen :

« J'ai vraiment été enchantée par ce roman qui non seulement met en avant une héroïne différente, atteinte d'un handicap que je ne connaissais pas, et dont l'autrice parle si bien parce qu'elle en est elle-même atteinte, mais aussi pour la découverte des femmes oubliées par l'Histoire, et dont les hommes se sont ensuite appropriés les résultats de leur travail. »  DocBird 

« Personnellement je lis assez peu de romans mais j'ai particulièrement apprécié celui-ci, en raison de son ambiance générale agréable et simple à la compréhension car le texte est dit par une adolescente de mon âge, ce qui rend la lecture plus simple pour moi. J'ai également aimé le fait que la majorité des éléments abordés dans le texte soient expliqués, ce qui rend la lecture plus enrichissante et agréable. Ces multiples qualités ont fait que la lecture de ce livre était si plaisante que je l'ai lu d'une seule traite. »  LesSerialLiseurs 

 

 

Découvrez tous ces livres sur le site des éditions Milan

 

Commenter  J’apprécie          60