AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Carte collaborative : lieux de tourisme littéraire
Article publié le 13/06/2022 par l'équipe de Babelio

 

Quel(le) passionné(e) du livre résisterait à l’appel d’une jolie librairie ou d’une somptueuse bibliothèque croisée sur le chemin de ses vacances ? Pour ajouter une touche littéraire à votre programme estival, nous lançons une carte collaborative regroupant des adresses reliées à l’univers du livre, dans laquelle vous pourrez piocher de bonnes idées ou ajouter des lieux qui vous ont marqué(e) que vous souhaitez partager avec la communauté.

 

 

Quels lieux littéraires ajouter à cette carte collaborative ?

 

La frontière peut être mince (et subjective) entre ce qui relève (ou non) de ce que nous considérons comme un lieu littéraire. Dans l'optique d'uniformiser vos contributions, nous vous avons préparé un petit guide des adresses qui peuvent être ajoutées à cette carte.

 

Sont bienvenu(e)s les maisons d'auteurs et d'autrices (officielles ou signalées par une plaque), librairies ou bibliothèques insolites que vous avez repérées, musées autour d'un(e) auteur(e), d'un genre littéraire ou d'une oeuvre, expositions littéraires temporaires ou permanentes, hôtels littéraires et œuvres relevant du street-art littéraire.

 

Il semble préférable de ne pas inclure les maisons d'auteurs et d'autrices "non officielles" (quand il est connu qu'un tel ou une telle a vécu dans un bâtiment mais que ce lieu n'est pas visitable ou signalé par une plaque), les rues ou places auxquelles l'on a donné un nom d'auteur(rice) sans qu'il n'y ait de lieu particulier à y visiter, ainsi que les boîtes à livres (peut-être que cela fera l'objet d'une autre carte collaborative Babelio un jour, qui sait ?).

 

 

 

Comment ajouter des lieux sur la carte ?

 

Pour pouvoir ajouter votre contribution, il faut que vous soyez connecté(e) à votre compte Google. Rendez-vous ensuite dans la barre de recherche pour indiquer le lieu que vous souhaitez faire apparaître sur la carte, et cliquez quand il apparaît dans la liste déroulante.

 

 

 

Le lieu apparaît alors sur la carte. En cliquant dessus, les détails (adresse, site, note Google) apparaissent accompagnés d'une mention 'Ajouter à la carte" en gris sur lequel vous pouvez cliquer.

 

 

Le lieu apparaît alors dans la liste des lieux déjà ajoutés, présente à gauche de l'écran. Vous pouvez ensuite le ranger dans le calque relié au continent concerné afin que les futur(e)s lecteurs et lectrices puissent faire un tri par destination lors de leurs recherches.

 

 

 

 

L'équipe Babelio vous souhaite un bel été !

 

Commenter  J’apprécie          1527