AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Berlin à travers les livres
Un membre de Babelio vous présente sa ville

 

Article publié le 28/07/2022 par Pierre Krause

Et si les lecteurs vous présentaient leur ville à travers des livres et des lieux de lecture ? Après la ville de Lyon présentée par Cronos, on vous propose une balade littéraire dans les rues de Berlin à travers le regard d'un Français qui y vit depuis de nombreuses années et qui a désormais la double nationalité. De quoi remplir son carnet de bonnes adresses littéraires !

 

 

Rencontre avec JPBouzac, inscrit sur Babelio depuis décembre 2012

 

Quel est votre lien avec la ville de Berlin ? 

C’est très simple : je suis Berlinois depuis 1986, début de mon service militaire à l’Etat-Major Allié. Et aussi Brandebourgeois et toujours Charentais. J’ai les nationalités allemande et française. Berlin est une grande ville à la campagne, agréable à vivre et regorgeant d’activités culturelles en tout genre. L’enthousiasme des touristes français m’amuse souvent : ils trouvent la ville belle. Quelle drôle d’idée ! Par contre, les environs très sauvages (on passe de la capitale aux endroits les moins peuplés du pays) sont souvent ignorés. Dommage, ils valent vraiment le détour. Et vous vous retrouvez sans faire gaffe en Pologne, Saxe ou Bohème.

                                                                  La porte de Brandebourg
                                                                          
Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

Dure question ! Un choix restreint, d’abord classiques et/ou célèbres : les livres historiques de Cyril Buffet, la collection Autrement, Le Stechlin de Theodor Fontane, Berlin Alexanderplatz de Alfred Döblin,   Rheinsberg : Un livre d`images pour les amoureux et… les œuvres complètes de Kurt Tucholsky, en français, ça va très vite…), Emile et les Détectives de Erich Kästner, Grand Hôtel de Vicki Baum, Les Russkoffs de François Cavanna, Seul dans Berlin de Hans Fallada, Quand la lumière décline de Eugen Ruge, les premiers polars de Volker Kutscher

 

Quelques nouveautés pas toutes connues : La mélodie familière de la boutique de Sung de Karin Kalisa, Chutes de murs de Dang Lanh Hoang (OK, je l’ai traduit et illustré… mais il est vraiment bien !), Ma guerre froide (JP Bouzac… c’est le seul livre sur les bidasses français de Berlin).

 

En allemand la liste serait beaucoup plus longue, en particulier en ce qui concerne les livres de la RDA et/ou plus modernes (Heinrich Zille, Mascha Kaléko, Gabriele Tergit, Heinz Knobloch, Jurek Becker, Zoran Drvenkar, Wladimir Kaminer, Regina Scheer, Silja Ukena, Conny Roters…) : au besoin adressez-vous directement à moi. Dans ma liste sur Babelio Berlin, Brandebourg et Prusse, qui date de 2013, j’ai mélangé livres en français et en allemand.

 

 

Lisez-vous des écrivains de Berlin et de sa région ?

Oui. D’autant que la scène littéraire est très dynamique, en particulier grâce à l’apport de nombreux auteurs issus de l’immigration. 


Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Il y a de nombreux lieux rappelant des auteurs comme Adelbert von Chamisso, Theodor Fontane, Carl Zuckmayer, Franz Kafka, Joseph Roth, Gerhard Hauptmann, Kurt Tucholsky, Vladimir Nabokov, Franz Hessel, Bertolt Brecht, Christa Wolf, Ingeborg Drewitz… A voir ou visiter : Le LCB (Literarisches Colloquium Berlin) et sa villa au bord du lac de Wannsee, NOVILLA dans le quartier de Schöneweide, le musée Die Brücke (expressionnistes) à Dahlem, la Literaturhaus Berlin près du Kudamm, le Chanson Festival Brassens Basdorf (un peu au nord), le parc des statues dédiées à Otto Freundlich à Berlin-Buch…

                                                                    Le Literarisches Colloquium Berlin

 

Un lieu à conseiller pour lire un livre dans Berlin ?

La cour ombragée du centre culturel Brotfabrik, le SprachCafé Polnisch, tous deux à Pankow, le jardin de la Villa Liebermann, au bord du lac de Wannsee.

 

                                                                          La villa de Max Liebermann


                                                                                             
Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ? 

Les boîtes à livres sont fantastiques, en particulier à l’est, on y trouve classiques et littérature d’Europe centrale et orientale à profusion. Autrement, j’ai un ami libraire et bibliophile (de nos jours pas forcément la même chose !).

  

 
Merci à JPBouzac d'avoir pris le temps de nous répondre !
 

Commenter  J’apprécie          278