AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Orléans à travers les livres
Un membre de Babelio vous présente sa ville

 

Article publié le 08/08/2022 par Pierre Krause

Et si les lecteurs vous présentaient leur ville à travers des livres et des lieux de lecture ? Après la ville de Lyon puis celle de Berlin, on vous propose une balade littéraire dans les rues d'Orléans à travers le regard de Fanny. De quoi préparer sa visite de la ville ! 

 

 

Rencontre avec Fanny_se_Livre, inscrite sur Babelio depuis mai 2019

 

 

Quel est votre lien avec la ville d'Orléans ? 

J’y suis arrivée en 2008 lors d’un stage et je ne connaissais alors rien à la ville et à ce qu’elle me réserverait. C’était le bon endroit au bon moment : j’y ai rencontré mes amis, une entreprise qui m’a vue grandir et surtout l’homme avec qui je partage ma vie aujourd’hui et avec qui nous avons eu deux enfants. C’est à Orléans que j’ai écrit mes premières chroniques littéraires pour le magazine féminin local en 2020 : Edith Magazine, un honneur et une fierté.

                                                         
La ville d'Orléans. Photo de Fanny.
                                                                          
Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

Je n’ai pas de livre en particulier spontanément. J’ai entendu parler d'Orléans 1000 fois plus belle de Laurent Mazuy aux Editions du Jeu de l’Oie, un livre à l'occasion de la célébration de la millième façade rénovée, qui retrace l’histoire de la ville à à travers son architecture.

Sur la ville, on m'a également recommandé Orléans de Yann Moix publié chez Grasset en 2019 et disponible au Livre de poche, ainsi que Les Témoins d`Orléans: Une histoire, des histoires d'Anne-Marie Royer-Pantin publié en 2021 par les éditions Corsaire. 

 

Lisez-vous des écrivains d'Orléans et de sa région ?

Je lis plusieurs types d’écrivains orléanais. Tout d’abord Sophie Adriansen qui a écrit une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse et les adultes avec de beaux textes engagés comme Linea nigra ou La remplaçante (avec l’illustratrice Mathou) ou encore Au poil pour les adolescents. Ensuite Fabien Toulmé, illustrateur et auteur de BD connu pour sa trilogie L`odyssée d`Hakim - Intégrale. Son ouvrage personnel Ce n`est pas toi que j`attendais commence d’ailleurs à Orléans. Enfin, PegRol et Paule Latier, qui ont publié Trois Aventures de Petit Canaillou aux Éditions Infimes, une maison d’édition orléanaise qui publie beaucoup d’auteurs locaux que j’aimerais lire.

Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

En visite à Orléans, je recommande vivement la cathédrale Sainte Croix qui est somptueuse et que l’on aperçoit de très loin. La visite « Orléans de haut en bas » permet d’accéder à son toit en passant par la charpente et la vue imprenable est idéale pour une belle compréhension de la ville. Le quartier historique, récemment rénové, est à visiter, la balade est très agréable pour finir sur les bords de Loire où il fait bon vivre à toutes les saisons. Parmi les grands événements, je recommande les fêtes de Jeanne d’Arc du 1er au 8 mai chaque année et le festival de Loire, plus grand rassemblement fluvial d’Europe, fin septembre tous les deux ans.

                                                    
La cathédrale de Sainte Croix. Photo de Fanny

 

Un lieu à conseiller pour lire un livre dans Orléans ?

Le café littéraire Ex-Libris (rue royale) où l’on peut lire entouré de livres en savourant un thé dans une jolie porcelaine de Gien avec une pâtisserie maison. Sur les bords de Loire ou du Loiret, en pleine nature face à l’eau. Ou encore dans un des nombreux parcs de la ville, mention spéciale pour le jardin des plantes ou le parc floral qui permettent une lecture entourée de fleurs.

                                                              Le café littéraire Ex-Libris. Photo de Fanny. 
                                                                                             
Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ? 

J’adore la Librairie Nouvelle d’Orléans, place de la République, pour son accueil et ses ouvrages, la librairie Chantelivre place du Martroi, a de superbes vitrines et un étage dédié à la jeunesse. Pour les livres d’occasion, je recommande Le Bibliovore, rue Pereira, ainsi que les bouquinistes du vendredi matin sur la place du Martroi.

  

 
Merci à Fanny_se_Livre d'avoir pris le temps de nous répondre ! Merci également à elle pour ses belles photos.
 

Commenter  J’apprécie          179