AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Bastia à travers les livres
Un membre de Babelio vous présente sa ville

 

Article publié le 17/08/2022 par Pierre Krause

Et si les lecteurs vous présentaient leur ville à travers des livres et des lieux de lecture ? Après la ville de Lyoncelle de Berlin puis Orléans, on vous propose une balade littéraire dans les rues de Bastia à travers le regard d'Araucaria. Une visite rafraichissante et littéraire. 

 

 

Rencontre avec Araucaria, inscrite sur Babelio depuis juillet 2011

 

 

Quel est votre lien avec la ville de Bastia ? 

Je vis à Bastia depuis 1992, mais j'y venais avant car je suis mariée à un Bastiais. (C'est une ville que j'aime beaucoup d'ailleurs).


                                                                          
Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

Sans hésitation un livre écrit en langue Corse en 1930 : Pesciu anguilla de Sebastianu Dalzeto, traduction de François-Michel Durazzo (Pépé l'Anguille). L'action de ce roman se déroule à la fin du XIXe siècle, dans un quartier très populaire et pauvre de Bastia.

 

Lisez-vous des écrivains de Bastia et de sa région ?

Oui, naturellement car il existe des écrivains très talentueux à Bastia et dans toute la Corse. Ils s'expriment dans tous les registres, romans, non fiction, policiers, poésies, essais, récits, théâtre, science-fiction, bd... (Dumè Antoni, Michèle Acquaviva-Pache, Jeanne Bresciani, Marc Biancarelli, Michèle Corrotti, Hervé Cheuzeville, Marie Ferranti, Jérôme Ferrari, Jacques Fusina, François-Xavier Luciani, Jean-Michel Neri, Jean-Noël Pancrazi, Desideriu Ramelet-Stuart, Jean-Claude Rogliano, Xavier Versini, Ghjuvan Micheli-Weber... etc, etc...). J'ai déposé critiques et citations, sur mon compte Babelio.



Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Bastia est une ville d'Art et d'Histoire, riche de monuments et d'un patrimoine ancien. A voir impérativement l'ancien palais des gouverneurs génois, devenu le Musée de Bastia. Un bâtiment superbe, bien restauré avec jardin suspendu offrant une vue sur la ville basse, le Vieux Port de Bastia, la mer. Très belle exposition permanente (toiles, sculptures, mobilier) et aussi chaque année au moins une exposition temporaire à thème :

- 2022 "Mare Furioso, pirates et corsaires"
- 2021 "Banditi , Brigandages et banditisme Corse-Italie, 1600-1940"
- 2019 "Corsica Imperiale, Napoléon III et la Corse (1851-1870)
- 2018 "Identita - Les Corses et les migrations (XVIIe-XXIe siècles) & "Passeghji - Chasses oniriques et traversées vers l'au-delà en Corse"

Des expositions, à l'Arsenale (annexe du Musée de Bastia) toujours dans l'enceinte de la Citadelle.

Dans la ville basse, à la bibliothèque centrale, le fonds patrimonial Tommaso Prelà. Magnifiques collections de livres anciens, aussi lieu de conférences et présentations de d'ouvrages.

                                                                             Le musée de Bastia

Le centre culturel Una-Volta, pour ses expositions variées et différentes manifestations.

Tout au long de l'année, il y a des manifestations culturelles importantes, par exemple le Festival de la BD (29ème édition en 2022) initié à l'origine par le centre culturel Una-Volta, des festivals de cinéma par exemple ARTE MARE (existant depuis 1982), des rencontres littéraires, théâtrales, musicales, d'expression corporelle... Bastia est une ville dynamique sur le plan culturel, et possède de nombreuses associations (par exemple Parole Vive, qui créée régulièrement des manifestations et participe chaque année au Printemps des Poètes)

Pour les personnes de passage, visiter tous les édifices religieux, très nombreux à Bastia. La ville a beaucoup de charme.

 

Un lieu à conseiller pour lire un livre dans Bastia ?

Place Saint-Nicolas, la plus grande place de Corse, face au port de commerce. Endroit très couru de la ville, avec kiosque à musique, statue de Napoléon, monument aux Morts, la tourelle du sous-marin Casabianca, des immeubles de caractère, des terrasses ombragées de cafés, des boites à livres... Beaucoup de bancs de mobilier urbain installés dans la ville, sur des placettes, dans des rues, où monter jusqu'au couvent de Saint-Antoine pour profiter de la vue et du calme.
Ou simplement à la bibliothèque, où l'accueil est sympathique.

 

                                                          La place Saint-Nicolas.  © Xavier GRIMALDI


                                                                                             
Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ? 

Les librairies de la ville Alma et Papi (elles sont hélas peu nombreuses), mais aussi les bouquinistes du Marché aux Puces, les boites à livres, et aussi les livres achetés à des auteurs lorsqu'il y a présentation d'un ouvrage à la bibliothèque, ou dans les centres culturels Una Volta et Alb'Oru ou dans les librairies.

 
Merci à Araucaria d'avoir pris le temps de nous répondre ! 
 

Commenter  J’apprécie          182