AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

2 BD recommandées par les libraires de la Rubrique à Bulles

 

Article publié par Nicolas Hecht le 07/10/2022

 

Quelques heures avant de partir pour l'excellent festival de bande dessinée malouin Quai des Bulles, nous sommes passés chez l'un de nos libraires BD parisiens préférés : la Rubrique à Bulles. Nous avons demandé à Chloé et Louise de nous aiguiller parmi les milliers de titres disponibles, et les centaines de nouveautés. Elles nous présentent dans cet article deux coups de cœur récents, qui ont convaincu l'ensemble de l'équipe de libraires : un polar très original, et une BD jeunesse douce et émouvante. 

 

Le choix de Chloé : Martin Panchaud, La Couleur des choses
Editions Cà et là, 236 pages, 24 €

 

 

« C’est un polar vu de haut, représenté de manière un peu architecturale. On suit Simon, un jeune ado en surpoids qui se fait maltraiter, qui n’a pas beaucoup d’amis. Une voyante lui conseille de parier de l’argent sur un cheval en particulier lors de la prochaine course hippique. Il rentre chez lui, son père accro aux courses a un tas d’argent de côté ; Simon vole cet argent pour parier, et gagne 16 millions de livres. Sauf… qu’il est mineur et ne peut retirer son gain. Quand il retourne chez lui, sa mère est dans le coma puisque son père a cru qu’elle l’avait volé, et ce dernier est en fuite.


Le parti pris graphique est très fort, on a une vue surplombante et un rendu proche du data design. Ce n’est pas juste une idée artistique, puisque l’auteur est très fortement dyslexique et ne savait ni lire ni écrire jusqu’à l’âge de 16-17 ans. Cette BD est sortie alors qu’il avait 23 ans, et il dit que cette mise en forme visuelle correspond à sa manière de voir les gens et les choses. C’est un polar classique mais à la mise en forme très originale et tout à fait lisible, avec pas mal d’humour. Et c’est trépidant ! »

 

 

 

Le choix de Louise : Kathleen Karr (texte original) et Léonie Bischoff (dessins et couleurs), La Longue Marche des dindes
Rue de Sèvres, 144 pages, 18 €

 

 

« J’ai choisi une nouveauté en BD jeunesse, c’est l’adaptation d’un roman de Kathleen Karr, et conseillé à partir de 10 ans. Ça se passe au XIXe siècle, c’est l’histoire d’un jeune ado pas très doué à l’école qui décide de se lancer dans la vie active. Il achète 1000 dindes à son voisin bougon et traverse la moitié des Etats-Unis pour les vendre à Denver, loin de chez lui. C’est donc l’histoire de ce voyage, de ses rencontres, la représentation des Etats-Unis à ce moment, un peu violent mais à portée des enfants. Une BD sur l’amitié, sur le fait de réaliser ses rêves, c'est vraiment super. Léonie Bischoff avait déjà signé notamment une BD sur Anaïs Nin. Le dessin est assez classique mais très agréable, avec de belles couleurs, on s’attache tout de suite aux personnages. Ça fait partie de ces BD jeunesse qui ont autant de profondeur que les bandes dessinées pour adultes. »

 

 

 

Vous avez d'autres BD récentes à nous recommander ? Dites-le nous en commentaire...

Commenter  J’apprécie          90