AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cinq polars recommandés par des experts de la Bibliothèque des Littératures Policières

L'équipe de la Bibliothèque des Littératures Policières (BiLiPo) à Paris vous présente ses coups de cœur en polar.

 

Article publié le 09/03/2023 par Pierre Krause



Alors que se rapproche la nouvelle édition du festival Quais du Polar à Lyon - dont Babelio est une nouvelle fois partenaire, nous avons tendu le micro aux bibliothécaires de l'incroyable bibliothèque de la BiLiPo. Unique en son genre, cette bibliothèque patrimoniale de la ville de Paris est consacrée à la conservation et à la promotion des littératures policières et d’espionnage. Qui d'autres que les différentes personnes qui y travaillent pour nous recommander quelques bons polars publiés récemment ? 


Le choix de Brigitte




Al Capone de Lucie Azema et Pierre-François Radice, publié aux éditions Sarbacane

« C’est à une légende du banditisme, Al Capone, que s’attaque le duo Meralli et Radice dans cette bande dessinée. L’originalité du récit tient au fait que sa vie est relatée du point de vue du principal protagoniste. Al Capone est emprisonné à Alcatraz, il reçoit régulièrement la visite de sa mère. Il décide de se confier en lui racontant son parcours, déformant un peu la vérité. Les échanges entre la mère et le fils rendent le personnage presque attachant. » 
 

Le choix de Camille



True Crime Story de Joseph Knox, traduit de l'anglais par Jean Esch, publié aux éditions du Masque

« Un roman d’une incroyable originalité qui nous garde constamment en haleine et arrive encore à nous surprendre passé le milieu de l’intrigue ! True Crime Story, c’est bien plus qu’une histoire, celle de la disparition de Zoe Nolan à Manchester en 2011, c’est, avant tout, une narration : une juxtaposition de points de vue, de témoignages et de preuves écrites (articles de journaux, emails…) qui, ensemble, constituent le récit. Joseph Knox parvient alors à nous faire oublier que tout n’est que fiction et que son rôle à lui est loin d’être aussi passif qu’il voudrait bien nous le faire croire. » 

 

 

Le choix de Sylvie

 



Janvier noir, L`enfant de février et Bobby Mars Forever de Alan Parks, traduits de l'anglais (Ecosse) par Olivier Deparis, publiés aux éditions Rivages

« Superbe découverte que cette série d’Alan Parks, nouvelle voix du Scottish noir. Comme les romans de Ian Rankin mettant en scène l’inspecteur John Rebus à Edinburgh, la série est dédiée à une seule ville, Glasgow. Douze romans, un par mois, se déroulant sur l’année 1973, dans un univers poisseux, désespéré, illuminé d’un humour grinçant vont être publiés. L’inspecteur McCoy, anti-héros déglingué, mène ses enquêtes comme une croisade personnelle, en guerre contre le système, impitoyable envers les puissants corrompus, bienveillant envers les invisibles et laissés pour compte. On se souvient du grand William McIlvanney et de Jack Laidlaw. Une très belle surprise.»



Le choix de Delphine
 


Griffes de Malika Ferdjoukh et Léopoldine Desprez, publié aux éditions L'école des loisirs,

« Le dernier livre de Malika Ferdjoukh, Griffes, nous emmène à Morgan's Moor un petit village de l'Angleterre victorienne. Un roman historique rempli de clins d'œil à la littérature classique du XIXe siècle : Sir Arthur Conan Doyle, Charles Dickens, Jane Austen. Un juge assassiné par une griffe, un meurtre dans une chambre fermée de l'intérieur. Un vrai roman d’énigmes à l’ambiance british, au milieu de cottages anglais et de tavernes sombres. Les deux inspecteurs de Scotland Yard venus de Londres résoudre cette série de meurtres, sont suivis de près par une jeune enquêtrice en herbe aux oreilles baladeuses. Un super roman policier historique pour les jeunes, déjà très remarqué par la critique. »



Le choix d'Adam



Spinoza encule Hegel de Jean-Bernard Pouy, publié aux éditions Gallimard

« On est en 1968. L’insurrection a vaincu la réaction, chassé les bourgeois, et d’innombrables groupuscules de gauche d’obédiences les plus diverses se livrent un joyeux combat fratricide dans un Paris libéré. Parmi ceux-ci, la FAS de Julius Puech revendique en particulier l’expressionisme spinoziste débridée et irrésistible qui l’opposera fatalement eux ruseurs hégéliens. Un western déluré à la Mad Max qui chausse Spinoza de bottines en lézard mauve et repeint sans merci Saint- Sulpice en rose.. » 

 

Une exposition consacrée à Jean-Jacques Reboux à découvrir dès maintenant

A noter que la BiLiPo propose en ce moment une belle exposition consacrée à  Jean-Jacques Reboux auteur et éditeur disparu en 2021. L'entrée de l'exposition est libre mais, pour assister aux deux tables rondes proposées les 11 mars et 17 juin, il est recommandé de s'inscrire

Deux visites guidées de l'exposition sont également proposées : vendredi 2 juin de 17h à 18h et samedi 17 juin 2023 avant la seconde rencontre de 14h30 à 15h30.



Quelques précisions sur la bibliothèque : 


La Bibliothèque des Littératures Policières (BiLiPo) est l’une des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. Il s’agit de l’unique établissement français consacré à la conservation et à la promotion des littératures policières et d’espionnage. La bibliothèque propose à la fois un fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) – en français et en langues étrangères – et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice.



Les collections comportent également un très riche fonds iconographique, des dossiers de presse biographiques et thématiques, des partitions. Attention, consultation sur place uniquement.

Découvrez le catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.



Un grand merci à toute l'équipe de la BiLiPo pour leur accueil ! 

Commenter  J’apprécie          2913

{* *}