AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3 polars incontournables selon Adeline Dieudonné
L'autrice nous présente 3 coups de cœur littéraires
 
Article publié le 23/03/2023 par Nicolas Hecht et Pierre Krause

 
Alors qu'une nouvelle édition du festival Quais du Polar pointe le bout de son nez, nous ne résistons pas à l'envie de partager les thrillers et romans policiers préférés de l'autrice Adeline Dieudonné. Recueillis lors d'une édition précédente du festival, ces coups de cœur donnent furieusement envie de se rendre dans sa librairie ou bibliothèque la plus proche pour se procurer ces 3 ouvrages. De quoi accompagner judicieusement la lecture du dernier roman de l'autrice belge intitulé Reste et publié aux éditions de l'Iconoclaste. Reste est une histoire d'amour interdite qui commence par la mort de l'un des deux amants : « Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits... »

 



[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 


Pierre Lemaitre, Travail soigné (Editions du Masque, 2006)

« C'est le premier roman de l'auteur que j'ai lu et j'ai d'emblée été conquise. On y trouve une intrigue haletante ainsi que l'écriture fabuleuse de Pierre Lemaitre. C'est un sublime polar. » 



 
Lionel Shriver, Il faut qu`on parle de Kevin (Belfond, 2006)

« C'est un livre fondateur pour moi, de par son écriture somptueuse et son intelligence incroyable. C'est l'histoire d'une maman qui parle de son fils qui a commis un massacre dans son collège aux États-Unis. C'est un roman sur l'origine du mal, sur ce qui peut déclencher ce type d'actes violents. »

A noter que le roman a été adapté avec succès au cinéma avec Tilda Swinton dans le rôle de la mère et Ezra Miller dans celui de Kevin. 

 

 


Sir Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville (Hachette, 1905)

« Je l'ai lu quand j'avais environ 13 ans. Je me souviens l'avoir attaqué avec beaucoup de mépris parce que je lisais Maupassant et de grands auteurs français et quand on m'a imposé à l'école la lecture de Conan Doyle, j'avais une vision un peu méprisante du polar et j'ai été absolument conquise. J'ai adoré lire ce roman. Il m'a donné le virus d'une autre forme d'écriture que celle des "grands" auteurs français. »             
 

Bonus : Adeline Dieudonné, Reste (Editions de L'Iconoclaste, 2023)

 

 

Découvrez une nouvelle facette d'Adeline Dieudonné, que nous avions également interviewée pour la sortie de son premier roman La Vraie Vie, dans ce livre envoûtant : « Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son épouse ne soit au courant. Tous deux vivent une idylle, une parenthèse hors du temps. L’amoureux succombe d’une crise cardiaque en quelques secondes. La narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle décide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l'événement, commence à écrire des lettres à l'épouse et lui raconte cette histoire d’amour infidèle. »



Retrouvez-nous à Lyon pour la nouvelle édition de Quais du Polar et dites-nous en commentaire quels sont les polars qui vous ont marqués !

Commenter  J’apprécie          154

{* *}