AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Iris blanc est-il vraiment le meilleur Astérix depuis l'ère Goscinny ?

Nous avons regardé ce qu'en pensait la communauté Babelio

 

Article publié le 10/11/2023 par l'Equipe Babelio 

 

 

Depuis plus de six décennies, tous les albums d'Astérix le Gaulois et de son fidèle ami Obélix enchantent des générations de lecteurs à travers le monde. Tous ? Non ! Un petit nombre d'irréductibles albums a connu par le passé un accueil pour le moins frileux de la part des critiques et des lecteurs. Et si l'héritage semble se transmettre à travers les générations, nous avons voulu savoir ce qu'il en était vraiment du point de vue des lecteurs, alors que le tome 40 signé Fabcaro et Didier Conrad est disponible en librairie depuis fin octobre 2023 : L'Iris blanc.

 

Pour cela, nous avons relevé les notes moyennes de lecteurs de la communauté de Babelio décernées aux quatre grandes périodes de scénaristes et dessinateurs. Les voici en image, cliquez sur le lien en bas à droite pour l'agrandir.

 

 

Il en ressort donc pour l'instant que : 

 

- avec une moyenne de 4,04 sur 5 pour 24 albums, l'ère du duo Uderzo-Goscinny (en rouge) semble être la période favorite des lecteurs. Fait notable, le top 20 des albums favoris des lecteurs ont tous été publiés à cette époque, avec un top 3 constitué de Astérix et Cléopâtre (4,25), Le Tour de Gaule (4,20) et Astérix légionnaire (4,19).

- avec une moyenne de 3,74 sur 5 pour les 10 albums en solo d'Uderzo (en jaune) on relève une vraie chute d'enthousiasme, certains diront un grand fossé. C'est surtout le tome 33 qui aura marqué un vrai rejet des lecteurs : avec une note moyenne de 2,84 on se demande ce qui est tombé sur la tête du scénariste, mais l'on voit en particulier qu'au fil des années la tendance était clairement à la baisse

 

- la relève par Ferri et Conrad (en vert) s'est traduite par un enthousiasme renouvelé des lecteurs. Hormis La Fille de Vercingétorix, les 5 tomes de cette décennie reçoivent une note supérieure à 3,5 sur 5

 

Qu'en est-il de l'ère Fabcaro-Conrad (en noir) ? Eh bien avec une note de 3,84 pour le moment, L'Iris blanc est bien le meilleur Astérix qui ait été publié depuis plus de 40 ans, d'après les lecteurs de Babelio. Il faut en effet remonter à Astérix chez les Belges en 1979 pour trouver un accueil plus favorable ! 

 

 

Les critiques des lecteurs sont à l'avenant, alors que ce tome 40 va bientôt dépasser les 800 000 exemplaires vendus (source Edistat au 10 novembre 2023) : 

 

« Au final, un bon album, le meilleur depuis des lustres. Alors pourquoi bouder notre plaisir ! »  pencrannais

 

« Fabcaro et Didier Conrad ont si bien dépoussiéré notre Astérix qu'ils lui ont rendu son lustre d'antan. »  zeitnot

 

« Qu'on se le dise, par Toutatis, L'Iris blanc est une excellente mouture ! Fabcaro réussit son pari, haut la main, et parvient à relever considérablement le niveau, tout en préservant les fondamentaux de la série »  eric75

 

 

Et vous, quelle est votre aventure préférée d'Astérix ? Dites-le nous en commenaire...

 

 



Découvrez Astérix, tome 40 : L'Iris blanc, scénarisé par Fabcaro et dessiné par Didier Conrad 

 
 
Commenter  J’apprécie          921

{* *}