AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nouveauté : recevez tous les jours vos recommandations personnalisées de lecture

Maintenant aussi disponible sur l'application mobile Android ou iOS


« Découvrez votre prochaine lecture », tel est le leitmotiv de Babelio depuis sa création il y a plus de 15 ans. Depuis les toutes premières moutures du site jusqu'à ses dernières fontionnalités en passant par l'application mobile, nous mettons régulièrement en place de nouvelles manières de vous faire découvrir des livres, des genres et des auteurs. Après la rubrique « Que lire après ? » disponible sur chaque fiche de livre, nous vous proposons des recommandations de lecture personnalisées et quotidiennes qui s'adaptent à vos goûts et vos retours. 


Le fonctionnement des recommandations personnalisées

Disponibles en tête de votre page d'accueil, les recommandations personnalisées vous proposent, chaque jour, 10 livres basés sur votre historique de lecture. Plus vous aurez de livres lus dans votre bibliothèque, plus l'outil s'affinera en fonction des genres, des livres et auteurs appréciés. L'outil s'adaptera également à vos retours, si par exemple vous acceptez ou ignorez une recommandation de la liste. Ainsi, si vous appréciez les suggestions de romans graphiques ou de comics, vous serez amenés à en avoir davantage. En revanche, si vous ne lisez plus de littérature russe ou de romances, et que vous ignorez les recommandations de ces types de littérature, l'outil s'adaptera à vos préférences récentes. 

 


En cliquant sur la sélection du jour, vous découvrirez plus en détail chacune des recommandations avec pour vous la possibilité de noter les livres en pense-bête, ajouter ceux que vous avez déjà lus à votre bibliothèque, ou ignorer les livres que l'on vous propose. Vous pouvez voir-ci dessous quelques exemples de recommandations et des choix proposés.

 

 


Comme nous le disions plus haut, le système apprend de vos choix. Si un ou plusieurs livres ne vous semblent pas pertinents du tout, nous vous invitions ainsi à cliquer sur « ignorer ». A noter qu'il est normal, au début, que les recommandations ne soient pas à 100 % pertinentes. On parie sur le fait qu'elles le seront au fil du temps et de vos usages. 
Ainsi que le précise le développeur du site Vassil dans le groupe de discussion dédié à cette fonctionnalité, « 10 nouveaux livres sont proposés chaque jour, ce qui est beaucoup, et il faut s'attendre à ce que certains d'entre eux puissent tomber à côté de la plaque, spécialement au début. Le pari est que parmi les 10 proposés, un ou deux peuvent ponctuellement constituer de belles découvertes. »

 

Et voici ce que cela donne sur l'application mobile : 

 



Que pensez-vous des recommandations personnalisées ? Venez en parler dans notre groupe dédié

 
 
Commenter  J’apprécie          3822

{* *}