AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4 livres pour raconter la nature
Sélection de février 2024

Article publié le 20/02/2024 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions Eyrolles, Bayard jeunesse, Gallmeister et Actes Sud
 
La nature nous enchante, nous effraie, nous inspire, nous inquiète et nous fait vivre. Dans les livres, elle est partout. Que ce soit dans des romans, des bandes dessinées, des essais. En tant que sujet, simple décor ou parfois même personnage. Notre sélection thématique du mois de février ne vous dira pas le contraire. Ici, vous découvrirez 4 livres – deux romans, une BD et un essai – qui racontent la nature chacun à leur façon. Parfois prétexte à révéler ceux que nous sommes, d'autres fois porteurs de messages écologiques forts, ces textes vous permettront en tout cas d'explorer le monde qui nous entoure avec un œil neuf. Voici 4 livres que Babelio et 4 éditeurs ont sélectionnés pour vous raconter la nature.


 

 

Jean-Pierre Goux, Révolution bleue : La Petite Princesse (Eyrolles)

 

 

Face à un monde qui s'assombrit, une partie de l'humanité a décidé d'éclairer le futur. La Révolution bleue, vaste mouvement de métamorphose, est lancée. Des dizaines de millions de citoyens s'organisent avec enthousiasme à travers la planète pour réinventer la société et donner corps à ce rêve, portés par une irrésistible lumière bleue sortie des profondeurs de la Terre-mère et des songes de l'astronaute Paul Gardner.
Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón se retrouvent au cœur de cette vague bleue, qui ne tarde pas à déclencher les foudres de la Chine, prête à tout pour contrôler le grand récit planétaire. Lucy et Abel organisent la résistance. Janie Tyler, leur fille adoptive, découvre alors qu'elle est la clé de cette révolution et que son destin est intimement lié au plus célèbre des livres, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, qui contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l'Humanité. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver notre espèce.
Roman visionnaire, La Petite Princesse nous entraîne dans une épopée aussi haletante que poétique, où l'ombre côtoie sans cesse la lumière. Fondée sur une imposante documentation, cette odyssée entremêle avec maestria les dernières découvertes scientifiques aux sagesses les plus anciennes. La Révolution bleue nous propose une voie inspirante et nouvelle pour réconcilier l'Humanité avec sa planète, ouvrir les cœurs et élever les consciences.
 
« Ce roman se place vraiment à la croisée des genres : il flirte avec le conte philosophique, le roman d'anticipation et celui d'aventure. Caché entre ses lignes, l'auteur délivre un puissant message [qui] fait réfléchir. (...) Ce roman bien écrit et bien amené se révèle très rythmé et addictif. » croc1706, lectrice Babelio

 

 

 

Thierry Gaudin et Romain Ronzeau, Les Enfants de l'Arbre : Un autre monde (Bande d'Ados)
 

 

An 2072. Face à la crise climatique, un autre monde a émergé, écologique et solidaire : la Fédération de l'Arbre.
Sol, petit-fils des fondateurs de cette nouvelle société, ne se sent pas à la hauteur de son héritage. Mais un mystérieux pouvoir en lien avec les arbres va le guider vers Anima, une jeune réfugiée farouche et énigmatique.
Son arrivée va bouleverser la vie de Sol.... et tout son univers.
 
« Nous avons beaucoup aimé cette BD qui parle d'écologie sans être alarmiste... Une vision positive de l'avenir de notre planète. (...) Quant aux illustrations, colorées et riches, elles mettent vraiment en valeur le côté luxuriant de la nature. (...) Des dessins sublimes et des personnages bienveillants pour nous offrir une lecture qui fait réfléchir... Hâte de lire la suite ! » anaisaupaysdeslivres, lectrice Babelio

 

 

 

Melinda Moustakis, La Clairière (Gallmeister), traduit de l'anglais (États-Unis) par Josette Chicheportiche

 

 

Alaska, 1956. Marie et Lawrence se rencontrent et décident de se marier. Dès lors, leur grand projet devient d'aménager une parcelle de 150 acres qu’ils viennent d’acquérir. Pour Lawrence, voici enfin l’occasion de s’intégrer à un monde qui n’a jamais tenu ses promesses. Pour Marie, cette terre est le moyen d’échapper à l’avenir vide qu’elle redoute. Certes, le pari peut sembler risqué, mais cela vaut toujours mieux que de n’avoir aucun projet. Au cours des années qui suivent, tout en travaillant leur terre, Marie et Lawrence se découvrent progressivement et doivent faire face à tout ce qu’ils ignoraient l’un de l’autre. Pendant ce temps, l’Alaska devient un État, elle se modernise et change en profondeur. Marie et Lawrence parviendront-ils, eux, à se réinventer ?

Immersif, sauvage, empli de vie et de nature, La Clairière magnifie les nécessaires épreuves à surmonter pour former une famille alors que meurt un nouvel État.

 
« J’ai savouré chaque phrase tout en étant avide de découvrir ce qui allait advenir. »  Jean Heagland, autrice de Dans la forêt

 

 

 

Rémy Marion, L'Ours polaire : Vagabond des glaces (Actes Sud)
 

 

L'ours polaire continue à déambuler sur une banquise de plus en plus fine. Il est menacé, c’est indéniable, mais moins que d’autres habitants de l’Arctique, comme les mergules nains, les mouettes ivoire, les lemmings, les morses et autres narvals…
On a abusé de son image pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, mais l’ours polaire vaut mieux que cela. Son élégance, ses adaptations uniques, sa curiosité ne doivent pas rester des arguments marketing pour des zoos et des politiques incultes. S’il doit rester un symbole, comme son cousin l’ours brun, c’est celui de nos liens indestructibles avec le sauvage. Si l’ours polaire disparaît, cela ne changera pas grand-chose à l’écosystème arctique, mais nous, êtres humains, aurons perdu un repère millénaire et un ancrage indispensable.

 

 

 

Et vous, quel livre vous a fait changer de regard sur la nature ?


N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          94

{* *}