AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dans la bibliothèque de l’équipe Babelio : Déborah
Article publié le 28/06/2024 par l'Equipe Babelio


Nous donnons régulièrement la parole aux membres du site pour qu'ils nous partagent leurs coups de cœur et nous dévoilent leur bibliothèque. Pour poursuivre cette série d'articles, nous vous proposons de plonger dans les coulisses de Babelio afin d'en savoir plus sur les membres de notre équipe, leurs habitudes de lecture et... leurs bibliothèques ! Aujourd'hui, découvrez celle de Déborah, notre community manager.


Comment êtes-vous arrivée chez Babelio ? Quel est votre rôle dans l'équipe ?


Je suis arrivée chez Babelio en juin 2021, suite à la création du poste de Community Manager, que j’occupe toujours aujourd’hui. Je m’occupe à la fois de la modération sur Babelio, des problèmes qui peuvent être remontés sur notre Freshdesk et je suis également la voix du site sur nos différents réseaux sociaux.


Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur le site ?

Je pense que c’est le premier tome des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud publié chez l’Ecole des Loisirs, que j’ai découvert juste avant qu’il ne remporte le Prix Babelio 2023, dans la catégorie jeunesse. Ce livre est beau dans tous les sens du terme : c’est un magnifique objet-livre, la couverture et les illustrations intérieures réalisées par Sanoe sont magnifiques et touchantes, et l’histoire de cette petite taupe qui part à la recherche de ses mémoires est infiniment bouleversante, douloureuse, émouvante. Elle m’a émue aux larmes.


Quels sont les genres qui dominent dans votre bibliothèque ?

J’ai beaucoup de livres classés en littérature française et étrangère collectés au fil des années, mais je suis aussi une fervente lectrice de littérature jeunesse et jeune adulte qui sont, avec la non-fiction, les genres les plus représentés dans ma bibliothèque. Même si dans ce genre-là, je compile énormément de livres qui m’intéressent mais que je n’ai pas encore lus, car cela me demande souvent un peu plus de temps de lecture et je les lis souvent en même temps qu’une fiction.

 



Pouvez-vous nous parler de votre bibliothèque (organisation, genres, apparence visuelle…) ? 

J’ai une bibliothèque flambant neuve depuis quelques semaines et ça a été un véritable plaisir de tout réorganiser ; je suis un peu toquée quand il s’agit du rangement des livres, vieux réflexe d’ancienne libraire j’imagine ! Je classe donc mes livres par genres (littérature ; jeunesse/jeune adulte ; non-fiction ; littérature en VO ; BD ; manga) puis par format parce que je trouve que cela rend mieux visuellement. Je range ensuite par ordre alphabétique d’éditeur puis d’auteur (ce qui est très clair pour moi, un peu moins pour celles et ceux qui viennent me rendre visite) et quand j’ai un coup de cœur pour un livre, j’aime bien le mettre en facing (avec la couverture visible depuis l’extérieur) pour que je puisse voir, en un clin d’œil, une bonne partie des livres qui ont touché mon cœur de lectrice.

J'ai également des mangas, des livres sur le voyage et le yoga qui sont rangés dans d'autres coins de mon appartement.


Quel est le livre auquel vous tenez le plus, et pourquoi ? 

Il y en a plusieurs. Récemment, je me suis offert l’intégrale de La Quête d’Ewilan, l’édition spéciale 20 ans, qui est une trilogie qui a marqué mon adolescence. Il y a des livres que j’ai adorés et que j’ai pu faire dédicacer à leur autrice comme Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern ou Kukum de Michel Jean. Il y a évidemment ma collection des Harry Potter, entre ceux offerts par ma sœur, le premier tome en anglais offert par un ami anglophone et signé par chaque membre de ce groupe d’ami.e.s, et plus récemment la version album qui est absolument magnifique. Et il y a ceux qui ont marqué mon parcours professionnel comme I Kill Giants, par exemple.

 



Pourquoi lisez-vous ?

J’ai toujours aimé lire (et même avoir des livres en main quand je ne savais pas encore lire). Enfant, je passais à la bibliothèque municipale tous les mercredis pour étancher ma soif de lecture sans ruiner mes parents. C’est une habitude, un besoin, qui est toujours resté malgré les changements de vie, de ville, ou les périodes plus denses. Au niveau pratico-pratique, j’aime lire parce que c’est une activité que je peux faire seule, n’importe où, à n’importe quelle heure. Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un bon livre :-)

 

La lecture est aussi un formidable vivier pour apprendre, découvrir de nouvelles cultures, développer son esprit critique, parfaire ses connaissances sur un sujet particulier. Enfin, j’aime lire parce que je suis une passionnée des mots et des histoires. Ce que les auteurs et autrices sont capables d’insuffler, que ce soit par la beauté/poésie de leur style, des univers qu’ils/elles créent, des images et émotions qu’ils/elles transmettent à leurs lecteur.rice.s, parfois sans même jamais les rencontrer, ça me fascine.


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Je n’ai pas vraiment de citation fétiche, même si j’utilise la fonction Citations de Babelio à outrance. Mais il y en a une qui me fait sourire et qui retranscrit bien mon amour de la littérature et le bien-être qu’elle m’apporte : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux », Jules Renard


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

La Baleine tatouée, un classique de la littérature néo-zélandaise signé Witi Ihimaera et traduit en français aux éditions Au Vent des Îles, qui a d’ailleurs été adapté en film. L’auteur nous propose un voyage philosophique et spirituel aux côtés d'une tribu maorie, avec ses légendes (notamment celle de Paikea, le chevaucheur de baleine) et son histoire contemporaine qui tourne autour de la descendance de la tribu et de l'identité du futur chef. La plume est infiniment poétique, j'avais l'impression de lire un poème tout du long, qui rend hommage à la nature, aux baleines, aux femmes, à l'interdépendance, à la famille. 


Quel livre offrir pour une première rencontre ?

Sorcières de Mona Chollet.



Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

J’ai prévu de lire deux livres empruntés à la bibliothèque (parce que oui, j’emprunte énormément de livres au lieu de lire ceux que j’ai déjà chez moi :-) !) : Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, parce que je me suis lancée dans un challenge pour lire plus de classiques cette année, et La Sentence de Louise Erdrich, paru lors de la rentrée littéraire 2023, et qui parle de racisme et d’intolérance.

 

 

 

Que pensez-vous de la bibliothèque de Déborah ? Avez-vous lu certains livres présentés ? Dites-le nous en commentaire...

 

Commenter  J’apprécie          5316

{* *}