AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Toulouse à travers les livres
Deux membres de Babelio vous présentent leur ville

 

Article publié le 03/07/2024 par Pierre Krause

 

Et si les lecteurs et les lectrices vous présentaient leur ville à travers des livres et des lieux de lecture ? Chaque été, on vous propose un tour de France et du monde à travers les villes et lieux de lectures des membres de Babelio. Aujourd'hui, nous vous convions à une balade littéraire dans les rues de Toulouse à travers un double regard, celui des deux Sarah qui alimentent le compte booksofsarahs. A noter que toutes les photos de l'article leur appartiennent. 

 

 

Rencontre avec booksofsarahs, inscrites sur Babelio depuis juin 2021

 

 

Quel est votre lien avec la ville de Toulouse ? 

Nous vivons ensemble à Toulouse depuis trois ans. Avant ça, Sarah y a fait presque toutes ses études supérieures et a pu profiter de la vie étudiante animée. C’est une ville que l’on aime de tout notre cœur pour son architecture, ses couleurs, ses ruelles qui nous font toujours découvrir de nouveaux endroits, pour la gentillesse de ses habitants et, aussi, pour toutes les librairies que l’on peut croiser. Parce que oui, Toulouse est une ville où il y a des librairies à chaque coin de rue et chacune a sa propre identité !


                                                   
Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

Pour les personnes qui aiment les polars, on peut conseiller les livres de Bernard Minier avec la saga du Commandant Servaz. On le suit à travers les rues de Toulouse dans ses enquêtes et on retrouve alors beaucoup de noms d’endroits que l’on connaît.

 

Lisez-vous des écrivains de Toulouse et de sa région ?

Oui, on peut notamment citer le duo d’écrivains Sacha Bazet, qui ont écrit La Citerne et Ce qui nous hante aux éditions Mnémos. Il y a aussi le livre de Sarah Abassi, La Tisseuse de mélodies, tome 1, que nous attendons avec impatience et qui va sortir en septembre aux éditions Hachette romans.

 




Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Il y a des musées très agréables à arpenter, comme le musée des Abattoirs si on aime le contemporain, ou celui des Augustins si on préfère ce qui est plus classique. La Bibliothèque du patrimoine est aussi très jolie !


Pour les événements, Le Quart d’heure littéraire organise régulièrement des rencontres et des séances de dédicaces avec des auteurs et des autrices, mais aussi des chasses aux livres ou, récemment, un bal pour la sortie du dernier livre de Victor Dixen : Vampyria, tome 5 : Le Tombeau des étoiles. Près de Toulouse, le festival Echos & Merveilles organise tous les ans un salon du livre qui est plutôt sympa, avec une ambiance très médiévale !

                       

Un lieu à conseiller pour lire un livre à Toulouse ?

Les berges de la Garonne, c’est vraiment le plus bel endroit et le préféré de beaucoup de Toulousains ! On est au bord de l’eau, il n’y a pas vraiment de bruit de circulation, c’est très beau et souvent très convivial. Il y a aussi le Jardin des plantes, si on cherche un peu plus de verdure, ou bien la Prairie des filtres.

         
                                                                                             
Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ? 

Comment ne pas citer Ombres blanches ? C’est la plus célèbre des librairies de Toulouse, on y trouve une sélection impressionnante, que ça soit au niveau de la fantasy, des romans graphiques, du contemporain, des essais, etc. Pour les livres en VO, nous allons toujours chez The Bookshop, il s’agit d’une petite librairie très agréable et très cosy, avec du parquet, des petites allées et une sélection géniale de livres en plusieurs langues.

 

 

 
Merci à Sarah et Sarah d'avoir pris le temps de nous répondre ! 

Toutes les villes visitées dans le cadre de notre série sont à retrouver ici.


 

Commenter  J’apprécie          219

{* *}