AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 239 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Compiègne , le 21/04/1973
Biographie :

Olivier Paquet est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura Maxima, paru en 2003.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble en 1994, il soutient avec succès sa thèse en 2002 dans le même établissement et devient docteur en science politique. Sa thèse avait pour titre La démocratie tchécoslovaque et ses problèmes nationaux 1918-1938. Il a également publié quelques articles sur la démocratie tchèque des débuts du XXe siècle.

Passionné par la science-fiction et l'animation japonaise ainsi que par les mangas, Olivier Paquet a publié plusieurs articles de fond sur ces sujets, notamment dans la revue Bang ! de d'éditeur Casterman. Il est également chroniqueur de l'émission radiophonique Mauvais genres sur France Culture depuis la rentrée 2006, où il signe régulièrement des chroniques sur ses thèmes de prédilection
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Paquet   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le romancier de SF Olivier Paquet explique que les IA remettent en cause le mythe de la créativité humaine. Interview en entier : https://youtu.be/tIopiCFoCtg Notre site : http://www.artisansdelafiction.com/ #shorts #shortsvideo #litterature #ecrire #ecriture #écireunroman #écriture #écrire #ia #litterature


Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Que faire quand vous êtes livré à vous-même ? Poser cette question, c'est trouver les moteurs de l'individu.
Commenter  J’apprécie          540
La justice n'entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d'autre; dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder.
Commenter  J’apprécie          520
Le Melkine était un rire traversant l'espace, le rire d'une humanité heureuse et accueillante qui avait traversé l'univers.
Commenter  J’apprécie          412
Il fallait cacher pour ne pas dissiper l’illusion, repeindre le mur pour combler les craquelures, et se métamorphoser en cette personne que tout le monde souhaiterait avoir comme amie. Les gens appréciés n’ont pas d’histoire, ils ne souffrent pas, ne s’épanchent pas. Les réseaux sociaux n’avaient pas su remettre en cause cette vérité ; pire, ils en avaient donné une version encore plus douloureuse, au point de devenir perverse.
Commenter  J’apprécie          392
Faites votre travail, convainquez, soudoyez, trichez comme tout bon professeur de morale quand il se confronte à la réalité des individus.
Commenter  J’apprécie          370
Beaucoup pensent que le numérique a introduit le faux dans les images, puisque tout est modifiable à la palette graphique. La manipulation remonte aux débuts de la photographie au XIXe siècle : on altérait la courbe du visage des actrices, on effaçait le révolutionnaire russe tombé en disgrâce. Dès qu’il y a un intermédiaire entre le sujet et l’observateur, il y a tromperie. Non, ce que le numérique a modifié, ce n’est pas le moins (moins de vrai, moins de réalisme), mais le plus. À commencer par un ajout d’informations. Il est devenu possible d’inscrire la date, l’heure, l’ouverture, la vitesse d’obturation de l’appareil, l’ISO et le lieu, de manière automatique.
Chacun peut alors trier ses souvenirs de vacances selon ses propres critères, sans se préoccuper du sujet. Automatique.
Toutefois, dans la masse de bits composant la matière même de l’image, certains ont découvert que l’on pouvait ajouter des messages – ils ont puisé dans l’art ancien de la dissimulation, la stéganographie. Je suis capable de détecter ce procédé grâce à des algorithmes et de chercher si on a modifié le codage des pixels. Invisible à l’œil nu, mais mon cerveau a peut-être enregistré la perturbation, et mon état en serait le résultat.
Commenter  J’apprécie          333
Vous vous êtes arrêté au milieu du chemin, sous deux arbres centenaires près du bord de la Saône. Par quoi votre regard a-t-il été attiré ? L’amas de roseaux à droite, le squelette gris d’un tronc torturé qui émergeait au centre ? Votre femme a fait deux pas avant de se rendre compte que vous ne suiviez plus, et il a fallu qu’elle crie pour que votre fille revienne en arrière. Vous, vous avez sorti le téléphone de votre sac en bandoulière et vous avez pointé le paysage.
L’eau sombre, un vert tirant sur le marron, charriait plastiques et débris sur les rives après un orage. Pourtant, à cet endroit précis, on ne voyait que les hautes herbes, la mousse et la rivière, même les collines au loin ne laissaient percer aucun toit dans le feuillage touffu des chênes. Est-ce pour cela que vous avez stoppé votre balade ? Il fallait un souvenir de ce lieu, de cet espace naturel, cela vous a frappé comme une évidence. Vous auriez pu mieux cadrer, vous accroupir pour intégrer la souche blanche en premier plan et donner de la profondeur au cliché. L’image est plate et, en dépit des corrections de l’algorithme, manifestement surexposée. Au moins, elle n’est pas floue, vous avez pris le temps malgré votre fille qui vous pressait de repartir, et vous avez appuyé sur le bouton. Tchic-clac.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          324
En fin de matinée, la jeune fille retourna devant ses écrans pour faire le tri des données de la veille. Les spectacles d’humoristes pouvaient donner des résultats paradoxaux si on ne les combinait pas avec les informations des billets. Par exemple, si elle se fiait uniquement aux réactions des abonnés, le stand-up de Siddi Alfassi n’avait pas beaucoup plu. Les plaisanteries sur la culture marocaine avaient dérangé les habitués des places les plus chères, pas ceux du balcon, et encore moins les premiers rangs. Les propos provocateurs sur les femmes et les homosexuels n’avaient pas indigné de la même manière : les « oooh » réprobateurs cachaient un sourire chez plus de la moitié du public, du dégoût ravi chez un petit quart. En compulsant l’historique, Manon repéra les trente à quarante qui, plus tard, inonderaient les réseaux sociaux de leurs condamnations stériles. Même prévenus, ils accouraient, comme si l’anathème à lancer représentait l’unique exploit de leur existence. (...) Les caméras et les capteurs que Manon surveillait trahissaient l’effet pervers, cette joie d’avoir pointé le coupable et de le dénoncer pour devenir héros de sa petite communauté. Les algorithmes détectaient bien cette ambiguïté, pas un vrai choc, pas une vraie exaspération, une bouche tordue, un éclair lumineux dans le regard, une forme de désir.
Commenter  J’apprécie          314
C’est un homme sage, celui qui éloigne les serpents, mais c’en est un encore plus sage, celui qui laisse les serpents se mordre entre eux.

Commenter  J’apprécie          290
- Certains de mes collègues inséminent les troisième et quatrième concubines [de l’empereur].
- Passionnant métier. Finalement, la Cité de Kôkyo n’est pas si différente de ma porcherie quand je fais de la reproduction.
- La quatrième concubine est plus grasse que votre truie, croyez-moi.

Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Paquet (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..