AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont, Auvergne , le 30/11/538
Mort(e) à : Tours , le 17/11/594
Biographie :

Georges Florent Grégoire (Georgius Florentius Gregorius) est évêque de Tours, historien de l'Église et des Francs.

Il appartenait à la vieille noblesse gallo-romaine, mais sa famille ne dédaignait pas de servir les rois barbares. Son père mourut jeune. Grégoire fut élevé par sa mère, qui s'était installée près de Cavaillon, puis par son oncle l'évêque de Clermont, Gall (mort en 551), enfin par l'archidiacre Avit. De santé fragile, Grégoire attribua à des saints plusieurs guérisons qu'il estimait miraculeuses; il avait quatorze ans quand saint Allyre le délivra de douleurs d'estomac, vingt-quatre lors de son premier pèlerinage à Tours, où Saint Martin le débarrassa de pustules malignes.

Il séjourna ensuite, en 563, à Lyon, auprès de son oncle, l'évêque Nizier. Ordonné diacre, il fut envoyé à la basilique Saint-Julien, à Brioude. Il y résidait quand il fut élevé à l'évêché de Tours durant l'été 573, certainement grâce au roi d'Austrasie, Sigebert Ier (561-575), et à la reine Brunehaut. Son épiscopat fut constamment troublé par les querelles des princes mérovingiens. Il s'opposa fréquemment au roi de Neustrie, Chilpéric Ier dont il décrivit avec un humour féroce les essais malheureux en fait de théologie, de versification ou de création de lettres supplémentaires de l'alphabet. Le roi de Bourgogne, Gontran (581-592), gagna l'estime de l'évêque, qui ne vit sans doute pas que l'habileté politique de Gontran n'était pas toujours honnête. Ses relations avec le roi d'Austrasie, Childebert II (591-602), furent assez paisibles.

Grégoire mourut à Tours, probablement le 17 novembre 594. Plus tard, on le vénéra comme saint à Tours et à Clermont.

Évêque d'une des villes les plus importantes des Gaules, obligé de voyager pour traiter des affaires politiques ou pour assister à des conciles, doué d'un esprit curieux, Grégoire de Tours commença à écrire dès le début de son épiscopat.
Il est l'auteur de "Histoire des Francs", une histoire universelle du monde et de l'Église, écrite dans une perspective eschatologique, de la Genèse aux règnes des rois francs, en 572, à laquelle s'ajoute un ensemble de récits de vies de saints gaulois, composés de 574 à la mort de Grégoire et réunis sous le nom de "Livre(s) des miracles".
+ Voir plus
Source : Castlemaniac
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire de Tours   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
La septième année du roi Childebert (en 582), qui était la vingt et unième de Chilpéric et de Gontran, on eut, dans le mois de janvier, des pluies, des éclairs et de violents tonnerres ; on vit des fleurs sur les arbres. Il apparut dans le ciel une étoile à laquelle j'ai donné plus haut le nom de comète. Le ciel, tout autour, était profondément obscur, en sorte que, placée comme dans un creux, elle reluisait au milieu des ténèbres, scintillait, et étalait sa chevelure ; il en partait un rayon d'une grandeur merveilleuse, qui paraissait au loin comme la fumée d'un grand incendie ; on la vit à l'occident, à la première heure de la nuit. On vit aussi dans la ville de Soissons, le Saint jour de Pâques, le ciel ardent, comme s'il eut été embrasé de deux incendies : il y en avait un plus grand, et l'autre moindre. Au bout de deux heures, ils se réunirent, et, après avoir formé comme une grande flamme, ils disparurent. Dans le territoire de Paris, il tomba des nuages une pluie de sang véritable : beaucoup de gens la reçurent en leurs vêtements, et elle les souilla de telles taches qu'ils s'en dépouillèrent avec horreur. Le même prodige se manifesta en trois endroits du territoire de cette cité. Dans celui de Senlis, un homme, en se levant le matin, trouva l'intérieur de sa maison arrosé de sang. Il y eut cette année une grande mortalité parmi le peuple : diverses maladies très dangereuses, et accompagnées de pustules et d'ampoules, causèrent la mort d'une grande quantité de gens ; beaucoup cependant y échappèrent à force de soins. Nous apprîmes que cette année la peste s'était cruellement fait sentir dans la ville de Narbonne, en telle sorte qu'il n'y avait aucun répit pour celui qui en était saisi.
Commenter  J’apprécie          440
Excuse-moi,je te prie, mon seigneur,parceque selon la coutume des femmes il m'arrive que je dois me lever pour aller accoucher.
(La reine Frédégonde)
Commenter  J’apprécie          296
La huitième année du roi Childebert, la veille des calendes de février (31 janvier),un dimanche alors que dans la ville de Tours la cloche avait été mise en branle pour les matines et que la population se levait pour se rassembler à l'église sous un ciel nuageux et pluvieux, un grand globe de feu tombé du ciel parcourut dans l'air un grand espace en donnant une telle lumière qu'on distingait tout comme à midi. Il rentra à nouveau dans le nuage et la nuit succéda. Les cours d'eaux déborderent d'une manière insolite ;c'est ainsi que la Seine et la Marne provoquerent une telle inondation autour Paris que souvent des naufrages se produisirent entre la cité et la basilique de Saint Laurent.

(Faubourg de Strasbourg supposément)
Commenter  J’apprécie          232
À un ennemi comme à un ami donne toujours un bon conseil, parceque l'ami l'accueil et l'ennemi le dédaigne.
Commenter  J’apprécie          230
N'est-il pas honteux qu'un homme aussi dégénéré et stupide réponde ainsi à un grand roi ?
Commenter  J’apprécie          162
A (Clermont)d'Auvergne des prisonniers sortirent une nuit de leur prison, leurs liens s'étant rompus et les portes du cachot s'étant ouvertes par la volonté de dieu et ils entrèrent dans une église. Puis lorsque le comte Eulalius eût ordonné qu'on augmentât le poids de leurs leurs chaînes ,elles se briserent comme du verre fragile aussitôt qu'on les eut placées sur eux. Aussi sur la demande du pontife Avitus on les délivra et on les rendit à la liberté.
Commenter  J’apprécie          140
Par ordre de la reine ,il est alors projeté à terre, couché sur le dos, on lui met sur la tête une immense barre de fer et avec une autre on lui frappe la gueule. C'est ainsi qu'ayant mené une vie toujours perfide il la termina par une mort méritée.
Commenter  J’apprécie          120
Cette affaire doit donc enflammer tous nos coeurs pour que soit repoussé de nos frontières un étranger de qui le père manœuvrait les moulins,et même, à dire vrai ,son père était assis devant des peignes et cardait des laines.
Commenter  J’apprécie          90
Vers la même époque, le roi Chilpéric écrivit un petit traité pour qu'on ne distinguât plus des personnes dans la saint Trinité, mais qu'on l'appelât seulement Dieu, prétendant qu'il était indigne d'appeler Dieu une personne comme un homme charnel ; il soutenait aussi que le Père est le même que le Fils et également que l'Esprit Saint est le même que le Père et le Fils : "C'est ainsi, disait-il, qu'il a apparu aux prophètes et aux patriarches et c'est ainsi que la Loi elle-même l'a annoncé." Après m'avoir fait lire ces choses, il ajouta : "Je veux, déclara-t-il, que toit et les autres docteurs des églises vous le croyez de même". Je lui répondis : "Délaisse cette croyance, pieux Roi. Il te faut suivre ce qu'après les apôtres les autres docteurs de l'Église nous ont transmis, ce qu'Hilaire et Eusèbe ont enseigné, ce que tu as aussi confessé dans ton baptême [...] Sache, en effet, que le Père, le Fils, l'Esprit Saint sont des personnes différentes. Le Père ne s'est pas fait chair, ni l'Esprit Saint, mais le Fils afin que celui qui était le fils de Dieu fût aussi lui-même le fils d'une vierge pour la rédemption de l'homme. Ce n'est pas le Père qui a souffert ni l'Esprit Saint, mais le Fils, afin que celui qui s'était fait chair dans le monde se sacrifiât lui-même pour le monde. Mais quand on parle de personnes, ce mot doit s'étendre dans un sens non corporel, mais spirituel. Dans ces trois personnes il y a une seule gloire, une seule éternité, une seule puissance". Ceci l'émut et il dit : "J'exposerai ces choses à de plus sages que toi qui seront de mon sentiment". Et moi de répliquer : "Ce ne sera jamais un sage, mais un fou que celui qui voudra adopter ce que tu proposes." Là-dessus il se tut en grinçant des dents.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis las de raconter la multitude des guerres civiles qui pèsent lourdement sur le peuple et le royaume des Francs, dans lequel, chose pire encore, nous voyons déjà ce temps prédit par Dieu pour le commencement des douleurs : Le père s'élève contre le fils, le fils contre le père, le frère contre le frère, le prochain contre le prochain [...]
Si la guerre civile, ô roi ! te délecte, exerce-toi à celle qui se livre dans l'homme, selon l'Apôtre. Que l'esprit s'élève contre la chair ; que les vices cèdent aux vertus et libre alors, sers ton chef, qui est le Christ, toi qui jadis, enchaîné, servais l'auteur de tout mal.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire de Tours (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5161 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}