AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 84 notes)

Nationalité : Grèce
Biographie :

Diogène Laërce, Laertius, est un poète, un doxographe et un biographe du début du IIIe siècle.

Il est peut-être natif de Laërte en Cilicie, vivait l'an 190 de J.-C., et appartenait, à ce qu'on croit, à la secte épicurienne.

On a de lui, sous ce titre "De vitis, dogmatibus et apophthegmatibus clarorum Philosophorum" ("Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres"), un ouvrage en dix livres, fort précieux pour histoire de la philosophie et l'une des seules traces de nombreux philosophes grecs anciens.

Il y classe les philosophes par école, en commençant par le fondateur. Le plan de chaque vie est globalement identique : Diogène commence par retracer la vie du philosophe, avec une abondance d'anecdotes diverses, qui situent notamment les relations que celui-ci aurait eues avec les autres philosophes ; la doctrine est évoquée à grands traits, parfois avec quelques incohérences ; suivent une liste des œuvres, les circonstances de la mort et une épigramme de sa plume.

Les éditions les plus estimées de Diogène Laërce sont celles de Meibomius, grec-latin, avec notes de Ménage, Casaubon, etc., Amsterdam, 1692, 2 vol. in-4; celle de Hübner, Leipzig, 1828, toute grecque, et celle qui fait partie de la Bibliotheca graeca des Didot, collationnée sur de nouveaux manuscrits par G. Cobet, Paris, 1862. Gassendi a donné à part le Xe livre (Épicure), avec un commentaire.

Tout l'ouvrage a été traduit en français par Gilles Boileau, 1668; par un anonyme, en 1758, et par M. Zévort dans la Bibliothèque Charpentier, 1846. Klipper a donné une dissertation De Diogenis Laertii vita, scriptis, etc., Nordhausen, 1831.

Diogène Laërce représente souvent l'unique source que nous ayons sur la vie et les doctrines de nombreux philosophes. C'est, par exemple, uniquement par lui que nous connaissons les lettres d'Épicure et ses maximes capitales, ainsi que les testaments de certains philosophes.

+ Voir plus
Source : www.cosmovisions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Diogène Laërce   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Comme tu traites tes parents, tes enfants te traiteront. (Thalès)
Commenter  J’apprécie          180
Alexandre le rencontrant un jour lui dit : « Je suis le grand roi Alexandre. » Diogène alors se présenta: « Et moi je suis Diogène, le chien. » On lui demanda pourquoi il était appelé chien :  « Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants... 
Commenter  J’apprécie          140
Phédon d'Élis, issu d'une famille noble, fut réduit en esclavage lors de la prise de sa patrie et forcé de se prostituer dans un mauvais lieu. Il fermait quelquefois sa porte et allait écouter Socrate, jusqu'à ce qu'enfin celui-ci le fît racheter par Alcibiade ou par Criton ; à partir de ce moment, il se livra avec une noble ardeur à l'étude de la philosophie. Hiéronymus dit, dans le traité de la Suspension du Jugement, qu'il avait été esclave.

Phédon , II .
Commenter  J’apprécie          130
Ἑκάτων δέ φησι καὶ Ἀπολλώνιος ὁ Τύριος ἐν πρώτῳ Περὶ Ζήνωνος, χρηστηριασαμένου αὐτοῦ τί πράττων ἄριστα βιώσεται, ἀποκρίνασθαι τὸν θέον, εἰ συγχρωτίζοιτο τοῖς νεκροῖς· ὅθεν ξυνέντα τὰ τῶν ἀρχαίων ἀναγινώσκειν.

"Hécaton dit cependant, tout comme Apollonius de Tyr dans son premier livre sur Zénon, qu'ayant demandé à l'oracle ce qu'il devait faire pour vivre de la meilleure façon possible, le dieu lui répondit qu'il y arriverait s'il entrait dans la fréquentation des morts; c'est pourquoi, ayant compris, il lut les ouvrages des Anciens." Livre 7, Zénon.
Commenter  J’apprécie          50
à propos d'Héraclite, Livre IX,2, 3


II disait aussi qu'« il faut éteindre la démesure plus encore qu'un incendie », et qu' « il faut que le peuple se batte pour la loi comme pour un rempart». Il s'en prend aussi aux Éphésiens pour avoir chassé son ami Hermodore, là où il dit : « Les adultes d'Éphèse auraient mieux fait de se pendre, tous, et d'abandonner la cité aux enfants, eux qui ont chassé Hermodore, l'homme le plus précieux d'entre eux, en disant : "Que personne parmi nous ne soit le plus précieux ; s'il y en a un qui soit tel, qu'il parte ailleurs, et chez d'autres que nous" ».

On lui demanda aussi de faire office de législateur pour eux, mais il dédaigna l'offre, parce que la cité était déjà sous l'emprise de sa mauvaise constitution. S'étant retiré dans le temple d'Artémis, il jouait aux osselets avec les enfants ; les Éphésiens faisant cercle autour de lui, il leur dit: « Pourquoi vous étonner, coquins ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire cela que de mener avec vous la vie de la cité ? »

Pour finir, il prit les hommes en haine, et vécut à l'écart dans les montagnes, se nourrissant d'herbes et de plantes.
Commenter  J’apprécie          50
Si tu peux dire des injures, moi, je ne puis pas en entendre.
Il reprochait aux hommes d'examiner avec soin des objets qu'ils achètent dans les boutiques, et, quand il s'agit des gens, de les juger sur l'apparence.
(Aristippe)
Commenter  J’apprécie          60
Et moi je suis Diogène, le chien. " On lui demanda pourquoi il était appelé chien : " Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants.
Commenter  J’apprécie          60
Ne vous hâtez pas d'entreprendre ce que vous voulez faire, mais quand vous l'avez entrepris, tenez-vous-y solidement.
Commenter  J’apprécie          60
Diogène Laërce
Le sage ne vivra pas dans la solitude, car par nature il est sociable et tourné vers l’action.
Commenter  J’apprécie          60
Diogène Laërce
Plût au ciel qu'il suffît de se frotter le ventre pour apaiser sa faim.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diogène Laërce (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}