AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.59/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Martine Lacas est Docteur en histoire et théorie de l'art, diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales.

Outre une activité régulière d’enseignement dans diverses universités parisiennes, elle écrit pour la presse spécialisée et des textes critiques.

Son travail sur la peinture et la photographie lui ont ouvert la voie de l’écriture littéraire.

Elle est l'auteur d'Au fond de la peinture, une poétique de l'arrière plan (2008) et de Désir et peinture (2011), tous deux parus au Seuil, et elle a publié Rodion Romanovitch Raskolnikov Portrait of a man (éditions Loco), catalogue-fiction d'une exposition de la photographe Sabine Meier au Muma du Havre.


Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Lacas   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'artiste Rosa Bonheur (1822-1899) fait partie des quelques grandes figures féminines libres du XIXe siècle et sa vie est un véritable roman : elle peint lions, cerfs et vaches, elle porte les cheveux courts et les pantalons, elle fume le cigare. Dans le cadre du cycle de conférence « L'Art en histoires», dont la seconde édition s'intéresse aux questions d'identités artistiques aux XIXe et XXe siècles, retrouvez l'historienne Martine Lacas qui s'attache à montrer, à travers la figure de Rosa Bonheur, les places qu'occupent les artistes femmes dans les sociétés françaises et européennes de l'époque. En savoir plus sur le cycle « L'Art en histoires» de la BnF, pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lart-en-histoires

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
******

« C’est un homme que cette femme-là, entends-je dire sans cesse à mon oreille. Comme si mon sexe était éternellement condamné à la médiocrité, et ses ouvrages à porter toujours le cachet de sa débilité et de son antique ignorance. »
L’avis important d’une femme sur le salon de 1785 est emblématique du foisonnement d’écrits sur ce thème des années 1780 jusqu’aux années 1820. Que son auteur soit une femme et qu’elle énonce clairement, et dénonce, la négativité du meilleur compliment adressé alors à une artiste, prouve que des mutations essentielles s’opèrent à cette époque. Même si leurs effets ont tardé à faire battre en retraite des idées vieilles de plusieurs siècles, toujours vicace…

***
Commenter  J’apprécie          100
On doit finalement se rendre à ce constat : à ne considérer les oeuvres des artistes femmes qu'à la lumière de leur statut de femme, qu'il s'agisse de démontrer comment elles en pâtirent, comment elles le transgressèrent ou comment elles le revendiquèrent, on ne fait que corroborer et maintenir les présupposés et les valeurs qui ont conduit le modèle historiographique dominant à oublier leur rôle, leur apport et leur place dans l'espace des beaux-arts entre 1780 et 1830, comment dans les importants mutations que celui-ci enregistre alors - mutations déterminantes pour la seconde moitié du XIXe siècle. Et on se prive du plaisir de contempler les oeuvres d'Henriette Lorimier, Pauline Ozou, Constance Charpentier, Marie-Éléonore Godefroid, Césarine Davin-Mirvault, Alexandrine Delaval, Isabelle Pinson, Hortense Hadebourt-Lescot, Rosalie Ducreux, Élisabeth Chaudet, Adèle Romanée, Rosalie Caron, Julie Duvidal de Montferrier, Louise-Joséphine Sarazin de Belmont et tant d'autres encore que leur siècle admira.
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Lacas (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}