AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 27 notes)

Biographie :

Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, helléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement à l’École pratique des hautes études.
Il est le fondateur de la collection “Maktaba-Bibliothèque” chez Fayard en 2003, destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane. Il a également publié divers articles dans des revues spécialisées.

Ajouter des informations
Bibliographie de Saber Mansouri   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Saber Mansouri nous présente son nouveau roman "Sept morts audacieux et un poète assis". C'est la Rentrée littéraire, le livre est dans les bacs ! . #SaberMansouri #rentréelittéraire2020 #nouvelleparution #nouveauroman #roman #auteur

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je serais né la première moitié du mois de mai. Je ne peux pas vous dire quel jour exactement car la femme accoucheuse, la belle et vieille Khmissa, est morte. Quelle année ? 1971. Une année molle, sans événements, ni actualités. Le matin, le midi, l’après midi, le soir ? Je ne sais pas. Ma mère ne se rappelle pas non plus.
Commenter  J’apprécie          40
En tant que non-citoyens, les métèques sont écartés de la propriété foncière, sauf privilège spécial (l’acquisition de biens fonciers et immobiliers). Ils se tournent automatiquement vers toutes les activités économiques autres que l’agriculture, c’est-à-dire le commerce, l’artisanat, l’activité bancaire, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Nous tenons à rendre hommage à nos vaillants combattants d'Afrique et décidons de revaloriser leur retraite minable d'anciens combattants. Le film Indigènes nous a vraiment bouleversés, attristés ; il a laissé perplexes nos jeunes des cités qui ont découvert d'un seul coup qu'ils avaient une mémoire collective et que leurs grands-parents sont morts pour la France. Merci à qui ? A Jamel et aux autres Indigènes.
Sachez que le droit d'ingérence pour raisons humanitaires, c'est nous, une invention typiquement française, oeuvre d'un ancien toubib devenu icône télévisuelle, et ancien ministre d'ouverture dans un gouvernement de droite. Le courageux, le méritant, le bon, il a failli démissionner ! C'est ce beau principe d'ingérence qui nous a mis devant notre responsabilité en lançant "Aube de l'Odyssée" en Libye. Que fait Homère à Benghazi ? C'est long à expliquer, mais l'essentiel est là, dans le ciel libyen : nos Rafale libèrent un peuple arabe.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les pauvres. Pourquoi ? Je suis pauvre. Je pense que la pauvreté est la vraie demeure du silence et de l'autarcie.
Commenter  J’apprécie          30
Ai-je honte d'être pauvre ? Ai-je honte d'avoir été pauvre ? Jamais. Que t'ai-je légué ? Rien. Même pas le souvenir d'une mère aimante. En plus, je te prive de mon verbe et de mes archives. J'aime ma pauvreté, je suis attachée à elle, je suis définitivement liée à elle, non pas parce qu'elle m'offre un tas d'arguments à faire valoir auprès du Tout-Puissant pour qu'Il me pardonne mes péchés, mon égarement et ma trahison de la voie divine. Je l'aime parce qu'elle me donne à maudire. je l'aime parce qu'elle affute mon verbe, le rend tranchant. Je l'aime parce qu'elle me tient en vie. Et puis, je suis une mortelle comme toute les autres femmes de mon espèce, je l'aime à cause de ce fils de rien, l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Vendre des journaux au kilo, quel pied, quelle idée géniale de mon père, un commerce qui avait permis à toute une famille de s'affranchir d'une vie minable, de quitter le kim, notre maison traditionnelle devenue vétuste, de se débarrasser d'habits qui ne ressemblaient à rien et de connaître le début de l'ascension sociale. Oui mon paternel était un homme oriental comme tous les autres, mais il avait le don de trouver le commerce du salut, notre salut. (P81)
Commenter  J’apprécie          10
Pour les États-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine, l’essentiel est de commercer, de vendre des armes, des avions, des médicaments, des séries, des téléphones, etc., tout en pompant l’or noir, le gaz et les autres trésors de la terre arabe.
Commenter  J’apprécie          10
L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos et qui n’éclaire que le chemin parcouru. (Confucius)
Commenter  J’apprécie          10
On ne quitte pas son chez-soi et, quand on le fait, on n'y revient jamais indemne, on est maudit à jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je ne fais que mon devoir, je ne vais quand même pas éduquer vos enfants en plus de leur apprendre la vie et la manière de devenir de bons musulmans. C'est aux parents de le faire
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saber Mansouri (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..