AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Aleksi Cavaillez est né à Paris, il vit et travaille à Paris.

Né en 1981, sourd depuis l’âge de cinq ans, il a très vite appris à communiquer avec ses pinceaux. Il est spécialisé dans l’Illustration, la photographie et l’Art. Il effectue de nombreux voyages à travers le monde et en rapporte des carnets originaux – il en possède à ce jour une vingtaine. Les voyages sont la base de son travail, sur lesquels il puise son inspiration et ses histoires. Il a réalisé de nombreux travaux graphiques destinés à des clients tels que Le Monde, XXI, Libération, 0fr, Galerie Patricia Dorfmann, le Festival de Cannes et a publé des livres Il a publié un roadbook sur les pays baltes, Via Baltica (Noir sur Blanc), cofondé un mouvement artistique alternatif, Art Posthume, exposé chez Artcore, Agnès b, à la galerie Patricia Dorfmann…
Sa formation : 2002 Diplômé en métiers d’Arts Ecole Estienne – Paris / France, 2004 Aalto University School of Art and Design (TAIK) – Helsinki / Finlande, 2005 Diplômé de l’Ecole Nationale Superieure des Arts Décoratifs – Paris / France

+ Voir plus
Source : http://dirloz.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Aleksi Cavaillez   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
William Finnegan a passé sa vie à naviguer entre les théâtres d'opération et les vagues, une existence entre deux eaux qu'il a racontée dans un livre inoubliable et merveilleux : "Jours Barbares". À la naissance de sa fille Mollie, il s'est rangé des planches. À ses douze ans, lorsqu'elle se révèle une grimpeuse-née, l'écrivain-reporter décide de la suivre dans son apprentissage. Tandis que Mollie endosse le rôle d'entraîneur et de mentor, voire de gourou, son père se doit de repousser sans cesse ses limites pour suivre son rythme, bousculant quelque peu la dynamique parent-enfant. Il raconte alors l'escalade comme l'envers de sa propre obsession pour l'eau, non plus la quête éperdue de ces “montagnes qui chancellent au milieu de l'océan”, mais la recherche frénétique de vagues tortueuses en forme de pics à gravir. À travers ce récit d'initiation, William Finnegan nous guide dans le monde singulier de la grimpe – des salles d'escalade de New York ou des blocs de Central Park aux parois rocheuses du Vermont ou aux falaises du Mexique et du Canada. Mollie, adolescente douce et ironique, ouvre la voie, et ce qui commence comme un passe-temps pour le père et la fille devient vite une obsession où toute occasion est bonne pour enfiler les chaussons et attaquer les “problèmes'' sur le mur ou les “itinéraires'' sur la paroi. Ensemble, ils apprennent un nouveau langage et se forgent de nouveaux souvenirs. À mesure qu'ils se lancent dans des ascensions toujours plus hautes et toujours plus délicates, ils font aussi l'apprentissage d'une notion cardinale : l'expérience du danger, ce que les grimpeurs nomment l'exposition. Et en creux, une leçon de vie simple mais décisive : tomber, c'est être humain. Formidable plongée dans le monde de l'escalade, "Avec Mollie" offre un regard tendre, bienveillant sur cette relation unique entre un père et une fille. Traduction de Jean Esch. Couverture et illustrations intérieures d'Aleksi Cavaillez. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3nGYPWC Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je veux avant tout qu'ils apprennent à apprendre, à penser, à critiquer ce qui doit l'être.
Commenter  J’apprécie          230
Dehors le rouge ! Traitre, dehors traitre ! Dehors ! Hou ! Bandit ! Dehors rouge ! Communiste ! A Moscou ! Bandit !
―Voyons ce que tu as écrit, Adrien. « Ils s’en sauvagèrent » Jolie phrase !
Dehors bandit, dehors !
―Monsieur, j’ai peur ….
― Ne vous inquiétez pas les enfants. Ils vont se calmer.
KLANG. (C’est un pavé jeté qui a brisé la fenêtre)
― On va tout de même fermer les volets.
Commenter  J’apprécie          120
― Vous souvenez-vous l’un ou l’autre du nom des rois mérovingiens ?
― Ah non du tout !
― On devrait ?
― Voilà, moi non plus ! C’est pourtant ce que nos enfants apprennent dans nos chères écoles de la république ! Une somme de connaissances qui encombre leur cerveau sans leur permettre de comprendre le monde qui les entoure. […]. L’élève, replacé au centre de l’apprentissage, trouve de l’intérêt à l’école, et si les règles sont justes, les enfants les appliquent.
― Mais ça s’est mal terminé à Saint-Paul ….
― On a froissé les notables du coin …. Mais beaucoup d’enfants ont appris à aimer l’école. Bien sûr que notre projet enquiquine les bourgeois. La plupart d’entre eux n’ont aucune envie que le peuple s’émancipe. Vois-tu, je crois que c’est cela qui dérange, qu’on arrête de former des esclaves …. Prenez le temps d’y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          60
― Des instituteurs du monde entier visitent son école. La semaine dernière plus d’un millier de personnes l’écoutaient à Nice.
― Peut-être monsieur le Maire, mais les idées qu’il diffuse nous inquiètent.
― J’ai entendu dire qu’il était communiste….
― Il a sa carte au PC, il est syndicaliste et laïcard, il ne s’en cache même pas ! Il a voyagé en URSS, des étrangers circulent chez lui, y compris des soviétiques !
― Eh bien … nous serons vigilants.
Le maire de Saint-Paul, proche de l’homme politique d’extrême droite Charles Maurras, prit la tête de la cabale contre Freinet. Le journal « L’action française » publia de nombreux articles très hostiles.
Commenter  J’apprécie          60
Ces enfants, ce ne sont pas seulement des élèves qui doivent apprendre à lire, c’est des enfants des champs, du ruisseau, c’est le sauvageon de la lointaine bastide, c’est Albert qui …, Pierrot qui …, Hector qui … […]. Vous croyez à une éducation nouvelle, qui en respectant l’enfant, fera l’homme de demain meilleur ….
Commenter  J’apprécie          60
Moins de souffrance dans l’enfance actuelle, c’est moins de souffrance dans l’humanité de demain.
Commenter  J’apprécie          70
(Affiche)
L’ECOLE FREINET
Notre école ouvrira ses portes le 1 er octobre prochain.
Un enseignement privilégier dans une classe de vingt élèves, au cœur de l’arrière-pays niçois. Environnement idéal, gastronomie végétarienne et piscine.
Commenter  J’apprécie          60
― Bonjour monsieur Freinet. Je viens de la part du maire de Vence. Je vous apporte une mauvaise nouvelle. Votre dossier n’est pas accepté. Les internats mixtes sont interdits. Vous devriez le savoir.
―Enfin, vous voyez bien qu’il y a deux bâtiments !
― Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, monsieur Freinet !
― Mais enfin ! Le délai de contestation est passé ! Les élèves arrivent !
― Qu’est-ce qu’ont fait ? (Question de Freinet à son épouse)
― On prépare les chambres. On ne va quand même me pas se laisser intimider par ces gens-là !
Commenter  J’apprécie          50
MADELEINE
― Nous faisons comme les escargots qui changent de maison ?

ELISE FREINET (sa mère)
― Oui on peut dire ça. Tu verras, ça fait du bien de changer de coquilles de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          40
Cela ne veut pas dire qu'ils doivent faire ce qu'ils veulent. Il faut les stimuler, ne jamais cesser d'être exigeant avec eux. Aujourd'hui, l'école est un accident dans la vie de l'homme, rien de plus... Il va jusqu'au certificat d'études puis la vie commence.
Il y a un danger chaque fois que les maîtres oublient que l'éducation est l'œuvre de toute une vie, et s'endorment dans des pratiques routinières.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aleksi Cavaillez (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..